ISBN : B010IPH4J6
Éditeur : ALBIN MICHEL (2 juillet 2014) (30/11/-1)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 28 notes)
Jenny Hann auteur
Alice Delarbre (Traducteur)

Belly, et les deux frères Conrad et Jeremiah, se connaissent depuis toujours. Chaque été, ils se retrouvent avec leurs parents à la maison de la plage. Entre les baignades, les pichets de thé glacé, et le goût salé de l'océan, il n'y a pas un nuage à l'horizon.

Mais, lorsque la mère des garçons tombe gravement malade, les trois ados vont devoir grandir. Belly aime dep... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Mariliv
21 mars 2016
J'ai choisi l'intégrale mais j'ai lu les 3 tomes séparément.
J'ai choisi de commencer cette trilogie sans grande conviction, c'est juste que ces trois livres me faisaient de l'oeil sur les étagères de la bibliothèque chaque fois que je passais au rayon jeunesse.
Donc j'ai commencé et j'ai pas pu lâcher le premier tome, et j'ai donc enchaîné sur les deux suivants aussi sec... et je ne suis pas spécialement de ce genre là, mais c'est bien écrit, c'est vivant et ça vous emporte malgré vous.
On suit Belly dans son passage à l'âge adulte, tout en remontant dans ses souvenirs d'enfant. Elle se rappelle ses jeux avec son frère et les deux frères Conrad et Jeremiah, fils de la meilleure amie de sa mère.
Elle a 15 ans au début de cette trilogie et on la suit jusqu'à ses 24 ans, avec ses chamboulements en amitié, en amour, et ses souvenirs d'enfance qui ponctuent le récit.
Le récit se présente en chapitres courts, avec la voix de Belly. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est les trois voix du récit. le tome 1 est essentiellement centrée sur Belly, et on n'y trouve des indications d'âge. Dans le tome 2, Jeremiah est introduit et on voit les événements et ses sentiments vis-à-vis de Belly, de son frère et de son père. On se dit qu'il manque Conrad et c'est le tome 3 qui lui donne sa place. La place de l'un et de l'autre est lié à l'histoire de Belly et à ses sentiments vis-à-vis de chacun d'eux et de la place qu'elle leur donne dans sa vie.
On s'attend à la fin, sans surprise. En revanche, on prend plaisir à lire et à voir les sentiments amoureux de Belly évoluer. C'est simple, c'est détaillé, c'est tout en pudeur.
Je recommande. Un livre à lire en été, pour être raccord avec l'ambiance estivale du livre... (ce que je n'ai pas fait – lol)
cats26
07 novembre 2015
J'avais lu le premier tome de la série et comme on a ici les deux suivants, c'est plus pratique.
C'est une série sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte mais aussi une série qui fleure bon la nostalgie des souvenirs d'enfance.
Paradoxalement, les deux garçons de la vie de Belly sont ceux des souvenirs partagés, de l'enfance heureuse : avec eux, elle se construit un futur mais sur les bases de leurs étés heureux communs. Jérémy, le complice appartient encore plus que Conrad à ces étés de l'enfance. On est donc loin des histoires d'amour "coups de foudre" au premier regard à la première rencontre.
C'est ce que j'ai trouvé original dans la romance de Jenny Han.
Je trouve que l'auteure est très douée pour recréer cette atmosphère des vacances d'été d'adolescence où les sensations sont à la fois exacerbées et tellement familières qu'elles font des moments vécus un morceau d'éternité. Les fêtes qu'elle décrit, même si elles sont typiquement américaines évoquent bien l'ambiance des fêtes d'été à la plage.
Je dois avouer que Belly m'a un peu énervée dans son hésitation entre les deux garçons et son questionnement incessant sur ces sentiments. Je n'aime pas trop son genre d'héroïne.
Elle est trop impulsive et irréfléchie : elle se lance tête baissée dans les choses sans voir les personnes qu'elle blesse autour d'elle.
Elle prend partie pour Conrad puis Jérémy sans voir quel enjeu elle représente dans la rivalité entre les deux frères. Je la trouve plutôt insensible et égocentrique.
Jérémiah et Conrad non plus ne m'ont pas vraiment convaincue.
