Le Pacte tome 3 sur 3
Panini France (05/11/2014)
3.79/5   85 notes
"Une fille trahie est la plus dangereuse des amies. Le réveillon du jour de l'an s'est achevé dans les larmes, laissant Mary, Kat et Lillia désemparées. Après un terrible décès, Kat et Lillia sont rongées par la culpabilité. Si Lillia n'était pas partie avec Reeve?

Si Kat était restée avec Rennie? Les choses auraient pu être différentes. Mais rien ne sera plus jamais comme avant. Seule Mary connaît la vérité à propos de cette fameuse nuit.
>Voir plus
Que lire après Le Pacte, tome 3 : TrahisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

ATTENTION CETTE CHRONIQUE POSSÈDE DES SPOILERS A MÊME DE VOUS GÂCHER LA FIN DE LA SÉRIE SI VOUS N'AVEZ PAS LU CE TOME.

Après les deux bombes lâchées dans le second tome de la série, il était impossible de ne pas se jeter sur ce troisième tome concluant le Pacte. Mais au final, après un premier tome sans saveur, un second tome éblouissant, que vaut ce final ?

Eh bien, justement le bas blesse un peu. Trahisons est sans aucun doute le tome le plus sombre de la série. Rennie est morte, Lillia prend conscience de ses sentiments pour Reeve et Mary est bien décidée à ramener son bourreau dans la tombe avec elle. Rien de bien joyeux donc.

On nous avait promis du tragique, on n'est pas déçu. Jenny Han et Siobhan Vivian savent faire plaisir à leurs lecteurs. Ce tome est à la hauteur de nos attentes. du moins, jusqu'au dernier quart. Car niveau conclusion, on a l'impression que les auteurs ont perdu pied.

Bâclée, rapide, comme bazardée, cette fin que l'on attendait avec impatience, persuadés que nous étions d'assister encore à une scène tragique est décevante. Bien, mais décevante. Car oui, si les idées sont là, elles sont traitées avec bien trop de rapidité. On passe du coq à l'âne, sans avoir le temps de profiter de l'élément pourtant attendu depuis deux tomes.

On apprécie tout de même l'épilogue, choix sympathique qui offre un éclair d'espoir pour tous les personnages que l'on a aimé suivre pendant trois tomes. La possibilité de savoir ce que l'avenir aura réservé à tout ce beau monde sauf une personne. Peut-être la plus importante. Mais si cette question reste sans réponse, on n'en veut guère à nos deux auteurs. La recette marche ici et c'est le principal.

En conclusion, le Pacte est une série vraiment sympathique, que j'aurai aimé suivre pendant trois tomes. Malgré tout, elle n'est pas exempt de défauts et ceux-ci gâchent quelque peu la fin, trop rapide à mon goût. Néanmoins, elle reste pour moi bien faite et assez satisfaisante pour me donner envie de vous la conseiller et de la relire quand l'envie s'en fera ressentir. J'ai aimé me retrouver à Jar Island et c'est avec plaisir que j'y retournerai.
Impossible pour moi de passer à côté du final, de cette saga. J'ai longtemps imaginé où les auteures pourraient nous emmener, j'ai frissonné avec les héroïnes et j'ai aussi pesté contre elle. Je suis passée par toutes sortes de sentiments, mais le pire c'est quand j'ai vue à quel point c'était prévisible. ELLES ONT OSÉES, oui, elles ont osées… Évidemment, ce que je redoutais est arrivé.

L'histoire reprend lors de l'enterrement de Rennie, Kat et Lillia sont dévastées. Et évidemment, ÉVIDEMMENT le truc le plus prévisible de la terre est arrivé. Lillia et Reeve ne se sont plus adressé la parole depuis la nuit de la St Sylvestre. Ça serait mentir que de dire que je ne l'ai pas vu venir, je l'ai redouté, j'ai nié en me disant que ce n'était pas possible d'être si prévisible… mais non. Deux âmes en peine, en deuil et qui en prime se regarde avec désespoir déplorant leur amour impossible.

La mort de Rennie est un gros coup dur pour le groupe d'ami, qui se retrouve perdue sans leur leader, l'âme de leur groupe d'ami. Mais c'est surtout Kat, qui va très mal le vivre, elle doit affronter les sarcasmes des autres, qui pensent qu'elle doit être heureuse de cette perte, c'est sans compter la disparition de Mary et l'éloignement de Lillia, l'obligeant à affronter sa peine en partie seule. Lillia de son côté essaye de se racheter comme elle le peut, car elle culpabilise de sa nuit avec Reeve, mais à force de lutter c'est malgré eux qu'ils vont recommencer à se rapprocher, créant des tensions.

