Ça y est… Je ferme la page de la trilogie, et je dois avouer que malgré ses défauts, j'ai du mal à me sortir de la tête l'histoire de Belly. Comme quoi, elle m'aura marqué, car je n'ai pas vraiment envie de quitter cette maison d'été à Cousins. Heureusement, la série va se poursuivre ce qui me permettra de poursuivre l'aventure d'une autre façon.

Mon avis va probablement semblait contradictoire, parce que beaucoup de choses m'ont agacée, et en même temps, comme je le disais juste avant, je n'arrive pas à quitter l'univers de la saga. Donc même si je vais mettre en avant les « défauts » pour moi de L'été devant nous, j'ai lu le roman en une nuit, ce qui est la preuve que j'ai aussi passé un très bon moment.

Commençons… Cette idée (stupide) de mariage. Et je ne suis pas la seule à le penser, quasiment tous les personnages non concernés ont le même avis. Un très mauvais départ donc pour ce troisième tome. Je n'ai pas compris ce qui était passé par la tête de Belly et Jeremiah. le moment de la demande, le pourquoi, leur âge, le fait de tenir tête à tout le monde alors que clairement tout indique que c'est une mauvaise idée. Et les préparatifs prennent quasiment tout le roman. Une overdose, l'impression de voir les deux adolescents foncer dans un mur sans être capables de les arrêter. Il y avait autant d'immaturité (dans un sens manque d'expériences, ils sont amoureux et ça leur parait naturel) que de ténacité mal placée. Cet événement prend trop de place. Il amène cependant beaucoup de choses positives. Steven, par exemple, se dévoile enfin comme le grand frère génial qu'on attendait tous. Laurel et Belly ont plusieurs moments très forts aussi. Et Taylor arrive aussi enfin à sortir son épingle du jeu.

Jeremiah n'a jamais réussi à se faire une place dans mon coeur. Et cela dès le départ. Et ici… J'avais l'impression d'avoir en face de moi un enfant capricieux et immature. Il est imbuvable, grossier, méprisant, et je ne parle même pas de ce qu'il a fait à Belly. Pour moi, et cela dès le départ, il n'a jamais vraiment aimé Belly. Il aime l'idée d'aimer notre héroïne, de la posséder. Elle est un choix rassurant, qui lie le jeune homme à sa mère également en la choisissant. Il peut se montrer tendre, mais j'y vois plus de l'amitié. A aucun moment de la trilogie, je n'y ai vu une étincelle. Même leur baiser dans le tome deux, qui fait tout basculer au final, était brusque, impulsif. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs Jenny Han a voulu nous le montrer sous cet angle si négatif. Elle n'avait pas besoin de nous faire « détester » Jer pour arriver à ses fins.

Belly est… c'est un personnage complexe. Je pense sincèrement que la dynamique des deux familles a fait que les émotions des adolescents étaient biaisées dès le départ. Cette fusion était aussi belle que « problématique ». La jeune femme n'arrive d'ailleurs pas à faire le tri dans ses sentiments. Je lui ai retrouvé ce côté immature (oui, je sais, elle n'a que dix-huit ans), impulsif, mielleux dans le sens où elle veut plaire pour se faire sa place, sans s'affirmer réellement. Pour moi, Jeremiah était le choix rassurant, stable qui devait protéger ses émotions. Mais elle n'a jamais oublié Conrad. Elle répète à plusieurs moments qu'elle aime Jer, mais je n'y ai pas vraiment cru. Par contre, j'ai aimé la voir s'ouvrir à d'autres personnages, décider de s'éloigner des fraternités, grandir petit à petit. Ce sont des moments assez courts, mais marquants.

Alors bien entendu, les apparitions de Conrad (mon personnage chouchou de la saga, étonnant, je sais) étaient de vrais rayons de soleil. le fait qu'il soit narrateur à certains moments était aussi un super cadeau de l'auteur. Je suis enfin parvenu à le comprendre réellement ainsi que certaines de ses actions, même si j'avais déjà des idées là-dessus. Je ne sais pas, mais il y avait ce côté si naturel entre lui et Belly et à chaque fois, même quand ils se disputent. Leur relation avait un sens. Et en le découvrant encore plus, on y voit quelqu'un de sensible, de bon et aussi un être capable de faire passer les autres avant soi. Une chose assez incroyable après tout ce qu'il a vécu et son jeune âge. Avoir aussi un aperçu de sa relation avec Laurel… de quoi faire fondre mon petit coeur.

