Les amours de Lara Jean tome 3 sur 3
Panini France (14/06/2017)
4.03/5   327 notes
La dernière année d'études de Lara Jean se passe à merveille. Elle file le parfait amour avec Peter, son père se remarie, et Margot rentre juste à temps pour assister au mariage. Mais des nuages se profilent à l'horizon, et Lara Jean ne pourra ignorer longtemps les choix décisifs qui s'imposeront bientôt à elle. Suivra-t-elle son coeur, ou la raison ?
Que lire après Les amours de Lara Jean, tome 3 : Pour toujours et à jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Je trouve cela assez drôle, car je me rends compte que sur la trilogie, lorsque j'ai aimé le film, j'ai trouvé le roman moins sympathique et inversement. J'ai adoré l'adaptation de Netflix de Pour toujours et à jamais, et ici avec l'oeuvre de Jenny Han, j'avoue mettre un peu ennuyée et trouvée aussi que l'auteur se « dissipait » dans certains délires de Lara Jean.

Mais, j'ai tout de même bien aimé cette conclusion qui est parfaite pour moi. Jenny Han arrive encore à mettre en avant une adolescence réaliste et de faire réfléchir sur les décisions importantes que de jeunes adultes doivent prendre. C'est vraiment ce que j'ai aimé avec Les amours de Lara Jean. Même si l'héroïne est très fleur bleue, et dans son monde, en un sens, les trois romans abordent des problèmes et des situations réalistes.

Peter et Lara Jean sont dans leurs dernières années de lycée dans Pour toujours et à jamais. L'adolescence prend sa fin, et le monde des adultes s'ouvrent à eux. Ils ont beaucoup grandi tous les deux, et en même temps, ils restent encore un peu des enfants par certains côtés. J'adore ce couple. Il est adorable et ils se comprennent vraiment. Il y a aussi ce respect que j'ai adoré, notamment de la part de Peter. Mais ils ont encore des difficultés à surmonter. Ils sont jeunes, plein d'espoir. Alors quand les résultats des admissions aux universités arrivent et qu'ils ne correspondent pas aux plans qu'ils s'étaient imaginés… C'est une nouvelle épreuve pour le couple.

Et c'est très bien construit. On voit combien cela va être difficile. L'éloignement, les études qui vont demander du temps… mais en même temps, c'est un passage ultra important dans leurs vies à tous les deux. Ils ne doivent pas passer à côté, ils doivent s'écouter. Car c'est aussi cela un couple : pouvoir s'épanouir individuellement également. Alors bien entendu, il y a des tentions, des pleurs, mais même s'il est dur de les voir ainsi se débattre, encore une fois, j'ai trouvé cela vrai.

L'un des autres points importants du roman, concerne le père des soeurs Song. Sa relation avec Trina prend de plus en plus de place. On assiste à une reconstruction de la part de M. Covey, mais aussi des filles. Savoir retrouver sa place dans cette nouvelle « configuration », l'éloignement de Margot rendant les choses plus délicates. Est-ce que leur mère aura toujours une place pour leur père, ou chez eux ? C'est compliqué et il n'y a pas vraiment de bonnes solutions. Trina est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Elle est dynamique, ouverte, à l'écoute. Ne pas en faire une « belle-mère ennemie » était très sympathique.

Là où les choses m'ont un peu déplu, c'est vis-à-vis de certains adultes et Lara Jean, ainsi qu'un côté moins « amitié » qui est super présent dans le film et qui ici passe vraiment au second, second plan. Les adultes d'abord. M. Covey est trop conservateur, pas assez ouvert vis-à-vis de ses filles à certains niveaux. Il y a des tentions dans la famille qui m'ont fait un peu lever les yeux. Ses filles sont des adultes, il serait temps de s'en rendre compte. La mère de Peter aussi… Ses réactions depuis le tome deux… sont parfois limites. Il y a notamment un passage qui m'a fait grincer des dents. Je comprends dans le fond son attitude, mais j'ai trouvé ça lamentable, en un sens. Lara Jean, bien que j'adore ce personnage, était ici beaucoup trop dans son délire cuisine, féérie. Elle se braque et veut imposer ses choix trop souvent. le stress qu'elle subit peut parfois être une « excuse » mais d'autres fois… C'était un peu un retour en arrière très poussé.