En parallèle, Kat et Lillia commencent à s'inquiéter de la disparition de Mary, qui n'a plus donnée signe de vie depuis la St Sylvestre. Une disparition d'autant plus mystérieuse que le casier de Mary est vide, sa maison saccagée et qu'elle ne répond plus au téléphone. Mary, essaye de se faire à l'idée des révélations sur son suicide, sans comprendre pourquoi elle est coincée sur à Jar Island, alors que Rennie semble avoir trouvée la paix. Mary, découvre que Lillia et Reeve sont tombés amoureux, qu'il est heureux, alors qu'elle est morte à cause de lui. Et elle a bien l'intention de reprendre sa vengeance là où elle l'a laissé, pour être libéré de ce qui la retient à Jar Island et elle est prête à tout.

Bizarrement, alors que je la détestais mon personnage préféré est Lillia, j'ai trouvé qu'elle avait évoluée, elle m'a beaucoup plu dans ses réactions et ses actes, mais c'est principalement sa relation avec Reeve qui fait pencher la balance. Kat a aussi beaucoup changé, elle s'est ouverte mettant de côté son air rebelle, s'ouvrant aux autres dont Alex. Même si je ne les ai pas trouvés très utile à l'avancement de l'histoire, puisqu'elle est essentiellement centrée sur Reeve et Lillia et la vengeance de Mary. J'ai aussi regrettée, la douceur de Mary, qui a perdue toute gentillesse, elle est dure, motivée par sa haine. La scène finale me laisse perplexe sur ce qui a pu lui arriver, mettant le doute avec l'épilogue

Du côté de l'intrigue, je n'ai rien à redire c'est un bijou d'intensité. Cette saga est complètement addictive, plus on avance dans le récit, plus les émotions montent d'un cran, gagnant en maturité, on reste aussi sur nos gardes, toujours à l'affût. Tournant les pages avec la boule au ventre, sans savoir quand et si un drame va se produire, on sent l'action venir, on attend qu'elle éclate.. et là l'ambiance devient plus angoissante, plus pesante… et c'est tellement bon de ressentir ça !

J'ai adoré cette saga, l'intrigue est excellente, originale, on stresse, on a peur, on se pose des questions, ça avait tout du final coup de coeur,… jusqu'à l'épilogue. C'est là que vont tous mes regrets et ma déception. Je peux comprendre le choix des auteures, mais j'aurais aimé davantage d'explications, des dialogues supplémentaires pour assimiler ce choix, le trouver légitime. Cette fin est pour moi sans aucune logique, comment s'est possible d'en arriver là après tout ça ?! Toutes ses souffrances, ces épreuves qui aurait dû contribuer à rapprocher, ces sacrifices par amour, par amitié, pour finalement en arriver là ?! Je ne m'attendais pas à ça et c'est tellement frustrant de me dire que ça finit comme ça. Cette fin m'achève. Je suis déçue et je déteste cette sensation en terminant une saga.
Lien : http://luxnbooks.wordpress.c..
Finir une saga, c'est toujours quelque chose. Ça nous tracasse, ça nous remue, et une fois que c'est fini, que la dernière page est tournée, tout peut changer. On peut être soulagé, satisfait, déçu, anéanti,... Et là, je suis partagée. J'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers tomes, Vengeance et Mensonges, et il en est de même pour toute une partie de Trahisons. Mais il y a un mais. Un petit truc que je n'identifie pas tout à fait, même deux jours après avoir refermé ce roman.

Pas de spoils. Pas de résumé.

