Éditeur : Panini France (11/02/2015)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 276 notes)
Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments... tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte a chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé.
Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ces lettres ne so... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (104) Voir plus Ajouter une critique
xLalou
  22 août 2015
À TOUS LES GARÇONS QUE J'AI AIMÉS est une magnifique histoire d'amour qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles ! Tristesse, joie, anxiété, frustration, colère, excitation, amusement... Il est un véritable coup de coeur que je n'oublierais sans doute jamais. Ce roman est juste une bombe nucléaire. Je suis ravie de l'avoir lu juste maintenant, ainsi je n'aurais pas à attendre longtemps pour la suite ! Mon coeur ne l'aurait sûrement pas supporté !
Au départ, je l'ai commencé sur un coup de tête en ebook sur mon smartphone, hier soir vers une heure du matin (je n'arrivais pas à dormir, ça va !). Il me tentait beaucoup mais j'hésitais à le lire en ebook plutôt qu'en papier. Malgré ça je me suis lancée, parce que je m'ennuyais sérieusement. Mais bordel, tout dans ce roman m'a rattrapée. Je pensais lire une histoire d'amour banale faite juste pour passer le temps (un peu comme Pari Risqué par exemple, les scènes érotiques en moins) mais non. Tout de suite, l'histoire m'a happée.
Je me suis attachée à Lara Jean dès les premières pages. C'est une fille qu'on prend en affection sans accroc, car on peut se retrouver facilement en elle. Dans un sens, elle est banale comme fille, le genre de celles dont on ne prête pas franchement attention, mais si foutrement attachante ! Elle m'a fait rire, angoisser, sourire, bref, je l'ai adoré ! Bon Dieu qu'elle me ressemble !
Le contexte des lettres d'amour cachées soudainement envoyées à leurs destinataires m'a rendue COMPLÈTEMENT folle d'excitation !!! L'effervescence m'a prise, j'ai été si emportée dans ce que je lisais que je me suis endormie vers quatre heures du matin, à contrecœur. Aujourd'hui, je l'ai continué dès que j'ai eu une minute, et cette fois sur ma tablette ! Cela fait un bon bail que je n'ai pas dévoré un livre aussi vite, et ça fait tellement de bien ! Seulement, au moment de le clôturer, bon Dieu : que ça fait mal !
Les personnages sont hauts en couleur et m'ont tous touchée, de façon positive ou négative. Je regrette juste que le père de Lara ne soit pas plus mis en scène, mais bon, tant pis. J'ai adoré sa petite soeur Kitty que j'ai trouvée adorable et bien sûr notre cher Peter. Bon sang, il m'a fait complètement fondre ! Au début j'avais du mal à l'apprécier mais vite j'ai été captivée par leur "fausse" relation et je me suis énormément attaché à lui. Il a vraiment quelque chose qui m'a fait craquer et j'aurais aimé bien des fois être à la place de Lara Jean ! Si je déplore la façon dont l'histoire se finit pour leur couple, j'ai juste adoré l'évolution de leur relation ! Ils forment un très beau couple malgré leur manque évident de communication. Et puis, Peter quoi ♥ Quant à Josh, bien que l'ayant apprécié au début, son comportement m'a déçu et je trouve dommage qu'il ait été un peu bâclé comme personnage - on n'a pas vraiment l'occasion de mieux le connaître. Mais bon, ce n'est pas un réel point noir, ça ne m'a plus dérangé que ça. Ensuite nous avons donc Margot. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle ou à comprendre ses agissements. Elle a l'air tellement parfaite, et pourtant elle a un côté dur, sévère, faux, qui ne m'a pas plu. Je peux comprendre son sentiment d'abandon, de rejet après avoir été celle sur qui tout repose etc, mais elle ne m'a pas semblé assez touchante, vraie, pour que je parvienne à m'attacher à elle. Au contraire de Chris qui même si elle n'apparaît pas souvent a su me plaire par son authenticité et son franc-parler. Pour terminer, Genevieve m'a vachement énervée comme personnage, pétasse à souhait, mais je pense que ça choquera personne !