Pour toujours et à jamais a cependant aussi beaucoup d'atouts comme je vous l'ai dit. La fin est parfaite selon moi. Elle est ouverte à toutes les possibilités avec une sérénité que j'ai trouvée géniale. Lara Jean et Peter ne sont pas les autres couples qui gravitent autour d'eux. Ils doivent écrire leur propre histoire et se faire confiance. Un joli message pour une jolie histoire d'amour.
J'ai commencé cette trilogie après avoir visionné le premier film. Je retiens un premier volume décevant, un second légèrement meilleur et ce dernier livre est tout simplement le plus mature et bouleversant. Alors oui, je n'ai pas tout apprécié dans ma lecture, comme Margot et ses jugements, Kitty et ses caprices, son manque de sensibilité, ainsi que Peter et ses reproches silencieux, son incompréhension. Pourtant, la narration de Lara Jean, ses déceptions, ses doutes, la révélation de ses choix et rêves m'ont profondément marqué. L'intrigue de ce troisième tome semble plus importante, beaucoup moins jeunesse ; l'entrée à l'Université, les décisions de chacun, les non-dits, les incertitudes, les adieux et enfin l'avenir des relations. Les thèmes peuvent faire écho à tout un chacun, c'est une porte-vers l'après « lycée », « jeunesse » et peut-être « innocence ». Sur la fin de ce roman, j'ai versé quelques larmes, ni de tristesse ni de joie ; juste de mélancolie et nostalgie sur l'évolution de nos héros. Elle est d'une certaine manière lente, vive et espérée, et clairement au-delà de mes attentes. « Pour toujours et à jamais » est une histoire surprenante, malgré les défauts des ouvrages précédents, celle-ci compense le tout et le surélève ; sur une conclusion authentique. Un ultime écrit sonnant de vérité et d'amour, de fraîcheur et d'apprentissage, exprimant avec force la conclusion des années lycéennes et les questionnements d'un couple dans la fleur de l'âge.

Notre héroïne, Lara Jean, est toujours cette même jeune fille respectant les règles et prenant en compte l'opinion de sa famille. Elle me fait beaucoup penser à moi-même, sur quelques aspects. Son besoin d'être rassurée, de contrôler, de réaliser ses envies et pas celles des autres ; pour dix-sept ans, elle paraît très mature et sage. Je l'ai vraiment apprécié dans cette suite, enfin, elle suit sa volonté et je comprends sa peur de décevoir son entourage. Sincèrement, elle est beaucoup plus confiante, envers elle et son avenir, sur son histoire d'amour et ses propres désirs. Je me suis autant attachée à elle que je l'ai admirée, Lara Jean me donne la sensation d'être moins seule, moins différente. Je lui ressemble, néanmoins, c'est une protagoniste courageuse et prête à voler de ses propres ailes. Sa personnalité est réellement unique, son style aussi ; une fille intéressante et pleine de surprises, sa passion pour la cuisine et la création, son imagination débordante ; elle est drôle et attendrissante, avec un coeur riche en sentiment. Après ce volume, je suis sûre de garder un souvenir merveilleux de cette héroïne tellement elle-même et sans hypocrisie, de plus, son évolution respecte le sens du récit.