Je crois que c'est l'épilogue qui est venu tout gâcher. A y réfléchir, j'aurais fait un drame aussi s'il n'y en avait pas eu, qu'on se le dise. Mais celui-ci... J'avais l'impression que c'était trop facile. Parce que je voulais autre chose. Parce que j'attendais autre chose. Pourtant, avec du recul, c'est tellement plus juste, tellement plus cohérent. Je remercie quand même les auteures pour cet épilogue. C'est superbe d'avoir pu faire le point sur les personnages quelques années après le dénouement de l'intrigue, de savoir ce que chacun devient.
Si bien que même si j'ai reproché un petit détail à cet épilogue, je ne peux m'empêcher de me dire que j'ai fini Trahisons sur une bonne note. Une très bonne note même. Mine de rien, j'ai quand même savouré cette lecture du début à la fin. Il m'a été plaisant et satisfaisant de laisser les personnages, tout en sachant qu'ils étaient "entre de bonnes mains". Même s'il fallait faire ses adieux, la boucle est bouclée et avoir plus aurait été trop. [Puis on n'a pas toujours ce que l'on veut non plus, hein.]
Du reste, j'étais tellement emballée et conquise que pour les trois cents premières pages, je n'ai pas lâché le roman une seule minute. J'ai commencé à freiner au bout des trois cent vingt pages. Passé ce cap, j'ai mis trois jours pour atteindre la page quatre cents, qui signe la fin de Trahisons. Juste parce que j'ai voulu profiter de ces derniers moments ! Chaque page tourné, chaque ligne lue, marquait l'approche grandissante du dénouement, et celle de l'ultime point.
A aucun moment je n'ai vu venir le final, ni même les principaux événements de l'histoire. Je me suis laissée surprendre, sans me poser aucune question. Jenny Han et Siobhan Vivian nous ont conclu un troisième tome 'parfait'. Celui qui répond à toutes nos questions et amène les derniers détails qu'il nous manquait. Celui qui même un petit bémol personnel nous a fait vivre une dernière fois un excellent moment avec des personnages qu'on a aimés suivre et apprendre à connaître.
Pour ceux qui ont lu la trilogie, ou au moins le tome 2 [Mensonges], vous savez que les auteures ont apporté un petit plus à leur intrigue. Pour ma part, un élément tout à fait inattendu, mais totalement prenant. C'était fantastique ! J'ai trouvé ça brillant et surprenant, audacieux aussi. Quoi que cela donne aussi une petite touche assez sombre à l'histoire générale. Mais cela ne m'a jamais semblé trop loufoque, ou même irréaliste. Et j'ai aimé ça, cette possible réalité. Que dans un roman contemporain, on intègre quelque chose d'autre, tout en originalité et en force, qui aura grandement contribué pour moi à renforcer la profondeur de Trahisons, et même de la trilogie dans son ensemble !
Mary, Lillia et Kat m'ont une dernière fois époustouflée ! Je suis tellement ravie d'avoir rencontré ces trois filles. Ce sont des personnages très différents, qui pourtant forment un trio magnifique. Et que dire des garçons, Pat, Reeve et Alex, pour ceux que l'on croise le plus. Ce dernier tome est celui de la dernière année de lycée, celui où il faut choisir la personne que l'on souhaite devenir. Et j'ai vu chaque personnage gagner en maturité et en réflexion. Il y a eu une progression de chacun d'eux, très nette. Et c'est toujours aussi génial de voir des protagonistes apprendre de leurs erreurs ou de leurs expériences !

Lien : http://liredelivres.blogspot..
Après une lecture un rien mitigée du premier tome, le deuxième tome avait été explosif et m'avait redonnée foi en la série. Cet ultime tome m'a également conquise, à tel point que je l'ai lu en deux petits jours.

Il faut dire que, dans le deuxième tome, le Pacte a pris une tournure à laquelle aucun lecteur n'aurait pu s'attendre. On est bien loin du petit plan de revanche de trois adolescentes ! J'étais très impatiente de voir comment les auteurs allaient développer ce nouvel aspect de l'histoire et je n'ai pas été déçue. du début à la fin, les rebondissements s'enchaînent, dans une atmosphère bien plus sombre et effrayante que précédemment. Certaines scènes, que j'ai lue avant de me coucher, dans un silence absolu, m'ont carrément fait peur (faut dire je suis une froussarde...).

Dans le premier tome, je n'avais pas franchement accroché avec les trois filles, Lillia, Kat et Mary mais, dans le second, je m'étais beaucoup attachée à Lillia qui partage la même passion que moi. Ici encore, c'est à elle que va ma préférence et j'ai trouvé les réactions de ses amis très dures quant à sa relation avec Reeve. Je ne pense pas qu'elle méritait tout ce mépris. Quant à Kat, elle a toujours ce côté un peu rebelle qui donne du peps. Et Mary... jamais je ne me serais attendue à ce qu'elle devienne si haineuse. Elle est vraiment terrible (je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler).

