L'été où je suis devenue jolie tome 1 sur 3

Alice Delarbre (Traducteur)
Albin Michel (01/06/2022)
  Existe en édition audio
3.96/5   1802 notes
Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly connait les deux garçons depuis longtemps et est, depuis toujours, attirée par le ténébreux Conrad, même s'il semble indifférent à ses attentes.
Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly tente d'oublier Conrad comme elle peut, tandis que Jeremiah lui annonce qu'il l'aime. C'est un choc pour la jeune fille, qui le ... >Voir plus
Que lire après L'été où je suis devenue jolie, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (315) Voir plus Ajouter une critique

Suite au visionnage de la série sur Prime Video et ayant bien accroché avec la trilogie A tous les garçons que j'ai aimés, je me suis enfin décidée à commencer L'été où je suis devenue jolie. J'avoue que le titre m'avait un peu freiné lorsque j'avais découvert Jenny Han. Je ne sais pas, j'y trouvais quelque chose de péjoratif, voire de superficiel. Alors qu'en soi, il n'en est rien. Notre héroïne grandit et c'est cette évolution qui est mise en avant.

Je ne vais pas faire durer le suspens trop longtemps, j'ai largement préféré la série. Elle est plus profonde, nous permet de mieux appréhender tous les personnages, il y a aussi plus d'empathie et certains personnages comme Cleaveland m'ont énormément manqué. J'en parlais justement avec une amie, et je pense que si Jenny Han avait décidé de narrer son histoire avec un narrateur omniscient, j'aurais probablement plus accroché. Je suis malheureusement restée spectatrice de ma lecture et je n'ai ressenti aucune émotion, à part à la toute fin quand un secret est révélé.

Et j'en suis la première déçue, car même si je savais que l'adaptation présentait de nombreuses libertés, je m'attendais tout de même à y retrouver de l'émotion. Même le côté romance, premiers émois m'a laissé de marbre. Il y a plusieurs raisons à cela, et je vais y revenir, mais clairement, je m'attendais à plus. Même la transformation qu'on nous annonce avec le titre passe assez à la trappe. Oui, Belly a grandi et elle est plus femme qu'enfant maintenant, si bien que les regards sur elle sont différents, mais elle, que ressent-elle ?

Et en soi, Belly est tout le problème pour moi du roman. Alors oui, outch… Après, j'ai passé un bon moment quand même, j'ai lu le roman en deux jours sans m'ennuyer, mais cela ne fait pas tout non plus. S'il n'y a pas la petite étincelle qui fait la différence, si l'héroïne n'arrive pas à me toucher… c'est vite problématique. Belly, donc. A quinze ans, presque seize, la jeune femme est loin d'être mature même si elle essaye de nous le faire croire. Pour moi, j'avais plus en face de moi, une enfant de treize ans. Je n'ai d'ailleurs ressenti aucune différence avec les chapitres où elle a cet âge et ceux du présent. Elle chouine souvent, se sent humilier à chaque page, boude, est sur la défensive. Je ne suis pas parvenue à la comprendre. Jenny Han n'arrive tout simplement pas à mettre les mots sur la psychologie de son héroïne. Même son amour pour Conrad est abstrait.

Les sauts dans le passé n'aident pas non plus. Ils sont trop nombreux et au final ne servent pas vraiment à grand-chose. On retrouve plus les points négatifs du caractère de Belly qu'une compréhension au niveau de la relation qui unit les quatre enfants. Oui, c'est du young adult, mais cela n'empêche pas d'avoir un roman travaillé et qui joue sur les émotions. Et c'est pourtant ce que vend le roman. Mis à part la fin qui condense vraiment tout ce que je recherchais, pour le reste, j'ai eu l'impression de voir des enfants se chamailler. Où est cette relation unique et étrange que ces quatre amis ont tissée ?

Pour le reste, j'ai apprécié de voir les petits moments qui font que l'on passe de l'enfance à l'adolescence, voire presque à l'âge adulte. Les changements qui s'opèrent, la vision de la vie qui s'élargit, les moments durs également ainsi que les relations parfois compliquées que l'on doit gérer. Laurel et Susannah que l'on ne voit pas assez à mon goût forment un duo vraiment magique. On ressent tout de suite la magie de leur relation et leurs présences donnent une dimension magique à la maison d'été des deux familles.

Même si je n'ai pas été totalement convaincu par ce premier tome de L'été où je suis devenue jolie, je vais poursuivre l'aventure. Déjà parce que je me dis que la suite sera une surprise pour moi (vis-à-vis de la série), ensuite que maintenant que l'histoire est posée et que les protagonistes vont grandir, je vais probablement y trouver plus mon compte. Et puis pour finir : qu'est-ce que c'est que cette fin ? Moi, pas avoir compris du tout ! Et clairement, je veux comprendre, ça oui !
Bien que ce livre me fait très envie depuis longtemps et qu'il trainait dans ma PAL depuis au moins un an, ce n'est que grâce au mois blanc du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah que j'ai décidé de le lire. D'autant plus qu'il fait également parti de mon challenge New PAL proposé par Yukarie.
Ma lecture a été pile comme je l'imaginais : pleine d'innocence et de fraîcheur, mais elle m'a également beaucoup touché par des aspects un peu plus "profond" de l'histoire...

