EAN : 978B010IPH4J6
ALBIN MICHEL (2 juillet 2014) (30/11/-1)
4.32/5   133 notes
Belly, et les deux frères Conrad et Jeremiah, se connaissent depuis toujours. Chaque été, ils se retrouvent avec leurs parents à la maison de la plage. Entre les baignades, les pichets de thé glacé, et le goût salé de l'océan, il n'y a pas un nuage à l'horizon.

Mais, lorsque la mère des garçons tombe gravement malade, les trois ados vont devoir grandir. Belly aime depuis toujours le sombre Conrad, mais c'est dans les bras de Jeremiah qu'elle trouve d... >Voir plus
Que lire après L'été où je suis devenue jolie - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai choisi l'intégrale mais j'ai lu les 3 tomes séparément.
J'ai choisi de commencer cette trilogie sans grande conviction, c'est juste que ces trois livres me faisaient de l'oeil sur les étagères de la bibliothèque chaque fois que je passais au rayon jeunesse.
Donc j'ai commencé et j'ai pas pu lâcher le premier tome, et j'ai donc enchaîné sur les deux suivants aussi sec... et je ne suis pas spécialement de ce genre là, mais c'est bien écrit, c'est vivant et ça vous emporte malgré vous.
On suit Belly dans son passage à l'âge adulte, tout en remontant dans ses souvenirs d'enfant. Elle se rappelle ses jeux avec son frère et les deux frères Conrad et Jeremiah, fils de la meilleure amie de sa mère.
Elle a 15 ans au début de cette trilogie et on la suit jusqu'à ses 24 ans, avec ses chamboulements en amitié, en amour, et ses souvenirs d'enfance qui ponctuent le récit.
Le récit se présente en chapitres courts, avec la voix de Belly. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est les trois voix du récit. le tome 1 est essentiellement centrée sur Belly, et on n'y trouve des indications d'âge. Dans le tome 2, Jeremiah est introduit et on voit les événements et ses sentiments vis-à-vis de Belly, de son frère et de son père. On se dit qu'il manque Conrad et c'est le tome 3 qui lui donne sa place. La place de l'un et de l'autre est lié à l'histoire de Belly et à ses sentiments vis-à-vis de chacun d'eux et de la place qu'elle leur donne dans sa vie.
On s'attend à la fin, sans surprise. En revanche, on prend plaisir à lire et à voir les sentiments amoureux de Belly évoluer. C'est simple, c'est détaillé, c'est tout en pudeur.
Je recommande. Un livre à lire en été, pour être raccord avec l'ambiance estivale du livre... (ce que je n'ai pas fait – lol)
On ne présente plus cette saga, notamment célèbre grâce à son adaptation en série. D'ailleurs, on ne présente plus Jenny Han, autrice tout aussi célèbre pour sa trilogie À tous les garçons que j'ai aimés.

Il y a dix ans, avant tout cet engouement autour de ces adaptations, je découvrais la trilogie L'été où je suis devenue jolie. J'avais 13 ans et je lisais cette saga sans savoir qu'elle deviendrait la préférée de mon adolescence. À une période où je ne relisais pas les livres, c'est la seule que j'ai lu au moins une dixaine de fois en l'espace de quelques années.

Il n'y avait pas de mots pour décrire le bien-être que je ressentais à chaque fois que je replongeais dans cet univers. Auprès de Belly et des frères Fisher. À Cousins. Ce sont des personnages qui ne m'ont jamais quittés. Conrad a été mon premier bookboyfriend après tout. &#xNaN🫶

Si je découvrais cette saga maintenant, je sais qu'elle n'aurait pas la même importance à mes yeux. Notamment à cause de mon âge. C'est une saga à lire pendant l'adolescence, je pense. C'est pas impossible après mais pour découvrir le genre, c'est parfait.

Parce que cette trilogie m'a fait découvrir le style de la romance alors que je ne connaissais même pas ce terme. Si je dois me souvenir des livres qui m'ont irrémédiablement fait aimer la lecture, ceux-là en font partie. Ce n'est pas rien. Alors, c'est toujours avec une joie non dissimulée que je me replonge dans les pages de ces romans. ❤

J'ai regardé la série. S'il y a un point que j'aime particulièrement, c'est l'évolution de Steven et Taylor. Ils sont peu présents dans les livres et je trouve que la série leur donne la place qu'ils méritent. J'aime toujours autant Conrad évidemment ! 🥰 La saison une reste ma préférée mais le gros plus, c'est la fidélité de l'adaptation des décors. Je les voyais comme ça.

C'est une saga que je conseille toujours. Parce qu'elle a eu sur moi cette capacité à me faire rêver. J'espère toujours que ce soit le cas pour ceux à qui je la conseille. Peut-être vous. 😉

☀🩱🐚
J'avais lu le premier tome de la série et comme on a ici les deux suivants, c'est plus pratique.