En ce qui concerne les lettres d'amour, j'aurais pu être déçue de leur place au final peu importante dans le livre (les autres garçons en dehors de Josh et Peter ne servent à rien) mais en fait, non. Pas du tout. J'ai juste adoré chaque page, chaque ligne. Tant d'émotions m'ont traversée et je ne me suis pas ennuyée UNE SEULE SECONDE ! En fait, le seul bémol que je pourrais trouver serait le peu de scènes d'amour entre nos deux tourtereaux, et le manque de description dans les deux trois scènes qui existent ! haha j'en reste légèrement (vraiment) sur ma faim !
Les pages défilent, défilent, à toute vitesse, et bien vite c'est fini ! La fin est juste monstrueuse. Les événements s'enchaînent, mon coeur bat à vive allure, et les dernières pages sont une torture pour mes nerfs. La dernière ligne est juste... Pendant un temps, j'ai eu la peur horrible, folle, dévorante, que ce livre était un ONE-SHOT. A tâtons, je suis partie vérifier, et le soulagement m'a envahi
quand j'ai appris la sortie prochaine du tome 2. Ouf ! Que je suis heureuse de ne pas en avoir fini avec cette histoire ! Comment vais-je attendre jusqu'à la sortie du deuxième tome, sérieusement ? Je retire ce que j'ai dit plus haut : J'aurais aimé le lire un jour avant la sortie de la suite ! :v Je pense me procurer la série que j'espère tant lire L'éte où je suis devenue jolie pour patienter, tiens...
Une énorme surprise donc, une superbe histoire d'amour agréable, douce, pleine de beauté. Un coup de coeur monstrueux que je n'ai pas vu venir ! Je crois que je vais écouter plus souvent mes pulsions littéraires nocturnes... !

harmo20
  11 mars 2015
J'ai découvert l'écriture de Jenny Han avec ce livre et je ne m'attendais pas à ça. Au début j'ai eu du mal avec le style mais une fois habitué, l'histoire fut prenante et très captivante. J'avais dû mal à m'arrêter de lire.
On suit l'histoire de Lara Jean, elle a deux soeurs, une plus grande qu'elle nommé Margot et une plus petite nommé Kitty. Elles vivent tous les trois avec leur père, leur mère est décédé il y a quelques années, du coup, Margot a plus les choses en main très vite et donc elles savent s'occupent d'elles seules. Faut dire que leur père à énormément de travail. Bref, Margot part en Écosse à la fac cette année, un coup dur pour tout le monde. Mais le plus pour Lara Jean, c'est que les lettres qu'elle écrite quand elle était amoureuse ont été envoyé…
Il faut dire que l'histoire se lie très rapidement. J'ai été étonné à quelle vitesse je me suis plongée rapidement dans ce livre. Les chapitres sont courts, ce qui fait qu'on a un très bon rythme de lecture. de plus, le style de l'auteure est simple et fluide, on peut croire au début que c'est assez brouillon, car c'est ce que j'ai ressenti mais finalement je m'y suis faite et j'ai été happé par l'histoire.
Je ne m'attendais pas à autant être prise par ce livre. Lara Jean est une jeune fille solitaire qui a toujours été proche de sa soeur Margot. Mais voilà, elle doit partir et du coup elle perd ses repères. Elle va être prise par d'autres histoires, surtout quand elle sait que ces lettres ont été envoyées. Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en dire mais j'ai trop envie de raconter. Bref, personnages très touchants, surtout Kitty, la petit soeur, elle a un sacrée caractère et m'a bien fait sourire.
J'attendais la fin avec énormément d'impatience, on peut dire que j'ai dévoré le roman pour ça et je suis restée scotché. Non mais comment on peut faire ça ? Je suis encore toute retournée par cette fin, Jenny Han est cruelle, je veux trop savoir la suite. Heureusement que ce n'est pas un one shot car je n'aurai pas supporté la fin, elle est trop ouverte. La fin est très touchante, j'ai même eu la larme à l'oeil.
