Éditeur : EdiBitch (01/01/1900)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 20 notes)
Lou-Ann... Elle n'a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique. Son rêve ? Aller à Paris. Sixtine... Elle a abandonné des études dans une grande école, n'a aucune perspective d'avenir et fuit l'univers doré de ses parents. Son rêve ? Quitter Paris. Elles n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, elles vont devoir faire route ensemble, aff... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
djihane
  02 mars 2016
Les bottes rouges de Fleur Hana, immense coup de coeur, est l'un de mes livres préférés, c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai accueilli la nouvelle de la publication de Summertime. de plus, Fleur Hana s'associe pour l'occasion à Jacinthe Nitouche qui n'est autre que l'auteure de Bora-Bora's Bitches. Une collaboration au top.
Summertime est le tome 1 de la saga Season song, après la lecture de ce premier volet, je n'avais qu'une seule envie en lire plus. le roman relate la rencontre de deux jeunes femmes que rien ne destinait à se rencontrer Lou-Ann et Sixtine. Elles ont grandi dans deux milieux différents, deux âmes qui tentent de trouver un but à leur vie. Elles se retouvent à travailler dans le même bar et ne sont pas forcément prédisposées à devenir amies mais un jour un événement va tout chambouler et en un clin d'oeil, elle se retrouvent sur la route, embarquées dans un road-trip aussi invraisemblable qu'extraordinaire.
Le lecteur se retrouve embarqué aussi dans ce road-trip, on vit cette magnifique histoire d'une amitié naissante, la vraie, pas celle qui détourne votre ami au premier pépin mais celle qui vous lie à vie. Au fil des escapades, Sixtine et Lou se bercent de liberté, de musique et d'adrénaline. Au fil des rencontres, elle grandissent et réalisent que vivre, c'est se laisser aller à ses désirs, à ses aspirations… l'été vous manque ? Summertime vous offrira un dépaysement totale, loin du froid et du mauvais temps, entre la France et l'Espagne, on sent comme un air de vacances.
Voici une lecture qui m'a beaucoup touchée, j'avais envie d'être la copine de Lou et Six, de succomber au charme de Jessy, de calmer les ardeurs de Mehdi, de consoler Ugo… Sixtine est un personnage que j'ai adoré, si elle était un élément, elle serait le feu, une tornade de feu qui chamboule tout sur son passage. Elle changera la vie de chaque personne qu'elle croisera sur son chemin, celle de Lou-Ann en premier. Si elle était un élément elle serait l'eau, calme, Lou a toujours subit sa vie et Six va l'aider à prendre son envol et à vivre. Enfin, vivre.
J'associe souvent la lecture et la musique, je trouve ingénieux de faire une playlist pour un roman. Vous trouverez celle de Summertime au début du texte. Ces chansons ne voudront peut être rien dire pour vous quand vous commencez votre lecture mais au fil des pages, on commence à associer des scènes, des émotions à chaque titre. Je n'écouterai plus Nina Simone de la même façon après la lecture de ce roman.
Le roman relate donc une belle historie d'amitié mais on y trouve aussi de la romance. Ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture est sûrement l'originalité de l'histoire, des rebondissements et le fait que les auteures ont pu me surprendre.
Summertime est un beau coup de coeur que je vous recommande car on a toujours besoin de nous abreuver d'histoires comme celle-ci. Drôle et triste à la fois, entre amour et amitié, voici une très belle aventure pleine de surprises et de personnages hauts en couleur. Summertime est comme une playlist que l'on a envie d'écouter en boucle, un page-turner qui se dévore, assurément addictif et original.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Marlene_lmedml
  11 octobre 2016
Summertime est un énorme Coup de Coeur. Je connaissais déjà la plume de Fleur dans un style quelque peu différent mais j'ai tout de même retrouvé le grain de folie qui la caractérise. J'ai découvert la plume de Jacinthe et que dire si ce n'est que leur deux plumes se marient à merveille pour former un concentré de bonheur.