C'est une série sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte mais aussi une série qui fleure bon la nostalgie des souvenirs d'enfance.

Paradoxalement, les deux garçons de la vie de Belly sont ceux des souvenirs partagés, de l'enfance heureuse : avec eux, elle se construit un futur mais sur les bases de leurs étés heureux communs. Jérémy, le complice appartient encore plus que Conrad à ces étés de l'enfance. On est donc loin des histoires d'amour "coups de foudre" au premier regard à la première rencontre.
C'est ce que j'ai trouvé original dans la romance de Jenny Han.
Je trouve que l'auteure est très douée pour recréer cette atmosphère des vacances d'été d'adolescence où les sensations sont à la fois exacerbées et tellement familières qu'elles font des moments vécus un morceau d'éternité. Les fêtes qu'elle décrit, même si elles sont typiquement américaines évoquent bien l'ambiance des fêtes d'été à la plage.

Je dois avouer que Belly m'a un peu énervée dans son hésitation entre les deux garçons et son questionnement incessant sur ces sentiments. Je n'aime pas trop son genre d'héroïne.
Elle est trop impulsive et irréfléchie : elle se lance tête baissée dans les choses sans voir les personnes qu'elle blesse autour d'elle.
Elle prend partie pour Conrad puis Jérémy sans voir quel enjeu elle représente dans la rivalité entre les deux frères. Je la trouve plutôt insensible et égocentrique.
Jérémiah et Conrad non plus ne m'ont pas vraiment convaincue.
Je les ai trouvés chacun à leur tour trop concentrés sur eux-mêmes et immatures. Cependant, Conrad est un personnage plus complexe que Jérémiah
Ce ne sont donc pas pour les personnages que j'ai apprécié le livre, c'est plus pour le récit de leurs relations qui s'étale sur plusieurs années et rend compte de leur évolution.

J'ai aimé aussi les éléments de l'histoire qui sont restés mystérieux, même une fois le livre achevé. Cela donne un certain réalisme au récit. On est pas obligé de tout savoir en tant que lecteur pour aimer ou non.

En bref, un belle série sur l'amitié, l'amour et l'importance des souvenirs d'enfance pour devenir adulte.

