Critique de virgi16

Avant de commencer cette chronique, je souhaite remercier Edibitch ainsi que le forum ‘'Have a break, Have a book'' pour ce partenariat. Ce livre n'a pas tout à fait été un coup de coeur mais j'ai vraiment passé un très bon moment en le lisant.

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. Entre Rosaline, cette fille tellement originale et rebelle qu'elle en est attachante et Lord Spencer Fitzwilliam, cet homme ‘'bon chic, bon genre'', je n'ai vraiment pas eu l'occasion de m'ennuyer. J'ai adoré leurs petites querelles tout le long du roman qui apportent une petite touche d'humour à cette enquête plutôt sérieuse.

La description du décor a été pour moi un réel coup de coeur ! On voit le travail immense qu'a dû faire l'auteur pour en arriver là, les lieux sont tellement bien décrits qu'on est complètement plongé dans l'histoire. de plus, cette histoire se passant au 19ème siècle, j'avais une petite appréhension concernant le vocabulaire ainsi que le contexte historique. Je me disais que le vocabulaire serait trop recherché ou que je n'aurais pas les connaissances nécessaires pour me plonger dans le roman mais ça n'a, heureusement, pas du tout été le cas : tout était expliqué bien en détails et le vocabulaire était plutôt facile.

Les notes en bas de pages m'ont été très utiles car elles étaient vraiment complètes et donnaient des informations qui, même si elles ne nous empêchaient pas de comprendre l'histoire, nous aidaient à nous y plonger davantage.

J'ai adoré le mélange de ces deux styles complètement opposés, c'est-à-dire le côté enquête policière avec tout de même des créatures paranormales. C'est un mélange vraiment original et que l'auteur a très bien traité car on en apprenait de plus en plus sur le côté paranormale en même temps que Rosaline, l'un des personnages principaux du livre, qui elle, ne connaissait pas l'existence de ces créatures. C'est ce point-là qui m'a vraiment donné une impression de réalité dans cette histoire pourtant assez irréelle car on peut vraiment se mettre à la place de cette jeune femme qui tombe des nues lorsqu'elle apprend que son monde ne se limite pas à l'existence des humains et des animaux mais aussi à celle de monstres.

Mon petit coup de coeur dans ce livre, c'est bien sûr les magnifiques illustrations à la fin de chaque chapitre. Elles m'ont vraiment transportée dans l'histoire puisqu'elles décrivaient certaines choses qui me semblaient un peu flou dans le livre. Elles étaient magnifiques et les légendes assez complètes.

Concernant la fin, elle est arrivée très rapidement mais ça ne m'a pas spécialement dérangée. Elle m'a tout simplement intriguée car elle laisse une sorte de suspens qui me laisse penser qu'un tome 2 est prévu. La fin de l'enquête est, elle, très précise et bien développée car, même lorsqu'on sait qui est le coupable, les explications données nous permettent de comprendre bien en détails comment tout s'est déroulé.

Pour finir, non ce livre n'est pas un coup de coeur car malgré qu'énormément de choses m'ont plu, je n'ai pas été complètement transportée par ce roman. J'ai eu l'impression que l'histoire défilait un peu trop vite et je n'ai pas eu vraiment de surprise quant au coupable parce que je l'avais déjà deviné dès le début de l'histoire. Je n'ai cependant pas fini ce livre en ayant l'impression d'avoir perdu mon temps parce que j'ai tout de même passé un très bon moment en le lisant mais, pour moi, un coup de coeur, c'est un livre qui me fait passer par toute une panoplie d'émotions et ça n'a pas été le cas avec celui-ci tout simplement car ce n'était pas le but du roman. L'auteur souhaite nous emporter dans une enquête policière dans laquelle on retrouve des créatures paranormales alors que moi, j'en attendais un peu plus du côté ‘'humain'' du livre. Je veux dire par là que j'aurais aimé voir une évolution dans le caractère de certains personnages, qu'ils changent leurs idées de départ concernant, par exemple, le côté rebelle de Rosaline et ça n'a pas été le cas alors que c'est justement ce qui me fait, en général, vraiment accrocher à une histoire.

Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 3.5/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..