Dans Summertime, Lou-Ann Et Sixtine vont s'offrir un road-trip où tout est permis, l'escapade de la dernière chance en quelque sorte mais avant tout comment en sont-elles arrivées là ?
Lou-Ann, végète à Perpignan, sous la coupe de sa mère alcoolique qui n'a aucune considération pour elle.. Elle n'est pas du genre à prendre des risques et n'imagine même pas un jour réaliser son rêve. Aller à Paris.
Sixtine, quant à elle, a pris sa vie en main en partant loin de cette famille d'aristo qui ne lui ressemble pas. Sixtine est libre et son rêve à elle c'est de quitter Paris.
Deux nanas totalement opposées qui vont former un duo explosif le temps de cette cavale insensée.
Que leur réserve cette aventure ?
Ce roman regroupe tout simplement ce que j'adore lors d'une lecture. Des personnages attachants et vivants, qui pourraient être vous ou moi, des personnages dont on se sent proche dès le début de part leur quotidien similaire au nôtre. J'ai adoré le style des deux auteures dans ce récit, les expressions familières et la façon dont nos personnages s'expriment est juste trop agréable, je me suis sentie vraiment en phase avec eux. Euh…est-ce que ça veut dire que je suis fêlée ??? Hum…C'est fort possible mais comme je dis toujours : J'assume !!! L'humour et l'auto-dérision sont évidemment très présents mais l'ensemble ne devient pas quelque chose d'incohérent, bien au contraire, au milieu des situations vraiment graves et peu conventionnelles on se retrouve à rire des réactions de Lou-Ann et Sixtine. Parce qu'elles ont décidé de prendre la vie comme elle vient et de vivre pour elles.
Croyez-vous qu'en amitié on puisse trouver notre âme soeur ?
Question très pertinente ici, moi j'y crois et je dois vous dire que nos héroïnes étaient destinées à se rencontrer. La notion d'amitié dans ce roman m'a pris aux tripes, elle m'a fait réfléchir sur pas mal de chose. Sur la façon dont on peut devenir dépendant d'une personne tellement elle nous apporte du bonheur et de l'espoir. Tellement elle nous tire vers le haut.
Le récit de Fleur et Jacinthe est unique et très fort en terme d'émotions. Si j'ai ri, j'ai aussi pleuré, et même parfois pleuré de rire pour finalement pleurer tout court. Je pense que clairement j'ai rarement été aussi surprise de la tournure des événements dans un roman. Nos auteures osent, elles foncent, se mettent en danger pour écrire ce qu'elles ressentent vraiment et c'est là que je les félicite. Oui, j'ai été complètement retournée par le dénouement de l'histoire ce qui a renforcé mon ressenti.
Summertime transmet un beau message. L'amitié c'est important dans la vie, avoir quelqu'un de confiance qui ne vous abandonnera jamais. le destin de Lou-Ann et Sixtine était lié. Elles se sont complétées à bien des moments, ont vécu des moments de total délire. Mais elles se sont surtout trouvées.
Le côté sexy du roman n'est pas en reste, j'ai gloussé aussi pendant cette lecture. Mais là encore il ne s'agit pas que de simples scènes sexy, non on ressent toutes sortes d'émotions, allant du désir au trouble des premiers sentiments..
J'ai adoré nos personnages, impossible pour moi de choisir entre Lou-Ann et Sixtine, tellement elles sont différentes et tellement je les ai aimés chacune pour des raisons différentes. Elles sont juste complémentaires. Leur duo est sensationnel. Ugo le frère de Lou-Ann est assez mystérieux au final, on le sent très protecteur et c'est encore une chose que j'ai trouvé adorable. Et enfin Medhi… Ah lui c'est quelque chose, vous savez on est vraiment dans l'amour vache, le je t'aime, moi non plus par excellence et tellement bien orchestré par Fleur et Jacinthe. Je n'oublie pas non plus Jesse qui a sa petite importance tout de même. Et bien sûr Nina, parce que sans elle il n'y aurait pas eu de Road-Trip !!!!