Au contraire, Peter est moins plaisant sur cette oeuvre, il ne communique pas et se laisse envahir par des sentiments néfastes. Je n'ai pas vraiment su où me situer avec lui, une fois il est adorable et sur un autre instant, distant et égoïste. Pourtant, c'est justement un personnage intéressant, par sa façon de penser et de réagir, en prenant du recul ; je pense certainement avoir des points communs avec lui. Charmant et sociable, il est lui-même et se montre serviable, néanmoins, Peter n'est pas toujours compréhensif et c'est ce qui m'a le plus dérangé venant de ce héros. D'une part, il paraît plus sincère et moins parfait et, d'une autre, son caractère peut être désagréable. Sur cette suite, ce protagoniste est déstabilisant, il nous pousse vers des retranchements et une réflexion profonde. En réalité, sa perception dans le récit manque et forme parfois une mauvaise image de lui, son comportement est plutôt immature en comparaison des tomes précédents. Je suis donc encore une fois mitigée envers Peter, transmettant des émotions contradictoires.

Une très belle surprise ce troisième et dernier roman de la saga « Les amours de Lara Jean », le suspense est entier et les rebondissements sont suffisamment importants pour être captivants. Les révélations ou changements des héros sont tout à fait rationnels, surtout après ce qu'ils ont expérimenté et ils affrontent les options qui se présentent pour chacun d'entre eux. La relation entre Lara Jean et Peter est particulièrement conflictuelle dans ce livre, cela montre une nouvelle fois que rien n'est acquis en amour ; même en étant jeune et innocent. Ils avancent main dans la main, toutefois, dans « Pour toujours et à jamais », leur ambition et avenir s'introduisent et risque fortement de laisser les étincelles retombées. C'est un couple charmant, cependant, je n'ai pas eu de coup de coeur pour leur lien ; pour des raisons diverses, dont leur simplicité et ignorance. L'originalité est présente et principalement vers la fin, malgré tout, celle-ci n'est pas à la hauteur de mes espérances. L'épilogue est trop bancal, certes, le happy-end se manifeste ; toutefois, il ne sonne pas comme un dénouement et laisse un goût d'inachevé. Quelques chapitres sur l'après, le comment ils vivent la séparation pour la fac, auraient été nécessaire dans l'idéal. Et j'aborde, la partie sensationnelle de ce volume ultime, les émotions ; ces dernières sont clairement accomplies. L'ambiance est absolument nostalgique et offre le sentiment de revenir dans notre propre passé ou de vivre une vision du futur, c'est enrichissant et touchant.

Je ne suis pas indifférente au style de l'auteure, sa plume sur ce tome est énergique, et encore une fois toute en douceur. Jenny Han rédige une histoire adolescente, en revanche son écriture est développée et équilibrée. Elle met en valeur les sentiments, et elle partage avec simplicité. Je suis seulement déçue par le point de vue manquant de Peter, cette perspective est omise et délivre une faiblesse sur le long terme. J'ai beaucoup apprécié les chapitres courts, le texte fluide et les dialogues bercés de temps en temps par l'humour. Alors, en dépit des passages « jeunesse », cette lecture est instructive.

En résumé, ce dernier roman de la trilogie est vraiment généreux, le thème étant le chemin vers l'âge adulte et ses décisions. C'est d'ailleurs cette oeuvre qui pour moi prend le plus de sens, synthétise parfaitement la réalité. Lara Jean est une héroïne étonnante et j'ai aimé sa progression, son avancée ; enfin elle se libère et écoute son coeur. Pour Peter, je ne suis pas totalement convaincue, quelques aspects de son caractère m'ont dérangé. le couple qu'ils forment est agréable, néanmoins, il n'y a pas une grande harmonie, et principalement sur cette intrigue. le mystère tourne autour du livre, révélant des surprises et des instants inattendus ; sincèrement, il y a des événements imprévisibles et cela stabilise la partie naïve de cette saga. Les émotions sont à la fois moelleuses et puissantes, c'est justement la nuance espérée et j'en suis séduite. L'atmosphère est légèrement émouvante, et quelques dialogues sont divertissants ; « Pour toujours et à jamais », m'a fait couler une petite larme. Jenny Han signe la fin de ce récit composé de trois ouvrages, en souplesse, l'auteure dresse une très nette croissance des personnages. Son écriture est plaisante et fluide ; or, l'absence des pensées de Peter témoigne toute son insouciance. le dénouement ne valorise pas entièrement l'histoire, la conclusion est bonne, mais savoir ce qui se passe ensuite est simplement un point d'interrogation. Je laisse partir Lara Jean, Peter, leurs amis et familles avec mélancolie.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Chère Lara Jean,