En conclusion, très contente d'avoir découvert la plume de Jenny Han, ces autres livres ont rejoins ma wish-list et j'aimerais beaucoup lire d'autres histoires d'elle. Ce tome est rempli d'amour, d'amitié, de relation fraternelle, bref, un univers très intéressant !
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Panini pour cette magnifique découverte !
Gaoulette
  19 octobre 2018
C'est très mignon mais ça ne casse des briques non plus. C'est très fleur bleu.
Le premier roman de Jenny Han que je lis, je n'en ressors pas complétement emballée et envahie d'émotions. Cela reste une lecture très légère. J'ai regardé le film avant de me lancer dans cette trilogie, il vaut mieux lire la trilogie car le film est un condensé des deux premiers tomes et beaucoup d'évènements ne sont pas décrits dans le film.
Que raconte Jenny Han?
Une jeune fille de 16 ans a toujours vécu dans l'ombre de sa grande soeur Margot. Lara Jean se retrouve ainée de la famille quand Margot part pour l'Ecosse et quitte son petit ami Josh. Josh est le jeune voisin dont est secrètement amoureuse Lara Jean et l'affaire va se savoir quand 5 lettres d'amour vont se retrouver dans la nature. Lara Jean a aimé 5 garçons dans sa jeune vie et elle va devoir les confronter et grandir et surtout prendre des risques.
Jenny Han parle surtout du premier amour qui a un impact sur l'avenir. Comment à 16,17 ou 18 ans peut on être sur d'aimer une personne. Elle parle aussi de l'importance du premier rapport sexuel qui peut tout changer, son roman est très fleur bleu, il nous vend du rêve. Je l'ai trouvé par moment bisounours dans ses propos mais agréable à lire. Pour que ce soit un vrai roman doudou, il me manquait un peu d'émotion, des réactions fortes, et quelque chose de plus trépidant. Je pense que la plume de l'auteure y a joué pour beaucoup car je l'ai trouvé parfois très simpliste. Elle se noie trop dans certains détails qui n'apportent rien au roman comme les tenues farfelues et sa cuisine de Lara Jean. J'aurais aimé beaucoup plus d'interactions avec sa famille, Josh, Peter et même Chris. Personnage d'ailleurs que j'ai beaucoup de mal car elle parait comme un fantôme. A se demander si elle est vraiment lycéenne. Par contre je trouve que l'auteure n'a pas été au bout de son idée, avec la dualité de Josh. On se retrouve avec un couple évident mais qui laisse perplexe. J'ai trouvé plus évident dans le film que dans le livre. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Lara Jean est vraiment amoureuse. L'affaire Gen est aussi en suspend, j'attend de voir le tome 2.
Affaire à suivre.
Koneko-Chan
  22 août 2018
L'histoire de Lara Jean est un joli coup de coeur ♥. J'ai beau l'avoir lu 3 fois (et j'ai bien envie de le relire une 4e fois après avoir vu le film), je n'avais pas encore pris le temps de le commenter. Sans doute par soucis de ne pas trouver les bons mots… C'est parfois difficile de communiquer l'enthousiasme que l'on a ressenti pour un livre par écrit.
Dans ce livre, j'aime tout. Que ce soit la plume de Jenny Han, l'histoire, les personnages… On suit les aventures de Lara Jean Song, une lycéenne qui mène une vie plutôt normale, entre le lycée et le temps qu'elle passe avec sa famille. Mais elle a un secret : à chaque fois qu'un garçon lui plaît, elle lui écrit une lettre d'amour afin de tourner la page sur ses sentiments, parce que la réalité a de quoi l'effrayer… C'est plus simple d'écrire et de passer à autre chose. Sauf que, sans en connaître la raison, ses lettres (au nombre de 5) ont été postées… Et le petit-ami de sa soeur faisait partie du lot ! Lara Jean va tout faire pour se dépêtrer de cette situation, quitte à renouer avec un de ses anciens coups de coeur…
Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, pas seulement parce que la narration à la première personne facilite l'identification au personnage, mais aussi parce que Lara Jean, c'est typiquement le genre de personne avec qui je pourrais lier une amitié parce qu'on a pas mal de points communs. Et puis, j'ai eu moi aussi un coup de coeur pour ce cher Peter, tout comme Lara Jean à une époque ^^
Peter est un des destinataires des lettres d'amour, ce n'est pas le voisin-petit-ami de sa soeur, mais lui et Lara Jean vont se rapprocher pour se servir l'un de l'autre : ils vont entamer une fausse relation, pour rendre jaloux l'ex-copine de Peter et faire croire à Josh - le voisin petit-ami de la soeur de Lara Jean - que Lara jean n'est plus amoureuse de lui.
