Excellent !

Séduite par la couverture de ce roman et la plume de l'auteure grâce à une nouvelle, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de ce roman.

Nous suivons Rosaline une femme forte et indépendante , journaliste anonyme car ce n'est pas ce que l'on attend d'une femme à son époque. Elle essaye de satisfaire sa curiosité naturelle tout en respectant les convenances. Ce qui lui est très difficile car elle a un naturel rebelle, déteste les "froufrous" et est accro à ses cigarettes...

Lorsque plusieurs danseuses du moulin rouge se font assassiner débarque à Paris un lord anglais tout ce qu'il y a de plus respectable. Et autant dire que leur rencontre va faire des étincelles. Ils sont obligés de collaborer pour trouver la créature responsable de ces meurtres horribles....

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux et le contraste entre leurs deux personnalités totalement opposées. Spencer habitué à ses laboratoires n'est pas un agent de terrain très doué ;) Ce livre est léger et fantastique, les personnages principaux et l'histoire de fond vraiment aboutis. j'ai hâte de découvrir le prochain et la façon dont Rose va s'adapter à la nouvelle situation. Il y a également une organisation secrète inspirée de la série Torchwood et des inventions révolutionnaires...

En bref, j'ai tout aimé dans ce livre et vous le recommande chaudement.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Je remercie les éditions Sharon Kena, ainsi que Emma pour l'envoi de ce service presse. La couverture style Steampunk me faisait de l'oeil, mais le résumé tout autant. Je peux déjà écrire que j'ai adoré ma lecture, qui c'est faite trop vite, car à peine commencé que j'avais déjà terminé, impossible de le lâcher. Mais commençons par le début pour bien faire.

Paris XIXème siècle.

Des cadavres jonchent le pavé parisien dans des ruelles sombres. Lord Spencer Fitzwilliam est amené à enquêter sur ces meurtres en sous-marin, à une époque où la police était plus que moyenne, que les femmes doivent rester à leur place de potiche et par dessus tout dans des lieux de dépravation au regard de ce cher Lord anglais. Mais c'est sans compter sur l'impétuosité, la vivacité, l'assurance et j'en passe encore de Rosaline Leprince, une jeune femme qui ose écrire des articles dans un journal, mais ne peut pas y mettre son vrai nom. Une jeune femme dont le père est un fervent inventeur d'engins en tout genre et qui aime les utiliser telle la fameuse bicyclette !

Des lieux qui auraient pu exister !

L'auteur décrit avec tant de précisions les lieux qu'on s'y croirait. L'univers de cette époque, jusque dans les moindres recoins de crasse par excellence des ruelles des petites gens, les danseuses et leur scène de travail sans oublier les costumes et éclairages, Montmartre de jour et de nuit, les maisons des beau quartier... Chaque détail apporte une pierre à cet univers riche de personnages, de lieux, d'intrigue. Un montmartre coupé en deux montrant une vie totalement différente selon le côté où l'on se trouve. La noirceur visualisée par la prostitution, la pauvreté, les mendiants, les meurtres perpétrés sans un regard pour quelques miettes et à contrario la lumière par le faste, l'illusion, la magie des spectacles, le rêve vendu sur scène... L'un ne va pas sans l'autre, ils se complètent, s'affrontent et se déchirent, tout comme les personnages principaux.

Et en parlant des personnages que dire à part que j'ai beaucoup aimé leur caractère, leur manière d'être et que j'ai bien ri avec les joutes verbales ! Lord Spencer Fitzwilliam est LE Lord Anglais, avec ses petites manies, son air hautain, ses gestes mesurés, son appréhension du monde. Lui qui aime tant son laboratoire se retrouve obligé d'être sur le terrain par la faute de sa chère mère. En parlant Il a de subtils gadgets – d'ailleurs, j'en profite pour dire que j'ai adoré les schémas distillés dans l'ouvrage – une manière de parler très gentleman et discret. Rosaline est tout le contraire. Elle ose remonter ses jupes sur ses pantalons qui cachent ses jambes afin de pouvoir faire du vélo et fume. Elle a beau être née avec une cuillère en argent dans la bouche, elle travaille par elle-même, ne sachant pas rester à sa place – trop bien!!!!! Elle se colle aux portes histoire d'entendre les conversations dont elle est expulsée, est indépendante, adorant l'aventure et têtue, ne faisant que ce qu'elle décide : un véritable garçon manqué. Ce duo fonctionne très bien dans le sens "dégage-de-là-que-je-m'y-mettes". L'apport du père de Rosaline est un très bon bonus, ce père est aimant, légèrement déjanté, mais c'est un scientifique, un visionnaire et connait très bien la mère du Lord. D'autres personnages apportent également un plus, mais je laisse sous silence, il faut lire pour mieux apprécier leur venue.