Arrivée aux dernières pages, j'ai eu cette sensation de trop peu. le fait d'avoir lu les trois tomes d'affilés y a beaucoup joué. Je ne voulais pas quitter les personnages. Et L'été devant nous m'a aussi frustrée. Je suis satisfaite de la fin et en même temps, j'ai l'impression d'avoir été flouée, comme si l'on m'avait vendu une romance qui au final n'est pas exploitée. Avoir autant de sentiments mitigés me contrarie, cela va s'en dire, mais j'arrive à voir dans cette trilogie, la vie d'une jeune femme avec un fort potentiel, attachante à souhait, une petite soeur agaçante, mais qu'on adore aussi de tout son coeur. C'est une jolie histoire, avec ses anicroches qui lui donnent cette réalité touchante. Et c'est peut-être aussi cela le message de l'histoire. La vie n'est pas toujours comme on voudrait qu'elle le soit, mais cela ne la rend pas moins belle pour autant.
Ahh… un troisième tome ni décevant ni très prenant mais ça se lit bien. de l'amour, des hésitations, des coeurs qui balancent… et finalement des sentiments très prévisibles ! Mais ces moments fleur bleue entre amoureux sont agréables avec la fraicheur de la découverte de l'amour.
L'alternance des narrateurs est appréciable, les pensées de chacun ne sont plus inconnus. Une série à conseiller aux jeunes filles !
Je ne serai pas aussi dithyrambique dans cet avis. J'étais conquise avec les deux premiers tomes de cette série, avec celui-ci j'ai presque touché le fond. Pour ma part, c'est le même sentiment que je ressent en refermant ce troisième tome qu'avec celui de la saga "A tous les garçons que j'ai aimés".

Belly vit enfin le parfait amour. Elle se sent bien, elle entrevoit son futur professionnel et affectif. Elle ne pense plus à Conrad. Elle est prête à entamer sa vie d'adulte. Ses projets sont fixés. Et même si elle n'a pas le soutien affectif de sa mère, elle mènera son projet jusqu'au bout. Mais est-ce que Belly va s'engager avec la bonne personne ?

Troisième tome où à la moitié du roman, j'ai deviné l'intrigue et sa conclusion. du coup, belle déception pour cette fin de série. Je vous épargne l'épilogue qui est absolument bâtard. Une belle désillusion même si au final je suis ravie du choix amoureux de Belly.
J'ai trouvé la fin prévisible mais après c'est normal c'est une romance mais j'ai commencé à plus m'attacher à l'histoire et aux protagonistes.

Notamment l'héroïne même si certains de ses choix je n'étais pas d'accord et à Conrad que l'on comprend mieux dans ce tome mais Jérémiah par contre à complètement changé il agit mal et de façon assez stupide.

Une trilogie qui permet de passer un bon moment mais je préfère les amours de lara jean.
A l'image des deux premiers, ce troisième tome est aussi agréable à lire. Belly, entame sa relation avec Jeremiah, et entre nos deux amoureux, il y aura des hauts et des bas, et des Conrad. J'ai aimé la maturité et le partie pris sur le sujet principal de ce roman, et évidemment, j'ai encore plus craqué pour Conrad.

C'était une jolie histoire en 3 tomes, légère, sans prise de tête, que j'ai aimé lire.
Ce troisième roman offre une belle conclusion à la série même si j'ai un peu moins aimé L'été devant nous que les deux autres tomes. J'ai trouvé que Jenny Han frôlait de trop près de gros clichés comme l'université à l'américaine (fêtes, fraternités, etc), les histoires de mariages voués à l'échec (une fiancée obnubilée par les préparatifs du mariage, un fiancé absent, indifférent ou maladroit alors que le "Prince Charmant" est justement là et se comporte parfaitement). Rien de très méchant, mais j'ai trouvé que cela retirait un peu de son charme à cette magnifique histoire d'amour (d'amours ?). J'ai d'ailleurs eu beaucoup de plaisir à découvrir un Conrad enfin "à la hauteur", sensible et prévenant, loin du garçon indécis et asocial de L'été où je t'ai retrouvé , et j'ai enfin compris qu'il puisse être aimé à ce point par Belly... Quoiqu'il en soit j'ai passé un très bon moment avec Jeramiah, Conrad et Belly et il va être difficile de quitter leur univers tout en émotions après ces quelques jours en leur compagnie...
J'aurais aimé que ca s'arrete au premier tome

Dommage y a pas de et demi, j'ai fini la trilogie, et je peux te dire que meme si le tome 2 etait un peu ennuyant, le tome 3 a tout sauvé, meme si j'aurai prefere que l'histoire s'arrete au tome 1 :)

C'est un beau livre, mais ca ne m'a pas fait rever d'ou la note
Troisième et dernier tome de la saga des étés de Belly, Jeremiah et Conrad, L'été devant nous nous amène le dénouement tant attendu quant à ce triangle amoureux et autant vous le dire tout de suite, j'ai aimé et en même temps pas!

Plusieurs choses m'ont un peu gênées.
Tout d'abord la relation entre Belly et Jeremiah. Sachant que cela fait 2 ans qu'ils sont ensemble, on s'attendrait à ce qu'elle ait bien évoluée et pourtant, on a toujours l'impression d'en être à leurs débuts, où même s'ils se connaissent par coeur en tant qu'amis, ils se découvrent en tant que couple.

