Critique de MissCroqBook

Voilà un livre que j'attendais avec impatience. Après un coup de coeur pour le premier tome et un mini crush pour le second, j'avais hâte de découvrir enfin l'histoire de Sofiane et Audrey. Une histoire dont nous avions découvert les prémices dans les deux précédents livres.

Sofiane et Audrey s'entendent comme chien et chat, toujours à se chercher, se taquiner. Une forme d'amitié qui semble leur convenir en apparence. Jusqu'au jour où Sofiane, secrètement amoureux de la belle Audrey depuis le premier jour, en a marre de cette situation et lui fait une proposition inattendue. Malgré tout le sérieux de ce deal, Audrey pense à une vaste plaisanterie. Cela ne va toutefois pas l'empêcher d'être déstabilisée. Elle va commencer à mettre de la distance entre eux. Distance que Sofiane ne comprend pas et qu'il va chercher à éclaircir. D'un coup la dynamique de leur relation est remise en cause. Sofiane a-t-il franchi une ligne interdite ? Leur profonde amitié serait-elle en péril ?!

Après avoir refermé ce troisième tome, je n'ai pas de coup de coeur pour cette histoire même si elle a largement répondu à mes attentes. le tour inattendu que prend l'histoire m'a bouleversé mais aussi un peu chamboulé et déstabilisé. L'histoire d'Ange et Lise restera ma préférée même si chacun des trois romans a su me conquérir.
Dès les premières fois où l'on a fait la connaissance de Sofiane, son personnage m'a plu. Sa nonchalance, son petit côté immature tout en étant responsable, ses joutes verbales avec Audrey, son look décalé… tout m'a séduit chez lui. Il n'est pas facile à cerner mais j'ai de suite compris que l'humour et la désinvolture n'étaient que des façades sans avoir l'idée de ce qu'elles pouvaient cacher. Au fur et à mesure des pages, j'ai découvert un homme sensible, prévenant, sincère, amoureux. Un homme qui pour moi réunit les qualités essentielles chez un partenaire et qui a donc su me séduire.
Audrey est l'exact opposé de Sofiane. C'est l'image même de la perfection. Très concernée par son alimentation, très carrée, respectueuse, elle a une vie très rangée. Seul Sofiane la bouscule dans cet univers trop lisse, trop parfait. Un univers surtout constitué de faux semblants. Un univers qu'elle s'est forgée pour masquer ses failles et ses faiblesses. Des failles et des faiblesses auxquelles je ne m'attendais pas. Mais pour préserver la découverte aux futures lectrices, je ne m'étendrais pas davantage.
Ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire est qu'elle ne tombe pas dans la facilité. L'auteure aurait pu se contenter d'exploiter l'attirance entre Sofiane et Audrey pour nous offrir un simple jeu du chat et de la souris. Mais non. Elle va plus loin. Elle nous dévoile une histoire intense et complexe. Chacun des héros est à une période transitoire de sa vie. Leurs complexes, leurs doutes, leurs envies, leurs désirs cachés les conduisent à enfin oser se confronter l'un l'autre, à s'éloigner et se rapprocher davantage.
Un seul regret majeur toutefois : ne pas avoir eu plus de chapitres narrés du point de vue d'Audrey. Je pense que cela m'aurait aidé à comprendre son comportement et à davantage l'apprécier. Je pense que c'est ce qui fait que je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce dernier tome. Certes, j'ai craqué pour Sofiane mais le personnage d'Audrey n'a pas su me convaincre à 100%.
Les intrusions du reste de la bande dans l'histoire de Sofiane et Audrey sont une bouffée de fraicheur. Que ce soit la petite Emma, Lise et ses gros sabots, le calme d'Ange, la timidité de Margaux ou le sérieux d'Anthony, chacun apporte un plus à ce roman. C'est agréable de suivre cette grande famille.
Follow me : Dernière chance est une romance tendre et bouleversante qui allie parfaitement sérieux et humour. Une écriture en finesse qui permet d'aborder les sujets les plus délicats avec douceur. Une belle conclusion pour cette série de trois romans.