Bien sûr, la relation entre Lara Jean et Peter ne peut qu'évoluer dans ce genre de situation. En mieux ou en pire ? J'aime tellement l'alchimie entre ces deux-là, aux antipodes l'un de l'autre : l'une est discrète et réservée tandis que l'autre est plutôt extraverti et au centre de l'attention. En apparence du moins. C'est un beau duo que nous avons là.
On passe vraiment un bon moment avec ce livre, il se lit très vite et on s'attache bien aux personnages. On ne se concentre pas que sur la romance mais aussi sur la vie quotidienne d'une lycéenne et sur sa vie de famille et c'est aussi ça la force de ce roman. Un gros coup de coeur !
Yumiko
  15 mars 2015
J'aime beaucoup changer de genre de temps en temps et en ayant déjà lu un Jenny Han, j'avais hâte de lire celui-ci. Son style est souvent facile à lire et nous emporte sans problème, ce qui a été le cas une fois de plus ici. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman, même si bon je l'ai trouvé très doucereux et que les histoires d'adolescents ne me passionnent pas plus que cela en général. Quelque part j'espérais suivre une intrigue plus "torturée" que celle que j'ai découverte, mais je crois que c'est parce que j'avais un peu oublié le style de l'auteur.
L'idée de départ est vraiment excellente avec ces lettres d'amour envoyées sans que Lara Jean n'en sache rien. Cela amène dès le départ un petit côté épistolaire sympathique et surtout une certaine nostalgie car qui n'a pas écrit de petits mots ou tenu un journal durant son enfance? Toutefois j'ai été un peu déçue car cet élément n'est finalement qu'un prétexte à tout le reste... Nous ne découvrons pas toutes les lettres et les conséquences des envois sont finalement peu au centre de l'attention, sauf pour celles de deux garçons. J'aurais vraiment aimé que ces lettres ne soient pas qu'un prétexte à la mise en place de tout le reste, mais bien le centre du récit.
Les filles Song sont celles que nous suivons le plus et je dois dire que ce trio est attachant et fait bien rire. Elles ont toutes des caractères bien différents et très tranchés (peut-être un peu trop), et amènent du piment au récit. Seulement si j'ai adoré les suivre, je trouve que l'attention est presque trop portée sur leur vie familiale que sur le reste (oui à nouveau je m'attendais à autre chose et j'ai été un petit peu déçue). Heureusement il y a des scènes bien sympathiques avec les autres personnages qui permettent de sortir du quotidien des soeurs. D'ailleurs en parlant des autres, il aurait été sympathique d'avoir des chapitres avec le point de vue d'autres protagonistes, histoire d'avoir une psychologie et un récit encore plus développés.
En parlant des trois filles, elles manquent un peu de jugeote et elles ont un peu de la peine à analyser clairement ce qui se passe autour d'elles. Plusieurs fois j'ai eu envie de les secouer en fait, surtout Lara Jean qui peine vraiment à comprendre les sentiments des autres et qui souvent comprend de travers ce qui se passe ou ce qui lui arrive... Mais malgré tout cela, difficile de ne pas fondre à la lecture de cette histoire tendre et douce.
En bref, j'ai aimé cette charmante histoire, mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus profond ou de plus dramatique. Ce qui est sûr c'est que ce roman est fait pour ceux ou celles qui aiment rêver avec une histoire doucereuse et tendre, eux ils seront servis!