Le choix de Jeremiah pour se faire pardonner, m'a aussi paru bizarre, peu réaliste et surtout mal adapté par rapport aux personnages que l'on connaissait.

Belly qui était un personnage qui avait bien évolué entre les deux premiers tomes est redevenue immature et irréfléchie. Elle a beau avec grandit, sa relation avec Jeremiah montre que finalement, elle est toujours jeune et qu'elle ne sait pas où elle en est elle-même.

Il y a aussi la fin. Enfin, la fin-fin, c'est à dire le “5 ans plus tard”. Ce dernier chapitre est censé nous montrer le vrai dénouement et pourtant il ne tient en même pas 4 pages ce qui fait que l'auteure passe à côté de beaucoup de choses. On aurait aimé en savoir plus sur comment on en est arrivé là et qu'elle est la situation actuelle entre le trio. Il se trouve être un peu “too much” et pas franchement nécessaire (un peu du même style que le dernier chapitre de Harry Potter, on est content de l'avoir, mais il est trop cliché).

Malgré ces points noirs, j'ai beaucoup apprécié l'évolution des personnages masculins. Jeremiah nous avait toujours été présenté comme quelqu'un de très sage, de très réfléchis et toujours le gentil des deux frères. Conrad quant à lui était plutôt le sans coeur qui n'en faisait qu'à sa tête.

Dans ce dernier tome, on découvre une nouvelle facette de chacun. Jeremiah n'est finalement plus si parfait (l'erreur est humaine en même temps) et Conrad est maintenant sensible et doté d'émotions! Même si l'histoire prend une tournure très inattendue, j'ai bien aimé ce côté là.

Le dénouement ne m'a pas paru si évident que ça et au fur et à mesure de ma lecture j'ai un peu envisagé tous les cas de figure: d'abord Jeremiah, puis Conrad, puis re Jeremiah et re Conrad et même aucun des deux! Comme quoi l'auteure a bien su nous mener dans les tourments de Belly qui ne sait lequel choisir!

Au final, même si j'ai bien aimé ce dernier tome et son dénouement, je trouve qu'il n'est plus vraiment dans le même esprit que les deux premiers et on peut avoir l'impression que l'auteure a voulu boucler cette histoire sans trop savoir comment.
Une saga qui reste à lire quand même! C'est un petit vent de fraicheur qui se lit rapidement et qui se marie à merveille avec l'été qui arrive!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Bof.
Quand j'ai lu le premier, j'étais perplexe. quelques trucs me chiffonnaient, mais j'avais quand même envie de savoir la suite.
En lisant le 2, j'ai été rassurée??
J'avais donc vraiment envie de lire cette fin.
Durant toute la moitié du livre, je me demandais si ca allait bouger. Je me suis forcée à lire la suite juste pour Conrad, lire son point de vue était intéressant.
finalement, juste 3 ou 4 passages dans le livre m'ont vraiment plu.
Conclusion : je ne trouve pas que ces 3 livres méritent leur succès ... :/
J'ai lu « L'été devant nous », 3eme et dernier tome de L'été où je suis devenue jolie de @jennyhan ecouté via @audible

~ Entre les deux son coeur bat… quel dilemme de ne pas réellement savoir lequel est le meilleur pour elle… Vous êtes-vous déjà situé dans une histoire pareille? Emmêlé dans un triangle amoureux?

~ Pour ne rien vous cacher, j'avais beaucoup aimé écouté le premier tome alors je me suis empressée d'acheter les deux autres !!! Malheureusement je n'ai pas bien aimé le deuxième tome, qui pour moi, tournait en rond mais vraiment en rond… ne l'ai-je pas déjà dit?
J'étais assez déçue car on avançait puis on reculait, on avançait un petit peu puis on reculait à nouveau… c'est vraiment l'effet que m'a fait la lecture du tome 2.

~ Puis je le sui dit qu'il fallait finir la trilogie ( et surtout parce que j'avais déjà acheté le dernier tome !!!). La première moitié ne m'a pas convaincue mais la deuxième m'a un peu plus plu… À mon sens, je trouve la fin normale ( c'est ce que je pensais au départ) mais aux vues de tout ce qui s'est passé entre deux, j'aurais bien enlevé l'épilogue…
Attention, c'est juste mon avis… ça ne veut en aucun cas dire que vous penserez comme moi !!!
Faut dire que je ne suis pas fan des triangles amoureux donc forcément, ça devait coincer un peu 😉.

~ En résumé, c'est une trilogie pour laquelle j'aurais du m'arrêter à la fin du premier et j'aurais été très satisfaite. Les thèmes évoqués étaient assez sympas, bien que triste mais tout le monde peut faire face à ce genre de situations.

𧨞t vous, si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ?
Pour les autres, est-ce une trilogie qui pourrait vous plaire?