En bref, je pense que vous aurez compris que ce roman m'a plus que comblée. Summertime restera longtemps gravé dans ma mémoire. Ce roman m'a touché en plein coeur et m'a fait réfléchir sur de nombreuses choses. Un roman plein de bonne humeur, drôle et émouvant. Une histoire à découvrir sans plus attendre.
Et sinon le mot de la fin…
CAP OU PAS CAP ? de vivre ?
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Siji
  26 octobre 2016

Je remercie Babelio et les éditions EDB pour leur confiance et l'envoi de ce roman.
Summertime me tentait depuis sa sortie, le résumé était vraiment attrayant et promettais une bonne tranche de fraîcheur et de rigolade... Je peux vous dire que ce roman dépote ! Summertime a su m'embarquer dans un road trip vraiment étonnant mais également me toucher, je frôle le coup de coeur !
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de deux jeunes femmes totalement différentes, Lou-Ann est de Perpignan depuis sa naissance, elle travaille actuellement dans un bar depuis plusieurs années et rentre chaque soir auprès de sa mère alcoolique.. Elle a qu'une envie, briser sa routine et aller à Paris, elle reste malgré tout près de sa famille.
Sixtine, elle, a fuit l'univers doré de ses parents et vis au jour le jour, elle est pour l'instant à Perpignan et se retrouve à travailler dans le même bar que Lou-Ann.. C'est la courageuse et rebelle de ce roman !
J'avoue qu'au départ j'ai eu peur ! J'avais un peu de mal avec les personnages, ne m'identifiant pas du tout à elles, mais je me suis vite accrochée à ses deux jeunes femmes hautes en couleurs ! Car même si seule, elles vivent "tranquillement", leur duo est carrément explosif ! C'est quand leur road-trip commence que la magie summertime se met en place ! C'est à partir de là qu'on surkiffe tout cette histoire de fou ! Parce que, malgré tout, les personnages sont bien plus profond que ce qu'il n'y parait, ils ont une vraie histoire et un passé ou un présent pas toujours simple. Ce road trip va permettre à nos deux héroïnes de beaucoup évoluer, de prendre conscience de beaucoup de chose et surtout de profiter de leur vie !
Ce road-trip est une grande réussite, humour, amitié, amour, sexe, catastrophes, tristesse, tout y passe et c'est ce qui fait la force de ce récit ! Il faut quand même que je glisse un mot aux auteures pour la fin ... Je vous ai autant aimé que détesté ! Non mais c'est vrai quoi ! Qui termine un livre de cette façon ?! Et en même temps j'ai tellement rêver d'une fin comme ça dans un roman que je ne peux qu'aimer le fait que cette initiative soit prise ! En bref, je vous aime et vous déteste ! Mais j'ai tellement hâte de pouvoir découvrir le tome 2 maintenant ....
MissCroqBook
  03 juin 2016
Venez suivre les aventures de deux filles totalement différentes. de Perpignan à Madrid, en passant par Tarragone et Paris, Lou-Ann et Sixtine nous entrainent dans leur road trip complètement déjanté.
D'un côté, on a, Lou-Ann, la brune : jeune Perpignanaise de 22 ans qui vit dans le quartier Saint Jacques, l'un des plus mal fréquenté de la ville. Entre une mère alcoolique qui ne cesse de la rabaisser, un grand frère, Ugo, un meilleur ami, Medhi, tous les deux surprotecteurs et dealers et un patron, José qui est un vrai goujat, elle ne rêve que d'une chose : s'éloigner pour enfin vivre sa vie. Mais elle n'a jamais quitté son quartier ne serait-ce que pour quelques jours.