J'ai vraiment été charmée par cette maison au bord de la plage et par ses habitants d'été. J'ai beaucoup apprécié comment à travers l'été des 16 ans de Belly, elle nous raconte les 15 autres grâce à des retours en arrière qui ne sont jamais déstabilisants.
J'ai vraiment été touchée par l'amitié fraternelle qui unit ces deux familles : je l'ai d'autant plus apprécié que les personnages ne sont pas toujours montré sous leur meilleur jour ce qui ne les empêche pas de nous être très sympathique.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre pleine d'innocence et de fraîcheur et pourtant, au fur et à mesure que l'on avance dans cette histoire, celle-ci se révèle de plus en plus sombre. En soit, le secret de Beck n'est pas difficile à trouver, mais ce qu'il implique rend l'histoire très émouvante et m'a fait me poser beaucoup de questions.
Par contre, et c'est là mon seul bémol à l'histoire, j'ai trouvé que la fin n'était pas super claire... J'espère en savoir plus dans le tome suivant !

L'écriture de Jenny Han m'a beaucoup plu : en la lisant, j'ai vraiment senti l'air chaud sur notre visage et l'odeur de la mer et du sable même si il pleut à torrent dehors... Sans oublié que j'ai beaucoup aimé l'humour que l'on retrouve tout au long du texte, même dans les moments les plus difficiles.
L'été où je suis devenue jolie est vraiment une très belle découverte !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Complètement conquise par ma lecture.
Roman touchant qui nous replonge en enfance, dans le temps de l'innocence. Roman plein de fraîcheur et de sensibilité. Personnages émouvants et tellement crédibles. J'aurais pu faire partie de cette famille élargie. Je me suis même imaginée à la place de Belly.
Belly la narratrice est sur le point d'avoir 16 ans. Comme tous les étés, sa mère, son frère et elle retrouvent Suzanna et ses fils dans leur maison de vacances au bord de la plage. Belly nous fait partager son été mais aussi son passé, les étés de ses 13 ans, 11 ans et même des souvenirs d'elle plus petite.
C'est une belle amitié qui lie sa mère et Suzanna.
Les trois garçons ont souvent fait tourner en bourrique Belly, la seule fille. Mais cet été est particulier. Belly a grandi.

J'ai adoré l'ambiance de ce roman où chaque personnage se dévoile et n'est pas parfait. On est loin d'une petite histoire de vacances. Mine de rien, il nous entraîne dans quelque chose de beaucoup plus profond.
Je me suis vraiment laissé prendre au jeu et j'ai fini le roman en larmes.
heureuse de voir qu'il y avait une suite.
Pas mal pour un roman acheté au hasard d'une brocante et dont je n'attendais pas grand chose.
Au final, un beau condensé de nostalgie, de douceur, d'émotions mais aussi de joie.
Chaque été, Belly, une adolescente Américaine passe les vacances dans une grande maison au bord de la mer, qui appartient aux Fisher. Elle a un frère, Steven, et ses parents sont divorcés. Seuls sa mère Susannah et son frère l'accompagnent. Dans la famille Fisher, on trouve la mère, surnommée Beck, et ses deux fils, Jeremiah le cadet et Conrad l'aîné. M. Fisher, banquier très occupé, ne rejoint les vacanciers que le week-end et la première semaine d'août. Belly se sent depuis longtemps attirée par le sportif Conrad, mais l'été de ses quinze ans lui présente Jeremiah sous un nouveau jour. Cependant la métamorphose la plus importante la concerne elle-même, car la chenille s'est faite papillon, et la jeune enfant à lunettes qui passait inaperçue s'est muée en une très jolie jeune fille. C'est donc « l'été où [elle est] devenue jolie ». ● Il fallait bien le cadre du Challenge NetGalley pour que j'écoute ce livre audio dont je ne suis absolument pas le coeur de cible ! ● Et je dois dire que j'ai été non pas surpris mais consterné par le ramassis de clichés qui s'y trouvent. ● Les va-et-vient temporels entre les 15 ans de la narratrice et les années antérieures n'apportent absolument rien au livre et sont très artificiels. ● Les personnages sont désincarnés, d'un simplisme désarmant. ● Et l'ajout à ce fatras d'un cancer tire-larmes n'est qu'un élément de plus en défaveur de ce roman insipide pour midinettes. ● La lecture audio est la seule chose qu'on peut sauver de ce désastre : la comédienne lit en effet avec entrain et parvient à gommer les longueurs et la lenteur que j'ai trouvées mentionnées dans plusieurs critiques, la plupart étant cependant fort enthousiastes… ● Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions #Audiolib de m'avoir permis d'écouter cet ouvrage. #ChallengeNetGalleyFR #LétéOùJeSuisDevenueJolie.
Chaque été, Belly vient dans la maison de ses amis depuis toute petite, chez Susannah et ses deux fils Conrad et Jeremiah. Mais l'été de ses seize n'est pas comme les précédents, Belly qui est amoureuse depuis toujours de Conrad, fait la connaissance de un autre garçon...
A travers quelques épisodes précédents estivaux et l'actuel, on prend connaissance des relations entre Belly et les garçons. L'habituel triangle (façon de dire) amoureux. Un langage simple et facile à lire. On est rapidement dans l'ambiance et on a envie de savoir comment ça va évoluer. le seul hic c'est le ton très mûr de Belly qui contraste avec son comportement normalement moins mâture.