je t'avoue que je t'ai découvert à travers les deux premières adaptation Netflix de tes aventures et en VO, To all the boys. Je suis tombée amoureuse en même temps que toi de Peter Kavinski et du charme renversant de son interprète, Noah Centineo. J'ai hésité dans le deuxième opus entre Peter et John Ambrose (ce double prénom coule comme du nectar), et j'ai au final encore succombé à Kavinski, comme toi, bien qu'entre nous, John Ambrose a tout du parfait petit ami également. Un peu trop "parfait" je pense et Lara Jean, au fond toi aussi tu préférais le charme des "peut-être" auprès de Peter K.
Du coup, je me suis dit après: pourquoi ne pas prendre de l'avance et lire le troisième tome, ceci en ayant bien en tête pour chaque chapitre le doux visage angélique de Lana Condor et le sourire ravageur de Noah Centineo.
Lara Jean, je suis toujours aussi fan de l'atmosphère cocooning qui se dégage de tes histoires, on dirait que la vie lycéenne a l'américaine coule de source, et que tout est simple. J'ai aimé suivre tes aventures culinaires, tes histoires avec ta famille que tu adores, et même, les amours de ton papa (qui me fait craquer aussi dans le film). Tout est bien écrit, décrit, c'est fluide comme le chocolat coulant de l'un de tes fameux cookies.
Là où ça n'a plus vraiment collé, c'est dans ta relation avec Peter. Autant je vous ai trouvé trop cute dans les deux premiers tomes (sur Netflix du moins), autant je vous ai trouvé très égoïstes et désunis pour la clôture de cette série. Si bien qu'à la fin, on se demande ce qu'il adviendra de vous. J'ai envie d'être optimiste Covey, mais ce sera compliqué. Nous ne le saurons jamais. Mais ta mère avait raison "ne fais pas l'erreur d'aller à l'université avec ton petit ami"
Je ne sais pas ce que donnera le film pour ce troisième volet, mais pour sur je serai au rendez-vous, et je verserai même une larmichette au nom de votre amour, Lara Jean Covey Song et Peter K. Noyée sous une tonne de cookies aux pépites de chocolats et de crème glacée, sûrement.
Après avoir lu la première trilogie de Jenny Han, avoir espéré jusqu'au bout avoir deviné comment tout ceci allait se finir et avoir eu le coeur brisé, j'ai gardé un petit fond de méfiance à l'égard de cette autrice que j'adore. Alors quand j'ai appris qu'elle offrait un troisième tome aux aventures de Lara Jean et Peter, alors que le deuxième avait déjà la fin parfaite je craignais d'avoir à nouveau le coeur brisé. C'est pour ça que j'ai attendu un long, très long moment avant d'enfin me décider à lire cet ultime volet. Il aura fallu attendre la sortie de l'adaptation du second tome en film pour que je me décide enfin à me plonger enfin dans ce roman.

Lara Jean en est certaine, sa dernière année de lycée n'est que le commencement d'une vie absolument géniale. Elle compte bien profiter au maximum de ses amis et des dernières expériences que le lycée a à lui offrir avant d'entrer en fac en compagnie de Peter, avec qui elle file le parfait amour. Mais Lara Jean devrait pourtant avoir retenu la leçon maintenant : tout ne se passe pas toujours comme dans les livres...

J'ai été plus que ravie en réalité de retrouver cette trilogie qui reste à mes yeux l'une des plus mignonnes, joyeuses et tendres qui soient. Heureuse également de retrouver l'univers créé par Jenny Han pour Lara Jean, un monde plein de recettes de gâteaux qui ont l'air tout bonnement délicieuses, d'idées de bricolage démentielles et de tenues toutes plus colorées et géniales les unes que les autres. Mais ce que j'ai aimé retrouver par dessus tout se sont bien évidemment les personnages emblématiques de cette histoire.

