AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liredelivre


Après la fin assez inattendue et surprenante de Vengeance, j'avais plus qu'envie de me jeter sur Mensonges ! Alors une fois que je l'ai eu en ma possession, je l'ai zieuté un bon nombre de fois, regrettant souvent de ne pouvoir m'en saisir. Mais c'est enfin chose faite ! Et heureusement que j'ai déjà le tome 3 en ma possession [merci à toi ♥ qui te reconnaîtra si tu passes par là !], parce que ça a eu un effet totalement rassurant. le récit se lit encore d'une traite, j'ai retrouvé Kat, Mary et Lillia et la fin nous laisse encore sans voix... J'ai tout bonnement A-DO-RÉ !

Peut-on se venger impunément, sans qu'une sorte de mauvais karma ne s'installe ? Qui peut punir le mal qu'on subit ?
Avec Mensonges, je reste encore fascinée par le thème sur lequel écrivent Siobhan Vivian et Jenny Han. J'ai eu beau chercher encore et encore, je ne trouve rien de mal à ce que font Lillia, Kat et Mary. Pire, je me surprends à les encourager davantage, à ne pas baisser les bras quand j'en vois une hésiter - à juste titre pourtant. Une fois que l'on connaît les raisons des unes et des autres, on est comme pris dans la spirale de leur vengeance, persuadé que tout ira pour le mieux, qu'elles font cela pour le mieux.
J'ai pris plaisir à retrouver les trois jeunes femmes, partagées par les conséquences de leurs premiers actes et en même temps avides de tout mener à bien. Kat, Lillia et Mary sont trois personnages vraiment forts, qui ont beaucoup évolué depuis le premier tome. Non seulement elles ont pris plus de courage, mais se sont aussi révélées à elles-mêmes, prenant plus de confiance, plus de ténacité.
A l'issue de Mensonges, je garde mon petit faible pour Mary. Je ne sais pas ce qui va nous attendre par la suite avec cette protagoniste, mais son histoire me touche énormément !
Mais il n'y a pas que notre trio d'héroïnes que j'ai pris plaisir à retrouver. En apprenant à découvrir les filles, on apprend aussi à connaître certains garçons, notamment Reeve et Alex... Ces deux-là me laissent perplexe. J'ai envie de les détester autant que je les aime, et de les aimer autant que je les déteste. Même si Alex a une image plus lisse que Reeve, je trouve ce premier trop sage justement, et le second parfois inhumain. Sauf que je surkiffe le fait que les filles soient capables de les montrer sous d'autres jours, d'avoir presque l'impression de me retrouver face à d'autres personnages l'espace d'un instant, d'un regard ou d'une parole. C'est déconcertant et en même temps si réel.
De nouveau, le lecteur suit tour à tour Kat, Lillia et Mary... Si dans le premier tome j'avais apprécié cette alternance de points de vue, ici... je l'ai également apprécié, mais par moments, j'avais juste envie de sauter le chapitre devant moi pour plonger dans celui d'après ! Tantôt courts, tantôt longs, les chapitres s'alternent pour donner davantage de rythme, me mettant parfois au comble de la frustration. Jenny Han et Siobhan Vivian ont plus d'une fois joué avec mes nerfs, ce qui donnait une moi rageante et grognante pendant ma lecture. [Mes proches en étaient ravis !]
L'écriture reste toujours aussi fluide et garde cette réalité prenante, cette attractivité dont je n'arrive pas à me défaire. J'ai été scotchée par le récit, même quand j'avais envie de l'envoyer à l'autre bout de la pièce parce que certains faits m'horripilaient, genre "C'est pas possible de faire des choses pareilles !" alors que bien sûr que si. Kat, Lillia et Mary deviennent de plus en plus comme trois amies que j'aurais connu au lycée, dont je lis l'histoire aujourd'hui. On se les représente tout à fait et on n'a aucun mal à les suivre, qu'il s'agisse d'être avec elles ou d'imaginer nous aussi un quelconque moyen de vengeance.
Mensonges est une suite clairement à la hauteur pour moi, qui pousse la vengeance en profondeur tout en nous entraînant vers un aspect auquel je ne m'attendais pas. Je n'en parle pas pour ne spoiler personne, mais WAOUH quoi ! J'ai refermé le roman en le claquant et en demandant à ma soeur comment les auteures pouvaient nous faire ça... J'ignore encore ce qu'il en sera du tome 3, mais pour l'instant, je signe et je resigne ♥
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}