Critique de marinesbooks

Quel véritable bonheur que de retrouver Lara Jean et Peter. Cela fait tellement de bien une lecture facile et sans prise de tête quand on est en période de cours et que ce n'est pas toujours facile. J'ai été très triste de voir que le livre était un peu plus petit que le tome 1 car je n'avais pas envie que l'histoire s'arrête, mais j'ai véritablement passé un bon moment.

Ce qui m'a un peu étonnée c'est que le ton était encore plus jeunesse que la dernière fois, Lara Jean avait vraiment parfois des pensées qui correspondaient davantage à une petite fille d'une douzaine d'année qu'à une adolescente de seize ans. Ce qui fait que le ton adopté dans ce roman peut être un peu gênant dès qu'on a plus de 16-17 ans. Ce qui est complètement contradictoire avec certains thèmes du roman, notamment la première fois et le sexe qui sont abordés à de nombreuses reprises. le roman ne fait qu'en parler et il n'y a aucune scène inappropriée, mais ce sont des thèmes qui n'ont pas tendance à intéresser des jeunes lectrices et qui peuvent même gêner quand on a moins de 14 ans. Je trouve toujours cela délicat d'aborder la sexualité dans des romans aussi jeunesse, car cela réduit en plus considérablement le public visé. En effet, c'est une lecture jeunesse qui conviendra à peu de personnes de plus de 18-20 ans mais que l'on ne peut pas vraiment recommander en dessous de 14 ans.

Au niveau du roman, j'ai trouvé que le début avait du mal à démarrer, même si j'étais ravie de retrouver les personnages. J'étais contente que le roman commence pendant les vacances de Noël car nous avons eu le droit à la présence de Margot (la grande soeur de Lara Jean qui étudie en Ecosse) pendant une bonne partie du roman. Disons que tout était un peu trop gnan-gnan sur le départ. Par contre, vers le milieu du roman, une grosse dispute éclate entre Peter et Lara Jean et j'ai trouvé que le roman est devenu absolument addictif à partir de là.

J'ai apprécié voir des sujets tels que le harcèlement scolaire et le regard des autres traité dans ce roman, tout cela l'a rendu beaucoup plus intéressant. Ce qui m'a également touché dans ce tome, c'est la maturité avec laquelle les personnages abordent la fin de leur enfance. En effet, la cabane dans laquelle ils ont passé tous leurs étés va être détruite et l'ancien groupe d'amis décide de se lancer dans un dernier jeu de « l'assassin » sur plusieurs jours. Ils abordent leurs souvenirs avec nostalgie mais ne cherchent pas à vivre dans le passé, ils acceptent que les personnes changent avec le temps et que certaines amitiés n'ont plus lieu d'exister. C'est également à cause des souvenirs ressurgis du passé que Lara Jean va se retrouver au milieu d'un triangle amoureux que j'ai trouvé bien construit et très touchant. La fin des premières histoires d'amour est également traitée dans ce roman avec beaucoup de justesse.

Finalement, même si ce roman a un ton très jeunesse, les thèmes abordés relèvent plutôt du Young-Adult et parleront plus à des jeunes de 15-20 ans qu'à des préados et ados de 11-14 ans. Il aurait donc fallu faire plus attention au style. Une belle histoire sur l'amitié, l'adolescence, la fin de l'enfance et les premières histoires d'amour. Une lecture très agréable et mignonne et j'avoue avoir versé des larmes à plus d'une reprise.