Beaucoup d'humour caustique ou non et de questions sur le qui a bien pu faire cela. Des personnages attachants qui font rire de par leur mélange et les situations qui en découlent. Une intrigue qui ne laisse pas beaucoup de répit au lecteur nous mettant sur des charbons ardents. L'enquête est menée rondement sur le meurtre de danseuses de french cancan sur un fond steampunk très appréciable. Et une description de l'époque, des lieux et autres très réalistes – ou presque, mais la fin du livre vous explique le pourquoi et sincèrement, je n'y ai vu que du feu. En parlant de la fin, "l'arrestation" en elle-même m'a laissé un gout de trop rapide. le côté découverte de l'assassin m'a laissé sur les dents jusqu'à ce qu'enfin nous sachons. Dans tous les cas, j'ai hâte de pouvoir lire la suite de leurs aventures.

Lien : http://chroniqueslivresques...
C'est le deuxième livre de l'auteure que je lis, et malgré son style totalement différent, j'ai vraiment adoré.

Ce livre est principalement un policier mais il a ce petit côté fantastique auquel, vous vous en doutez, j'ai totalement adhéré.

J'ai trouvé l'enquête rondement bien menée. Je dois dire que l'auteur sait nous mettre sur de fausses pistes. Lorsqu'on pense que le tueur est tel ou tel personnage, on se dit aussi "ben oui mais non parce que...". J'ai trouvé le tout bien ficelé et je me suis laissée emporté par l'aventure.

J'ai adoré les deux protagonistes principaux. Totalement différents, ils s'insupportent mais font une super bonne équipe. Il y a d'abord Spencer, un londonien totalement guindé que la vie de Paris met on ne peut plus mal à l'aise. Il ne comprend pas comment les gens peuvent se comporter d'une telle manière. Surtout qu'il a la affaire à des danseuses de cabaret.

Alors lorsqu'il se retrouve confronté à Rosaline, c'est tordant. Elle est une jeune femme très bien mais dont les habitudes choquent notre Anglais. Elle porte un chapeau d'homme, elle n'hésite à relever ses jupes pour faire du vélo, elle fume, et travaille comme journaliste. Ce métier étant, à cette époque, un travail d'homme, elle ne peut pas signer ses articles de son nom. A son plus grand malheur car c'est pourtant une journaliste et enquêtrice hors pair.

Je suis vraiment tombée sous le charme de la personnalité de Rose. Une jeune femme que j'ai trouvé en avance sur son temps. Elle a une répartie détonante.

Les personnages, leurs relations et leurs dialogues m'ont beaucoup faits rire.

J'ai adoré l'époque dans laquelle nous emmène l'auteure. Je l'ai trouvé très réaliste dans les moeurs. J'ai aimé y retrouver des personnages ayant réellement vécus.

Et puis la couverture, j'adore, j'adore, j'adore. Elle correspond magnifiquement à l'image que j'ai pu me faire de Rose en lisant le récit.

Ce livre est un petit coup de coeur et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite de leurs aventures à Londres.
J'ai découvert avec ce roman le style de Fleur Hana, et je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire ! Ce fut une très bonne surprise !

L'héroïne, Rosaline, est une jeune femme dynamique, têtue, effrontée, à l'opposé de ce que devrait être une jeune fille de la fin du XIXe siècle, et c'est ce qui fait tout son charme. Elle est journaliste, ou plutôt secrétaire, ce qui ne l'empêche pas de pouvoir publier sous un autre nom. Sa curiosité est telle qu'elle sait toujours avant tout le monde ce qui se passe dans sa ville... Elle va donc s'intéresser à plusieurs meurtres sordides qui ont eu lieu à Montmartre, et plus particulièrement au Moulin Rouge. Dans le même temps, une autre personne va enquêter sur ces meurtres : un Lord, tout droit venu de Londres, et qui appartient à une organisation secrète. Autant Rosaline est ouverte, dévergondée, ne mâche pas ses mots, autant le Lord est coincé, guindé, et peu enclin aux facéties de son équipière ! Car oui, ils vont tous les deux mener cette enquête, chacun à sa façon...

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman. L'auteure a su me transporter dans le Montmartre du vieux Paris, à l'époque de l'Exposition Universelle, du Moulin Rouge avec ses danseuses, Toulouse Lautrec... Cette lecture est très dynamique, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Elle a eu la bonne idée de faire de son personnage principal l'opposé de ce que devait être la femme à cette époque-là : elle fait de la bicyclette, retrousse ses jupes pour être plus à l'aise pour courir, sait se faire respecter par ses homologues masculins de par son franc parler et sa gouaille. Et en plus, Fleur a ajouté à tout ce monde réaliste une dose de fantastique et de steampunk qui donne à l'histoire un brin de fantaisie. J'insiste sur le steampunk, le père de Rosaline crée des objets dont le Lord est très friand lui aussi, ce qui rajoute de l'humour à toute l'histoire ! le suspense, quant à lui, est bien mené jusqu'au bout, impossible de deviner qui est le meurtrier, donc c'est une véritable surprise à la fin...