À commencé évidemment par Lara Jean et Peter. On est toujours amusé et attendrit par l'héroïne de cette histoire, par son petit côté rêveur, idéaliste et terriblement romantique. Et comment ne pas être à chaque fois un peu plus amoureuse de Peter ? Peter qui se révèle encore plus attentionné, dévoué et adorable que jamais dans ce tome. Mais comme le couple nous la déjà montré par le passé, cette histoire ne serait pas ce qu'elle est sans les personnages secondaires qui apportent leur aide au jeune couple dans les nouveaux obstacles qu'il affronte.

Commençons par les personnages secondaires que j'ai aimé retrouver : Kitty bien sûr, la petite soeur délicieusement dingue de Lara Jean qui a la langue bien pendue et une fâcheuse tendance à fourrer son nez partout. J'adore aussi le papa de Lara Jean, sa meilleure amie Chris et son ami Lucas, Trina l'amoureuse du papa de Lara Jean ou encore Stormy, la vieille dame qui a pris Lara Jean sous son aile. J'ai en revanche beaucoup moins apprécié Margot dans ce dernier volet, que j'ai trouvé franchement égoïste et capricieuse par moment, de même que la maman de Peter qui bien qu'elle ait de bonnes intentions, n'est pas franchement très sympathique avec notre héroïne.

Parlons de l'histoire à présent. Si par moment j'ai eu un peu l'impression que la trame était décousue, comme si l'autrice avait voulu clore à tout prix tous les arcs narratifs ouverts dans les tomes précédents, au risque parfois de donner une impression un peu brouillonne, j'ai quand même trouvé que ce roman était une bonne fin à l'histoire. Jenny Han utilise la fin de sa trilogie pour nous permettre de passer un petit moment de plus en compagnie de Peter et Lara Jean mais également pour évoquer de nombreuses thématiques.

Si certaines thématiques sont récurrentes à l'ensemble de la trilogie comme par exemple la question de la double culture des filles Song ou encore la difficulté qu'ont certaines personnes à dire au revoir à une époque ou au passé, d'autres sujets abordés dans ce roman sont nouveaux et intimement liés à cette période un peu particulière entre fin de l'adolescence et début de l'âge adulte. L'occasion d'évoquer la peur de la séparation, les choix parfois difficiles entre envies de couple et envies personnelles, l'importance de profiter de l'instant présent, le stress des adolescents américains concernant leur entrée à la fac et les enjeux que cela comporte. Jenny Han décrit ce mélange de stress, d'excitation, d'angoisse, de joie et de nostalgie mêlés avec une exactitude qui m'a ramené à ma propre fin de lycée.

Une très jolie conclusion aussi douce et attendrissante que l'est toute la trilogie. Et bien que ce troisième volet ne soit à mon sens pas le meilleur des trois j'ai était contente malgré tout de retrouver une dernière fois tous ces personnages que j'ai tant aimé à un moment charnière de leur vie. Une chose est sûre cependant, ils vont terriblement me manquer !
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il faut dire que je suis de partie pris car j'aime cette série.
Pourtant, l'écriture n'a rien de particulier, les aventures de Lara Jean sont plutôt de l'ordre du mignonnet mais cela marche avec moi.

Lara Jean est en dernière année de lycée, elle doit choisir son université, avec le choix de rester près de son petit ami dans un établissement moyen ou de s'en éloigner pour un établissement prestigieux. Parallèlement, son père depuis si longtemps seul désire se remarier. Rien de bien captivant, ni très original.

Cependant, l'auteure réussit à rendre attachante cette adolescente pétrie de contradictions et de questions à l'orée de l'âge adulte. Elle est en couple mais cela n'empêche pas son coeur de balancer; elle est avec Peter depuis plusieurs mois mais n'est pas pressée de passer à l'étape suivante, tout en comparant sa relation avec celle qu'il a eue avec Geneviève. Lara Jean essaie aussi de sortir de l'ombre de sa soeur aînée, si brillante et si sûre d'elle.

