Éditeur : Panini France (23/10/2018)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 37 notes)
Après À tous les garçons que j'ai aimés et P.S. Je t'aimetoujours..., Jenny Han, auteur de nombreux romans àsuccès, nous livre le dernier tome plein de surprises dela série Les amours de Lara Jean. Retrouvez l'indéciseLara Jean, cette fois aux prises avec de nouveaux choixque lui imposera sa jeune vie d'adulte.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
cats26
  20 avril 2018
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il faut dire que je suis de partie pris car j'aime cette série.
Pourtant, l'écriture n'a rien de particulier, les aventures de Lara Jean sont plutôt de l'ordre du mignonnet mais cela marche avec moi.
Lara Jean est en dernière année de lycée, elle doit choisir son université, avec le choix de rester près de son petit ami dans un établissement moyen ou de s'en éloigner pour un établissement prestigieux. Parallèlement, son père depuis si longtemps seul désire se remarier. Rien de bien captivant, ni très original.
Cependant, l'auteure réussit à rendre attachante cette adolescente pétrie de contradictions et de questions à l'orée de l'âge adulte. Elle est en couple mais cela n'empêche pas son coeur de balancer; elle est avec Peter depuis plusieurs mois mais n'est pas pressée de passer à l'étape suivante, tout en comparant sa relation avec celle qu'il a eue avec Geneviève. Lara Jean essaie aussi de sortir de l'ombre de sa soeur aînée, si brillante et si sûre d'elle.
En fait, ce que j'aime c'est que ce roman sur l'adolescence est imprégné de nostalgie; la nostalgie de l'enfance, de tout ce qui est passé et qui ne reviendra plus.
Il y a une romance adolescente mais je ne l'ai trouvée ni mièvre, ni naïve.
Lara Jean est consciente qu'elle vit une étape capitale dans sa vie; une qui va marquer sa vie future. En même temps, elle sait que ce qu'elle vit "ici et maintenant" ne reviendra plus et qu'elle doit en profiter.
Nous sommes au dernier tome de la trilogie et en refermant la dernière page du livre, on peut savourer l'évolution du personnage.
Cela m'a également changé des romans plein de bruit ou de fureur où les personnages sont en souffrance ou doivent gérer des situations difficiles. Là, ce n'est pas le cas et c'est reposant à lire.
J'ai également énormément apprécié les interactions familiales, entre les soeurs et avec le père. Il y a des changements dans la famille mais l'essentiel entre eux demeure.
Cerise sur le gâteau, Lara Jean est une obsédée de la pâtisserie. Miam.
Sans compter que la citation qu'elle choisit pour sa photo de l'année s'inspire de mon poème préféré de Yeats.
Bref, plein de raisons qui expliquent que j'ai aimé ce livre même s'il n'a rien, à bien y réfléchir, d'extra-ordinaire.
A partir de 13-14 ans
sangar26
  08 août 2019
Une fois que j'ai commencé malgré le fait que j'avais les deux premier tomes un an auparavant je suis tout de suite rentré dans l'histoire.
Comme pour les tomes précédent on a ce coté mignon avec un peu d'humour et une lara jean auxquels on peut s'identifier facilement et un peter kavinsky qui est toujours touchant mais mon seul regret c'est que je trouve qu'il n'est pas assez présent par rapport au tome 2.
Le point qui m' dérangé c'est la fin qui est assez ouverte j'aurais aimé un petit épilogue pour savoir ce que les personnages deviennent après l'université.
Mis à part ça j'ai aimé lire e tome même si mon préféré reste le tome 2.
Lysette
  02 juillet 2019
Aïe...
Dans mon esprit, le second tome des aventures de Lara Jean était le dernier. C'est pourquoi j'ai longtemps hésité avant d'entamer ce dernier opus.
Hélas, depuis deux mois je bloque, je lis deux chapitres, puis laisse ma lecture en suspens, chose que je ne fais jamais...
Aujourd'hui après 206 pages, et toujours aussi peu de motivation, je décide de faire ce que je ne fais jamais : abandonner ma lecture, et passer directement aux deux derniers chapitres...
Alors que dire ? Sur ces 206 premières pages, l'histoire tourne en rond, Lara est toujours aussi peu sûre d'elle et de sa relation avec Peters, alors qu'a mon sens, cela été réglé. Au delà de ça, l'intrigue proposé autour de l'université ne m'a pas totalement convaincue car prévisible...
Quand aux deux derniers chapitres, ils sont mignons, ils conclues bien les choses, mais je ne vois pas l'intérêt des 500 pages pour en arrivé là.
Alors oui, l'intrigue autour du père est bien amené, les relations humaines sont toujours aussi bien géré et Peters reste cet ado adorable pour lequel j'ai eu un coups de coeur dès les premiers chapitre du tome 1.
En conclusion, j'aurais préféré que les aventures de Lara Jean se terminent après le second tome. Car si ce dernier opus est remplis de péripéties, il n'y a pas de réels enjeux comme dans le premier tome à mon sens.