La couverture du roman, réalisée par Fleurine Rétoré, est vraiment splendide et réaliste, correspondant totalement à l'image que je me suis faite de Rosaline. A l'intérieur, les illustrations d'Alexandre Ciano sont très intéressantes et expliquent au lecteur les différentes inventions...
Je pourrais en rajouter encore, mais je ne veux pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs ! Cela a été pour moi un réel plaisir. Suspense, humour, fantastique, steampunk, mélangez tout cela et vous avez ROSE !
Un coup de coeur pour moi, j'attends le tome 2 avec impatience ! Je pense, en me basant sur la fin du premier, que je ne vais pas être déçue du voyage !!
J'ai été vraiment très agréablement surprise !!

Rosaline est une jeune fille en avance sur son temps. En 1880, au temps des bonnes manières, elle n'a que faire de montrer ses mollets pour aller en bicyclette, de fumer contre l'avis de tous, et de vouloir intégrer un journal, en tant que journaliste accomplie. Dans un milieu purement masculin, il est bien difficile de se faire une place.

Mais Rosaline ne se laisse pas démonter pour autant, et montre une réelle ténacité à essayer d'obtenir ce qu'elle veut : des articles signés de son vrai nom.

C'est alors qu'en plein Paris, d'étranges meurtres commencent à s'enchaîner. Elle décide sur le champ d'enquêter.
Et se retrouve face à un lord anglais tout à fait obséquieux à son sens. Lord faisant partie d'une organisation secrète dont elle entendra parler bientôt.

La dérision de Rosaline, le côté sérieux et mystérieux de Lord Spencer Fitzwilliam, les personnages historiques comme Toulouse-Lautrec, et une époque que j'aime beaucoup…. Je n'en demandais pas plus !!

J'ai adoré ce livre. Il a un très rythme, juste ce qu'il faut de courses déchaînées, et de pauses dans des salons pour un récit. Je me suis trouvée totalement immergée dans l'histoire, et j'ai lu le livre en quelques heures seulement.

D'ailleurs, c'est bien simple… J'en redemande !!! Car oui, il s'agit d'un premier tome. Je suis mordue, et j'ai vraiment hâte de connaître la suite.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Si lord Spencer Fitzwilliam (mais qu'est-ce que c'est que ce nom?) ne porte pas d'uniforme de policier, il arbore en revanche celui du parfait gentleman. Toujours tiré à quatre épingles, avec chapeau, canne et épingle à cravate, il est l'image même que l'on se fait du lord anglais bien élevé, guindé, un peu trop même. Habitué à son laboratoire, ce n'est pas vraiment un agent de terrain. Alors se retrouver à enquêter au Moulin Rouge, dans cette ville de débauche qu'est Paris pour lui, ne l'enchante pas le moins du monde. Mais il n'a pas le choix en tant qu'agent de l'agence très secrète ROSE dirigée par sa mère. Muni de tous ses gadgets, c'est une sorte de James Bond du 19e siècle (mais un peu moins sexy quand même).
Rosaline Leprince est très en avance sur son temps et elle compte bien se faire une place dans ce monde d'hommes. Faisant fi des convenances, elle se sert des inventions de son père pour se faciliter la vie, notamment de sa ceinture à plusieurs boucles qui lui permet d'attacher ses jupes pour faire du vélo. Journaliste dans un quotidien, elle est obligée de signer ses articles d'un pseudonyme masculin.
Ils se rencontrent au cours de l'enquête sur une série de meurtres perpétrés à Montmartre. Obligés de collaborer malgré leurs divergences, cela ne va pas sans heurts. Spencer est sans cesse outré des manières de Rosaline et celle-ci ne manque pas une occasion de le choquer.
Rosaline est une héroïne comme je les aime: indépendante, intrépide, intelligente et ne se préoccupant pas du regard des autres. Je suis un peu moins fan de son addiction à la cigarette.
L'enquête est très prenante et le Paris de l'époque est très bien restitué. J'ai été surprise au départ par le côté paranormal de l'histoire qui cadrait mal avec le contexte historique mais finalement, j'ai été entraînée dans cette aventure inattendue. Il n'y a pas vraiment d'idylle entre Spencer et Rosaline mais peut-être dans les prochains tomes.
Mélange étonnant entre 007 et X-Files à l'époque de Jack l'éventreur, ce roman est une belle découverte. C'est mon préféré depuis le début de ce challenge et c'est avec plaisir que je lirai leur prochaine enquête, à Londres cette fois-ci.
Lien : https://femmequilitamoitieda..