En fait, ce que j'aime c'est que ce roman sur l'adolescence est imprégné de nostalgie; la nostalgie de l'enfance, de tout ce qui est passé et qui ne reviendra plus.
Il y a une romance adolescente mais je ne l'ai trouvée ni mièvre, ni naïve.
Lara Jean est consciente qu'elle vit une étape capitale dans sa vie; une qui va marquer sa vie future. En même temps, elle sait que ce qu'elle vit "ici et maintenant" ne reviendra plus et qu'elle doit en profiter.
Nous sommes au dernier tome de la trilogie et en refermant la dernière page du livre, on peut savourer l'évolution du personnage.
Cela m'a également changé des romans plein de bruit ou de fureur où les personnages sont en souffrance ou doivent gérer des situations difficiles. Là, ce n'est pas le cas et c'est reposant à lire.

J'ai également énormément apprécié les interactions familiales, entre les soeurs et avec le père. Il y a des changements dans la famille mais l'essentiel entre eux demeure.
Cerise sur le gâteau, Lara Jean est une obsédée de la pâtisserie. Miam.
Sans compter que la citation qu'elle choisit pour sa photo de l'année s'inspire de mon poème préféré de Yeats.

Bref, plein de raisons qui expliquent que j'ai aimé ce livre même s'il n'a rien, à bien y réfléchir, d'extra-ordinaire.

A partir de 13-14 ans

La fin des cours a toujours une ambiance particulière. C'est la même chose chaque année, mais cette fois les sentiments sont plus forts, parce qu'il n'y aura pas d'année prochaine. Il y a une atmosphère de conclusion, de point final. Les professeurs portent des shorts et des tee-shirts en classe, ils nous montrent des films pendant qu'ils rangent leurs bureaux, personne n'a plus d'énergie pour faire semblant. Nous ne faisons que compter le temps qui passe. Chacun sait où il va, et le présent a déjà une saveur de passé. La vie semble s'écouler à la fois rapidement et lentement. C'est comme être à deux endroits en même temps.
- Pourquoi est-ce si bon de soupirer ?
Kitty pousse un gros soupir.
- Bah, c'est quasiment la même chose que de respirer. Et respirer, c'est bien. L'air, c'est délicieux.
« Plus tard,alors que j'accompagne Peter à sa voiture,il s'arrête devant la portière côté passager.
-Eh,combien de mecs tu as déjà embrassés ?
-Seulement trois.Toi,John Ambrose McClaren et le cousin d'Allie Feldman.
J'ai prononcé rapidement le deuxième nom,comme on arrache un pansement pour moins de douleur,mais Peter fait quand même la grimace avant de m'interroger.
-Le gamin qui louche ?
-Oui.Il s'appelait Ross.Je le trouvais mignon.C'est arrivé pendant une soirée chez Allie,et je l'ai embrassé sur un pari...Mais je le voulais.
Il me lance un regard interrogateur.
-Donc moi,John,et le cousin d'Allie.
-Mmh,mmh. »
Je me penche près de lui. Je ne m'étais jamais imaginé vivre à New York. Avant de venir ici, la ville me semblait tellement intimidante, réservée aux gens forts qui n'ont pas peur de se battre dans le métro, aux gens en costume qui travaillent pour Wall Street, aux artistes qui occupent les lofts de SoHo. Maintenant que j'y suis, elle ne me semble plus si effrayante, en tout cas pas avec Peter à mes côtés. Je le regarde à la dérobée. C'est donc ainsi que vont les choses ? On tombe amoureuse, plus rien n'est effrayant, et la vie devient pleine de possibilités...
Soyons réalistes, "jusqu'à ce que la mort nous sépare" signifiait probablement " dans quinze ou vingt ans" vu l'espérance de vie.