Je les ai trouvés chacun à leur tour trop concentrés sur eux-mêmes et immatures. Cependant, Conrad est un personnage plus complexe que Jérémiah
Ce ne sont donc pas pour les personnages que j'ai apprécié le livre, c'est plus pour le récit de leurs relations qui s'étale sur plusieurs années et rend compte de leur évolution.
J'ai aimé aussi les éléments de l'histoire qui sont restés mystérieux, même une fois le livre achevé. Cela donne un certain réalisme au récit. On est pas obligé de tout savoir en tant que lecteur pour aimer ou non.
En bref, un belle série sur l'amitié, l'amour et l'importance des souvenirs d'enfance pour devenir adulte.
A partir de 15-16 ans
katellen
18 mars 2016
Il s'agit ici d'un roman sur un thème un peu commun au premier abord : celui du premier amour. J'ai commencé la lecture en ayant fortement envie d'être surprise... et c'est ce qui s'est passé ! Au fur et à mesure de ma lecture, je suis passée avec l'héroïne de l'état d'enfant à celui d'adolescente. J'ai suivi avec elle l'évolution de ses sentiments et j'ai pris à coeur l'attitude de Conrad. Car oui, dans tous les romans d'amour, il y a un prince charmant. Il est ici à mon goût : ténébreux, irritable parfois, solitaire et mystérieux. Certains trouveront l'héroïne un tantinet agaçante, mais pas moi. Je la trouve au contraire très réaliste dans sa manière de se comporter, de souffrir, d'hésiter. J'ai aimé qu'elle garde cette part d'innocence, qu'elle ne brûle pas les étapes dans ses relations avec les garçons. Et puis, il y a le ciment de cette histoire : il est double. Il prend l'aspect d'une personne (Suzanna), qui même décédée, continue à lier les personnages, et il prend aussi l'aspect d'une maison. Cette grande maison de vacances en bord de mer, que j'imagine en bois blanc et cernée de touffes d'herbes et de sable, est pour mon gros coup de coeur de cette histoire. Un coup de coeur pour une maison ? Oui... surtout si le beau Conrad l'habite !
Unehistoire2plume
29 décembre 2016
J'ai lu les trois tomes dans l'intégralité, je vous laisse avec l'avis du tome 1. Pour l'avis du tome 2 & 3, j'ai choisi de ne pas trop en dévoiler pour vous laisser la surprise.
Ce premier tome pose les bases de l'histoire. On y découvre Belly, Steven, Jeremiah et Conrad. Depuis son enfance, chaque année Belly passe ses étés à Cousins dans la maison de Susannah la meilleure amie de sa mère. Elle attend l'été avec impatience. Cet été est différent, Belly a changé, elle a grandi et du haut de ses quinze ans elle va vivre un été formidable.
Au premier abord, on s'attend vraiment à ce que cette histoire soit du vu et du déjà vu. Or, ce n'est pas le cas, Belly est certes naïve, capricieuse, elle n'en reste pas moins attachante. L'auteur a fait le choix de nous livrer ses pensées et ses doutes. Belly est un personnage auquel on peut s'identifier très facilement. Les fils de Susannah sont quant à eux, aussi différent l'un que l'autre. Tantôt on les aime, tantôt on les déteste. J'ai adoré les flashbacks où l'on retrouvait Belly des années plus tôt. Elle déteste être exclu de la bande des garçons, toujours à leur courir après.
Ce livre nous parle de cette belle amitié autant entre la mère de Belly et Steven, et la mère de Jeremiah et Conrad, que celle entre Belly et les garçons.
Ce qui fait la force de ce livre ce sont les aspects plus dur comme le divorce, la lutte contre le cancer qui me permettent de dire que c'est plus qu'un simple livre destinés aux adolescents.
Concernant le second tome, il est plus riche en émotions. Belly a encore grandi et les choses sont loin d'être simple. C'est le premier été que Belly passe loin de Cousins, elle tente d'oublier Conrad. C'était sans compter sur l'appel de Jeremiah, Conrad a disparu.
L'auteur a fait le choix de nous livrer les pensées de Jeremiah, cela nous apporte des clés de réponse. J'ai apprécié ce changement de point de vue. Tout comme le premier tome, il y a des flashbacks ceux ci nous font retourner quelques mois auparavant.