A partir de 15-16 ans
L'été où je suis devenue jolie est l'histoire de Betty mais pas seulement. C'est aussi celle de Conrad et Jeremiah Fisher. Tous les trois ont pour habitude depuis leur tendre enfance de se retrouver chaque été dans la maison de Suzannah avec la mère de Belly et Steven, son grand frère. Cette période est synonyme de bonheur pour eux tous, unis par des liens très forts. Belly souhaiterait d'ailleurs que ces liens soient beaucoup plus forts. Amoureuse de Conrad depuis toute petite, c'est avec désespoir qu'elle se rend compte qu'il ne la considèrera jamais que comme une petite fille pleurnicharde, une petite soeur au mieux.
Mais cette année, les choses changent. Belly a grandi, elle devient une jeune femme et se sent… jolie. le regard que les garçons portaient sur elle a changé lui aussi. Conrad est-il aussi indifférent qu'il y paraît ? Et Jeremiah ? La voit-il seulement comme sa meilleure amie ou attend-il plus de leur relation ?
A première vue, il semblerait qu'il s'agisse d'une romance des plus classiques portant sur un tout aussi classique triangle amoureux. Très simple en apparence, ce livre, en réalité, va aborder des sujets beaucoup plus profonds et complexes. Je craignais qu'il ne soit superficiel et très prévisible et, vu son épaisseur, de m'ennuyer. Or il n'en a rien été, au contraire ! Je l'ai lu (dévoré) en seulement deux après-midis. Alors certes le style est très simple et les caractères sont imprimés assez gros. Mais l'histoire était réellement prenante et très touchante.
Belly nous raconte ainsi ses premiers émois tout le long du roman. Adolescente naïve et spontanée, elle a tendance à bouder facilement, ce dont les frères Fisher aiment se jouer. Conrad, plus âgé de 3 ans que Belly, est un adolescent secret, au caractère taciturne qui ne se laisse pas atteindre facilement. Alors notre petite fille va enrager à plusieurs reprises, ne sachant sur quel pied danser avec lui. Jeremiah quant à lui est l'opposé de son frère : drôle, il n'hésite pas à faire part de ses émotions et redonne le sourire à tous ses proches. Belly le considère comme son meilleur ami mais elle va être troublée lorsqu'elle se rendra compte que ses sentiments envers lui ont évolué : amour ou amitié ?
Le premier tome m'a un peu agacée : Belly passe son temps à courir après Conrad et lui à la fuir. Or je m'attendais à une romance, et comme toute lectrice, j'aurais bien voulu en avoir vraiment une arrivé à la moitié du livre. Mais ce n'est qu'une fois arrivée vers la fin que j'ai compris que là n'était pas le sujet. Les émois de Belly passent au second plan, d'autres évènements plus graves étant abordés et révélés seulement vers la fin ; ils ne servaient qu'à rythmer ce premier tome et a préparé la suite. le titre est parfaitement adapté à la trilogie car cet été là, cet été où Belly est devenue jolie, a marqué le commencement de sa nouvelle vie.
Jenny Han développe très bien le caractère de Belly en alternant présent et chapitres flashbacks mais également celui des autres personnages. Cela permet de nous attacher très rapidement à tous ces personnages, y compris Jeremiah, Conrad mais également Suzannah et Laurel, la mère de Belly. Les réactions de tous les personnages, en particulier celles de Jeremiah et de Conrad, vont alors être justifiées.
Puis vient le second tome de cette intégrale, et là, je n'ai pas réussi à décrocher. Chacun va essayer de gérer sa peine suite à la perte d'un proche mais si cela conduit à en rapprocher certains, d'autres vont au contraire s'éloigner et se perdre… Une fois terminé cette deuxième partie, j'ai bien failli aller directement à la fin de l'intégrale juste pour savoir avec qui Belly finirait. Mais j'ai résisté, de peur d'être déçue car si je n'obtenais pas la fin que je voulais, je crois que j'aurais arrêté de lire le livre… Je sais, ce n'est pas bien. Fort heureusement, je n'ai pas été déçue !
Je m'arrête là, car je me rends compte que ma chronique commence à être bien longue et je pourrais encore écrire pas mal de lignes sur L'été où je suis devenue jolie. Ce livre est une romance qui sent bon l'été, le soleil et la mer. Je ne peux donc que la conseiller à tous les amateurs de jolies histoires d'amour. Simple et rafraichissante, cette romance addictive se lit très rapidement.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
J'ai acquis l'intégrale de "The summer I turn pretty" car j'avais eu un gros coup de coeur pour le 1er tome, et que le 3e n'a pas été édité dans l'édition France Loisirs. le seul manque à cette intégrale est l'annexe que l'on retrouve dans la VO de l'été devant nous, et qui reprend les lettres que Conrad a écrit à Belly durant son année en Espagne. Malheureusement cela est un gros manque car elles clôturent magnifiquement cette histoire qui a un goût d'inachevé sans.

Vous pouvez retrouver mes avis détaillés sur chaque tome :
L'été où je suis devenue jolie : https://www.babelio.com/livres/Han-Lete-ou-je-suis-devenue-jolie/186095/critiques/1412827
L'été où je t'ai retrouvé : https://www.babelio.com/livres/Han-Lete-ou-je-tai-retrouve/248364/critiques/1415349
L'été devant nous : https://www.babelio.com/livres/Han-LEte-devant-nous/557588/critiques/1122502

Mais en gros, Jenny Han nous offre un 1er tome exceptionnel et deux tomes suivants un peu en dessous mais tout de même dans le même esprit, qui touchent des sujets différents mais dans lesquels on retrouve l'ambiance si particulière qu'elle a su transcrire par le regard de Belly.
L'été où je suis devenue jolie est indubitablement une série qui me tient beaucoup à coeur et que je ne me lasse pas de relire, même si j'ai constaté que pour les tomes 2 et 3, j'avais tendance à tourner un peu les pages pour retrouver les passages que j'avais le plus aimé.

Vous pouvez tout à fait vous en tenir au tome 1, mais j'aime retrouver ces personnages que je chéris le temps de quelques années de plus.

_Je t’aime depuis que j’ai dix ans.
Il n’a pas réussi à dissimuler son trouble.
_Tu es le seul garçon auquel j’aie jamais pensé. Toute ma vie, il n’y a eu que toi. Tu m’as appris à danser et tu m’as sauvée le jour où j’avais nagé trop loin. Tu t’en souviens ? Tu es resté avec moi, tu m’as ramené au rivage. Tout le temps où on était dans l’eau tu répétais : « On y est presque. », et j’y ai cru, parce que je croyais tout e qui sortait de ta bouche. Comparé à toi, tout le monde est aussi insipide qu’un cracker, même Cam. Et j’ai horreur des crackers, tu le sais. Tu sais tout de moi, tout ; tu sais même que je t’aime.
J’enviais leur relation, elles formaient un duo parfait, comme un pilote et un copilote. Je n’avais jamais eu d’amitié comparable, le genre qui dure toute la vie, peu importe les épreuves qu’on traverse.