J'ai lu que beaucoup de lecteurs avaient été déçus par l'épilogue et que cela leur aurait carrément gâché la lecture. Je peux les comprendre, car c'est vrai que l'on est loin du happy end total et qu'un certain élément n'est pas très compréhensible. L'épilogue est assez mélancolique et un poil triste. Pourtant, je suis personnellement très satisfaite de cette issue finale (et, concernant Lillia, j'aurais aimé que cela arrive plus tôt dans la série !).

En conclusion : J'ai bien fait de lire la suite de cette saga malgré ma petite déception concernant le premier tome. Si vous aimez être surpris, lisez le Pacte (on pourrait en faire un slogan haha).
Totalement conquise par les deux tomes précédents de la série le Pacte de Jenny Han et Siobhan Vivian, j'étais plus qu'impatiente de lire l'ultime tome, d'autant plus en lisant les quelques commentaires que je glanais sur la toile. J'en trépignais au point de ne rien pouvoir lire d'autre avant de connaître ce qu'il allait advenir de Kat, Lillia et Mary (et de Reeve aussi certes).

Après la fin du tome 2 qui nous laissait sans voix, soufflés par le rebondissement de dernière minute, le tome 3 reprend presque aussitôt ensuite. On retrouve les touches qui nous plaisaient dans les tomes précédents : action, suspense, tension qui monte au fur et à mesure de l'intrigue et surtout on veut connaître le fin mot de cette histoire. Mary ira-t-elle au bout de sa vengeance et de quelle façon ?

Les personnages ont continué de me charmer comme ils le font à chaque tome, et je suis tombée de plus en plus sous le charme de Reeve, un jeune homme plein de failles, qui semble lors du premier tome être un parfait idiot et que l'on découvre petit à petit, qui nous montre d'autres facettes de lui, plus sensible, plus émouvant. On veut l'aider, le consoler, lui pardonner, bref il a un charisme qui nous entraîne avec lui, qui fait qu'on aimerait le connaître réellement. Lillia et Kat continuent de rester mes personnages féminins préférés, pour l'amour de Lillia et la fidélité de Kat, les deux sont plutôt dynamiques (Kat davantage certes). Quant à Mary, elle me touche de moins en moins au fur et à mesure des tomes, même si lors de certains chapitres, je ne peux que compatir avec elle.

Ce tome de clôture était parfait, oui oui je dis bien était, jusqu'à l'épilogue. Je dois avouer qu'il m'a déçue, je le craignais, je le soupçonnais mais je pensais me tromper. Et non malheureusement, je trouve qu'il casse un truc du coup, même si cela rend l'histoire plus réaliste au final. Une conclusion qui laisse un goût quelque peu amer dans la bouche, on aurait aimé qu'elle soit mieux amenée. Cependant, cette série reste vraiment à faire découvrir par son originalité et surtout par son rythme, sa tension élevée. Dans chaque tome, on ne peut que tourner les pages, avides d'en savoir plus, de connaître l'issue de la vengeance des filles, impatients d'en voir les conséquences. Chaque livre apporte son lot de surprises, de chocs, et chacune des fins nous laissent effarés pendant quelques minutes, le temps de digérer les infos. On peut dire que Jenny Han et Siobhan Vivian se sont bien trouvées pour écrire à quatre mains, leurs deux styles s'enrichissent mutuellement, et nous permettent de trouver une série addictive.

Je me souviens de lui dans sa tenue de footballeur.
Aucun garçon n'a jamais été si beau que lui sur ce terrain. Je me souviens de ce qu'on ressent lorsqu'on tombe amoureux pour la première fois. On pense qu'on ne pourra plus jamais aimer personne comme ça. E pourtant.
La vie est longue à condition de lui laisser sa chance.
Si seulement Mary l'avais compris...
J'espère qu'elle a réussit à quitter Jar Island.
J'espère qu'elle a trouvé le repos.
C'est dingue, tout ce qui s'est passé cette année, à quel point j'ai changé. Toutes ces choses que je croyais gravées dans le marbre ne le sont pas, finalement. Ça me rend impatiente de connaître l'avenir et tout ses possibilités. Tout peut arriver.
"Le problème avec la vengeance, c'est qu'elle repose entièrement sur l'anticipation. L'acte en lui-même est plus pénible que plaisant; son objectif ultime reste la souffrance." - Mark Twain, extrait d'une lettre à W.D. Howells