Bien que teinté de tristesse, les émotions sont décuplées, j'ai ressenti les émotions de Belly puissance mille. On vit plus intensément ce que vit Belly.
Concernant le troisième et dernier tome, il m'a brisé le coeur pendant une majeure partie du roman. Je ne peux en dire plus afin d'éviter de vous spoiler le contenu. Certains passages manquaient de fluidité, c'étaient trop longs et finalement je n'arrivais pas à vraiment apprécier ce tome. Cette fois-ci, ce sont les pensées de Conrad que l'on suit. La fin est trop brève, elle laisse à désirer.
Pour conclure, la plume de l'auteure est très appréciable. le premier et second tome ont été un véritable coup de coeur. Néanmoins, le dernier tome me semble inachevée, je n'ai pas apprécié ce tome. Malgré tout, je conseille ce livre pour un public adolescent.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Saleanndre
07 novembre 2016
Commençons par mon coup de coeur : l'intégrale de l'Eté où je suis devenue jolie de Jenny Han.
Pourquoi j'ai aimé ? Tout simplement parce que c'est plutôt bien écrit, les 950 pages (eh oui !) s'enchaînent sans peine, et l'histoire est plus que captivante.
En bref : Belly et son frère retrouvent chaque été Jeremy et Conrad dans une maison de vacances au bord de la mer, et ce depuis leur plus jeune âge. Belly est la seule fille, et sa place n'est pas facile à trouver. D'autant moins quand arrive la période où les filles changent, et où les garçons commencent à poser les yeux sur elles...
Je ne vous en dirai pas plus, mais ce roman a tout pour plaire. Certes il recycle le genre de la romance adolescente et le poncif du triangle amoureux, mais avec une fraîcheur qui m'a beaucoup plue. L'ambiance estivale, le point de vue bien rendu de l'adolescence, et surtout le passage des années, tout cela m'a conquise. Nous suivons Belly de son âge de 16 ans à ses 20 ans, avec de fréquents retours en arrière. Les souvenirs alternent avec le moment de la narration, et cela nous permet de davantage comprendre les sentiments de la jeune fille. L'auteur a vraiment réussi à rendre toutes ces émotions puissantes et parfois contradictoires qui remplissent l'adolescence; par conséquent, l'ensemble échappe à la niaiserie. Malgré le pitch très cliché, ça n'est pas gnangnan.
J'ai ressenti plein d'émotions lors de cette lecture ce qui, je le répète souvent, est rare chez moi. Dès lors, je peux dire qu'il s'agit véritablement d'un coup de coeur. Je conseille ce livre à toutes les jeunes filles à partir de 15 ans (peut-être 13 pour le tome 1), mais aussi à toutes les femmes, quel que soit leur âge. Chacune pourra retrouver un petit quelque chose qui lui rappellera sa jeunesse, son adolescence, ce petit goût nostalgique qui nous laisse rêveuses. Un vrai (et long) bon moment de lecture !
Lien : http://lemonde-dans-leslivre..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
laptitelectricelaptitelectrice15 juin 2016
_Je t’aime depuis que j’ai dix ans.
Il n’a pas réussi à dissimuler son trouble.
_Tu es le seul garçon auquel j’aie jamais pensé. Toute ma vie, il n’y a eu que toi. Tu m’as appris à danser et tu m’as sauvée le jour où j’avais nagé trop loin. Tu t’en souviens ? Tu es resté avec moi, tu m’as ramené au rivage. Tout le temps où on était dans l’eau tu répétais : « On y est presque. », et j’y ai cru, parce que je croyais tout e qui sortait de ta bouche. Comparé à toi, tout le monde est aussi insipide qu’un cracker, même Cam. Et j’ai horreur des crackers, tu le sais. Tu sais tout de moi, tout ; tu sais même que je t’aime.
laptitelectricelaptitelectrice15 juin 2016
J’enviais leur relation, elles formaient un duo parfait, comme un pilote et un copilote. Je n’avais jamais eu d’amitié comparable, le genre qui dure toute la vie, peu importe les épreuves qu’on traverse.