La montagne secrète (11/06/2021)
4.83/5   3 notes
[LIVRE AUDIO]

Un soir d'été, Xiaomi et ses parents préparent le repas quand, tout à coup, c'est la panne de courant. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un concert dans le jardin ? Bientôt, tous les voisins les rejoignent pour danser au son de l'accordéon et de l'erhu, un instrument traditionnel chinois. La soirée devient magique grâce à ces jolies mélodies qui gagnent le coeur des familles. Une histoire douce et joyeuse accompagnée d'aquarelles be... >Voir plus
Que lire après Un concert d'été au clair de luneVoir plus
Un énorme coup de coeur pour les illustrations de cet album, des aquarelles douces, le code des couleurs qui se répète au fil des pages pour évoquer la nuit...
Une belle invitation dans la grande cour d'un immeuble chinois, qui, pendant l'été, subit une panne électrique. Mais, grâce à la clarté de la nuit éclairée par la lune, la soirée prend des allures de fête de quartier improvisée.
L'album est accompagné de sa version lue et musicale.
En route vers la Chine… C'est la destination que nous propose La Montagne Secrète dans sa dernière collection « un conte - une chanson » Une panne de courant comme prétexte à faire la fête, ce n'est pas courant. Et pourtant les parents de Xiaomi n'hésitent pas à sortir dans le jardin et donner un concert. Bientôt c'est tout le voisinage qui partage danse et chant au son des instruments de musique traditionnels. Je dois dire que dès les premières notes, le dépaysement est complet. On se laisse bercer par la mélodie aux accents asiatiques tout en tournant les pages de l'album. On découvre alors de très belles illustrations. Des aquarelles toutes douces dans les tons bleutés de la nuit et le lumineux rayon de la lune. Lorsque tout le monde se donne la main pour faire la ronde autour de la place c'est un symbole fort qui nous est adressé. La musique rassemble et unis les coeurs. Une belle histoire qui donne envie d'entrer dans le livre pour se joindre aux personnages. On ressent la joie des participants et la magie de cette soirée exceptionnelle passée au clair de lune. Bonne écoute et belle lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Le commentaire de Lynda;

Une belle soirée d'été, mais tout le monde sont à l'intérieur, vaquant à leurs petites affaires, entre autres la préparation du souper, mais voilà, qu'une panne électrique survient, plongeant tout le voisinage dans la noirceur. Autant faire contre mauvaise fortune, bon gré, et Xiaomi et ses parents décident de sortir à l'extérieur avec leurs instruments de musique, et de faire un concert au clair de lune.

Il n'en fallait pas plus pour que tout le voisinage se joigne à eux pour danser et apprécier ce joli concert.

Une belle histoire, une musique à faire rêver, et en prime de superbes illustrations qui raviront les yeux des enfants. Une histoire à lire au son de cette douce musique !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

C'était un soir d'été et une brise légère soufflait sous le soleil couchant. Pendant que les grenouilles chantaient , on voyait dans le ciel rouge les dernières lueurs du jour.
Une délicieuse odeur émanait de la cuisine. Dehors, la lune s'était montrée et les étoiles scintillaient dans le ciel.