Bonne lecture à tous.
marinesbooks
  28 janvier 2018
Ce tome 3 a été mon tout premier roman de 2018. Et quelle lecture ! Vous le savez certainement, j'adore Jenny Han. Ses personnages prennent toujours vie dans ses romans et je trouve toujours l'histoire incroyablement juste et touchante. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette trilogie, que j'avais trouvé mignons et émouvants. Ce tome 3 est sorti de façon totalement surprise, même l'autrice ne l'avait pas prévu. Dès qu'il a été annoncé, j'ai guetté sa date de sortie pour ne surtout pas le rater.
Ça a été un vrai plaisir de me replonger dans les aventures de Lara Jean, même si j'ai été déçue par la disparition totale de certains personnages. Ce roman est vraiment centré sur la relation entre Lara Jean et Peter mais également sur les relations familiales. C'est également agréable de voir l'histoire prendre en maturité au fil des tomes. le premier tome est un livre jeunesse très mignon dans lequel les lettres d'amour que Lara Jean écrivait en secret sont envoyées à leurs destinataires par mégarde, ce qui donne lieu à des situations très drôles. le deuxième tome abordait déjà des sujets plus sérieux, comme le harcèlement scolaire ou la fin de l'enfance. Ce troisième tome aborde quant à lui le passage à l'âge adulte avec l'entrée à l'université, les choix qui se présentent à nous et également les relations plus sérieuses.
Lara Jean va devoir prendre plusieurs grandes décisions mais également s'habituer à des changements importants dans sa vie de famille. Kitty reste un personnage adorable, mais elle se transforme peu à peu en adolescente. Plusieurs passages m'ont touchée en plein coeur et m'ont fait versé une petite larme. En effet, je me retrouve dans beaucoup de choses qu'ont vécu Lara Jean, Peter ou Margot, qui est partie étudier à l'étranger. Lorsqu'elle revient chez elle pour les vacances et qu'elle se rend compte à quel point sa place dans la vie de sa petite soeur a changé, cela m'a brisé le coeur.
Je me suis régalée avec chaque page de ce roman et je n'avais qu'une envie : que ça ne s'arrête jamais. Je pense que cette saga restera toujours pour moi une saga chouchou que je prendrai plaisir à relire lorsque je chercherai une lecture sans prise de tête. C'est bien écrit et les thèmes abordés sont tous traités avec beaucoup de justesse. Les personnages apprennent à grandir au fil des tomes et cela nous replonge avec nostalgie dans des événements que l'on a tous plus ou moins vécu. Ce qui est sûr et certain, c'est que je vais continuer à suivre de près Jenny Han, qui est l'une des mes autrices de contemporain préférée. Je le recommande à tous ceux qui aiment les contemporains young-adult !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Lesvoyagesdely
  23 janvier 2019
Le tome 3 aborde la dernière année au lycée, le choix de l'Université.
Les amitiés et les amours noués au lycée, que vont-ils devenir ? Surtout si on ne va pas à la même Université.
Lara Jean à son plan. Malgré tout, on lui conseille de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, comme à d'autres, et de se laisser une marge de sécurité en postulant ailleurs.
Chris a également sa façon à elle d'envisager l'avenir, et évidemment c'est bien différent de la norme, par contre, cela fait plaisir de voir que son amitié avec Lara Jean est solide.
Chacun forme ses projets, ses plans. Mais vous savez ce que c'est, les plans ne tiennent pas toujours leurs promesses.
Lara Jean est heureuse, épanouie, en couple avec Peter. C'est fou comme il est solaire, attire les gens vers lui, alors que elle pas du tout. Mais en étant avec lui, elle s'ouvre de nouveaux horizons, de nouvelles amitiés, et ils apprennent à s'apprécier.
Peter respecte Lara Jean et ses choix, il est très doux et gentil avec elle, ne la force pas.
Si différents d'un côté, mais si complémentaires aussi. Ils s'apportent beaucoup de choses.
Mais la dernière année du lycée est difficile, tendue, on se pose des questions sur son avenir. Elle se rappelle sa mère. Et parfois, elle doute que son couple pourra tenir la distance.
Puis la vie amène son lot de surprises bonnes comme mauvaises. le père des filles nous réserve aussi quelques surprises.
Tout est extrêmement bien fait, bien amené. le lecteur aura plein de questionnements intéressants, importants. Parfois il y aura de grosses disputes, des désaccords.
Une pépite que je ne peux que conseiller à tout le monde !
Et dire que l'histoire d'amour de Lara Jean a commencé par une lettre, mais qu'ils se connaissaient depuis bien plus longtemps.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
LysetteLysette   02 juillet 2019
Soyons réalistes, "jusqu'à ce que la mort nous sépare" signifiait probablement " dans quinze ou vingt ans" vu l'espérance de vie.