Koneko-ChanKoneko-Chan   30 septembre 2019
La plupart des mots ne disent rien d’autre que « Rendez-vous à ton casier après les cours » ou « Je peux t’emprunter ton cahier de chimie pour recopier la leçon d’hier ? »
Je tombe sur le message d’Halloween, avec la toile d’araignée, et il me fait sourire. Sur un autre, je lis : « Tu peux rentrer en bus aujourd’hui ? J’ai envie de faire une surprise à Kitty. Je vais aller la chercher en décapotable pour qu’elle puisse frimer devant ses copains. »
« Merci d’être venue avec moi au vide-grenier, ce week-end. J’ai passé une excellente journée. Je te revaudrai ça. »
« N’oublie pas de m’apporter un yaourt glacé coréen ! »
« Si vous faites à Josh ses biscuits débiles au chocolat blanc et aux canneberges et que vous zappez mes cakes aux fruits, je ne te parle plus. »
J’éclate de rire. Je relis le dernier plusieurs fois de suite : « Tu es super jolie aujourd’hui. Je t’adore en bleu. »
Je n’ai jamais reçu de lettre d’amour, mais en lisant ces petits mots, l’un après l’autre, j’ai l’impression d’en lire une.
ptitelily01ptitelily01   27 février 2015
Chaque fois que je prends la plume, je me laisse complètement aller, comme si personne n'allait jamais me lire. C'est le cas, d'ailleurs. Je couche dans ces lettres mes pensées les plus secrètes, mes observations les plus fines, tout ce que j'ai gardé au fond de moi. Quand j'ai fini, je ferme l'enveloppe, je note l'adresse et je range la missive dans ma boîte à chapeaux bleu turquoise.
Il ne s'agit pas de lettres d'amour au sens strict du terme. Je les écris pour arrêter d'être amoureuse. Ce sont des lettre d'adieu. Dès que je mets le point final, ma passion dévorante s'estompe. Je peux manger mes céréales tranquille, sans me demander s'il met lui aussi des bouts de banane dans ses Cheerios. Je peux brailler des chansons d'amour sans qu'elles lui soient adressées. Si l'amour est une forme de possession, ces lettres sont mes exorcismes maison. Elles me libèrent. Enfin, en théorie.
iris29iris29   12 décembre 2015
Au début quand un proche s'absente longtemps, on pense constamment à ce qu'on va lui raconter. On tâche de tout garder en mémoire. Mais autant essayer de retenir une poignée de sable ; tous les grains finissent par s'échapper et il ne reste plus que de la terre et du vide , on ne peut jamais tout retenir .
VALENTYNEVALENTYNE   20 décembre 2015
Il se lève et m'entraîne vers la porte, une main sur la cambrure de mon dos, tout en saluant son clan.
- Souris, marmonne-t-il.
Je m'exécute.
Je dois avouer que c'est agréable d'être guidée à travers la foule. J'ai l'impression d'être choyée. D'évoluer dans un rêve. Je suis toujours moi et Peter est toujours Peter, mais tout à l'air cotonneux et irréel.
Un peu comme la fois où on a pris du champagne en douce pour le Nouvel An, avec Margot.
Je n'y ai jamais réfléchi, mais je crois que jusque-là, j'étais invisible. J'étais une élève lambda. Maintenant que les gens pensent que je sors avec Peter Kavinsky, ils se posent des questions sur moi. Ils se demandent pourquoi on est ensemble. Ce que j'ai fait pour lui plaire. Ce que j'ai de plus que les autres. Ce qui me rend spéciale. Je me pose les mêmes questions, d'ailleurs.
Je suis devenue "la fille mystérieuse". Avant, j'étais "la fille réservée" mais maintenant que je suis avec Peter, j'ai changé de statut.
natacha-macaud33natacha-macaud33   13 septembre 2015
A cet instant précis, je comprends que je ne l'aime plus. Ça fait un moment que je ne l'aime plus. Peut-être ne l'ai-je jamais aimé ? Il est là, à ma disposition. Je pourrais l'embrasser, il pourrait m'appartenir, mais je ne le veux pas. Je veux quelqu'un d'autre. C'est bizarre : on passe des années à espérer que quelque chose se produise, que quelqu'un nous remarque, et du jour au lendemain, c'est finit.