*********************
13/06/2023
"Relecture" de ce livre en audio :
Comme chaque été, Belly, bientôt seize ans, son frère et sa mère vont à Cousin retrouver Susannah, l'amie de sa mère et ses deux garçons, Conrad et Jeremiah. Chaque année, ils s'amusent ensemble, jeux, plage, complicité et même un peu plus...
Lu il y a presque dix ans, j'ai retenté l'expérience dans un autre format, avec la voix de Kaïna Blada. La voix de la jeune fille convient parfaitement à celle de Belly avec la joie simple des premiers émerveillements qui ressort bien dans ses intonations, lesémotions... La lecture est agréable pourtant, j'ai été excédée par le comportement de Belly, comme lors de ma première lecture. Pourtant, j'ai aimé les moments troubles, ceux où on ne sait pas quoi répondre, le coeur serré, la jalousie exacerbée. Un peu de mal avec les changements d'âge parfois mais c'est une lecture rafraichissante qui m'a fait repenser à mes jeunes années.
J'en ai profité pour regarder le premier épisode de la saison 1 de la série télévisée. Elle reprend globalement ce qui fait le sel du roman sans les retours souvenirs de Belly (pour l'instant). L'amitié avec Taylor est plus mis en avant. Peut-être réécouterai-je la suite aussi ?

LaPresse
06 août 2014
Cette histoire qui semble banale ne l'est pas, car elle est servie par une écriture admirable, une justesse et une intelligence formidables dans les émotions et une structure non linéaire [...] extrêmement pertinente.
J’ai cessé de lutter contre le courant, je me suis laissée aller. Je n’étais pas assez forte pour lui résister – pour résister au premier amour. J’en revenais à cet endroit, là, à Conrad. Sa simple présence continuait à me couper le souffle. Je m’étais menti à moi-même la veille, en me croyant libre, en croyant avoir tourné la page. Peu importe ce qu’il disait, ce qu’il faisait, je ne cesserai jamais de l’aimer.
Etait-il possible de prendre la douleur de quelqu’un avec un baiser ? J’avais envie de lui arracher toute sa tristesse, de le consoler pour qu’il redevienne lui-même. J’ai posé une main sur sa nuque. Il a légèrement tressailli, mais je ne l’ai pas ôtée, je lui ai caressé les cheveux. Puis j’ai attiré sa tête vers moi et je l’ai embrassé. Timidement d’abord, jusqu’à ce qu’il me rende mon baiser. Ses lèvres étaient tièdes et avides, il avait besoin de moi. Le vide s’est fait dans mon esprit, il n’y avait plus qu’une seule pensée : « Je suis en train d’embrasser Conrad Fisher. »
_Je t’aime depuis que j’ai dix ans.
Il n’a pas réussi à dissimuler son trouble.
_Tu es le seul garçon auquel j’aie jamais pensé. Toute ma vie, il n’y a eu que toi. Tu m’as appris à danser et tu m’as sauvée le jour où j’avais nagé trop loin. Tu t’en souviens ? Tu es resté avec moi, tu m’as ramené au rivage. Tout le temps où on était dans l’eau tu répétais : « On y est presque. », et j’y ai cru, parce que je croyais tout e qui sortait de ta bouche. Comparé à toi, tout le monde est aussi insipide qu’un cracker, même Cam. Et j’ai horreur des crackers, tu le sais. Tu sais tout de moi, tout ; tu sais même que je t’aime.
Evidemment, Jeremiah avait raison. J’étais amoureuse de Conrad. J’aurais pu dire à quel moment précis j’en avais eu la certitude. Conrad s’était levé de bonne heure afin de préparer un petit déjeuner spécial pour la fêtes de Pères, seulement M. Fisher n’avait pas pu arriver dans la nuit comme prévu. Conrad s’était quand même aux fourneaux; il avait treize ans et cuisinait comme un pied, mais nous avions tout mangé. Alors qu’il nous servait des oeufs caoutchouteux en essayant de dissimuler son chagrin, j’avais pensé: j’aimerai toujours ce garçon.
Je lui ai serré la main. Je n'avais pas l'impression de faire ce qu'il fallait depuis longtemps. On est restés assis, main dans la main, comme si c'était la chose la plus naturelle du monde. (...)
Je n'ai pas bougé, je lui ai tenu la main en silence. Tout le reste paraissait si loin; il n'y avait que nous.
Je me suis demandé si les amours d'enfance mourraient toujours ainsi, lentement d'abord, dans un sanglot, avant de s'évanouir comme ça, d'un coup.