De l'autre, Sixtine, la blonde : elle a fui sa vie parisienne de jeune fille riche pour partir à l'aventure et devenir enfin celle qu'elle a toujours rêvé de devenir : elle-même. Elle a débarqué par hasard à Perpignan. Depuis, elle vit dans un squat sous le joug de Maxime, le caïd du coin. En échange d'un peu de bon temps, il la laisse tranquille.
Alors que rien ne prédestinait Lou-Ann et Sixtine à devenir amies, elles vont se rapprocher après que l‘une d'elle sauve la mise à l'autre. Prises de panique, elles vont embarquer quelques affaires et s'enfuir à bord de Nina, la 4L de Lou-Ann. Alors qu'elles se connaissent à peine, les voilà parties dans un road trip à travers l'Espagne d'abord puis la France pour fuir leurs vies, les ennuis et les préjugés.
Tout au long de leur périple, elles ont une sorte de mantra qui est de vivre leur vie à fond. Elles se mettent régulièrement au défi l'une l'autre à coup de « Cap ou pas cap ? ». Elles vont vivre de folles aventures aussi drôles que délirantes pour certaines.
Ce roman nous offre une belle amitié entre deux jeunes filles que tout oppose. Plusieurs moments de de complicité entre elles mais aussi avec Ugo et Mehdi, de la romance, de l'émotion, entre rires et larmes et surtout une fin complètement inattendue. J'avais imaginé plusieurs issues possibles mais en aucun cas celle choisie par Fleur Hana et Jacinthe Nitouche. du coup je suis curieuse de lire le prochain tome, de voir ce qu'elles nous réservent cette fois-ci.
lizzoneimaginativeetlitteraire
  11 juin 2016
Je remercie Babelio et les éditions EDB pour cette magnifique découverte, lue dans le cadre d'une masse critique.Voilà un moment que je voulais lire un roman de Fleur Hana, et quel bonheur de découvrir sa plume et celle de sa complice Jacinthe Nitouche! le volume du livre me faisait un peu peur mais les pages défilent à une vitesse incroyable tellement on prend de plaisir à suivre Lou-Ann et Sixitine!
Pour commencer, parlons un peu des personnages et du contexte. J'avoue qu'à la lecture du résumé on se demande comment elles vont se rencontrer et on imagine Sixtine plus réservée (rebelle mais un peu "petite princesse" tout de même). J'ai été surprise de la retrouver dès le début dans un squat et dans les bras du boss du quartier mal famé de Lou-Ann. On la sent déterminée dans son envie d'indépendance et quand Lou et elle se retrouve "en cavale", on la voit de suite comme la tête pensante de leur escapade, l'initiatrice aux plaisirs de la vie. Elle va lancer un petit jeu de défis qui sera le fil rouge du livre: Cap ou pas cap? Mais très vite, le traumatisme qui l'a rapproché de Lou-Ann va la rattraper ainsi que son opposition à la figure parentale.
J'ai beaucoup apprécié le réalisme et l'ambiance que nous font les auteurs du quartier de Lou-Ann: squat, dealers, bagarres de rues, les filles traitées comme des potentiels "coups d'un soir" par des mecs peu rassurants et qui ne pensent qu'avec leur entre-jambes...
Rien de très sécurisant et pourtant c'est le quotidien de Lou-Ann qui a appris à vivre avec et se forger son caractère dans ces conditions. Elle est notamment surprotégée par son frère Ugo et leur ami d'enfance Medhi, qui ne gagnent pas leur vie en travaillant dans des bureaux (qu'on se le dise).Sans compter sa mère alcoolique qui l'insulte... J'ai beaucoup aimé Lou-Ann qui au milieu de tout ça se débrouille. Au premier abord c'est une femme forte, mais qui cache en fait une certaine fragilité. En dehors de son espace habituelleelle va vite se sentir perdue avant d'être entraîner par Sixtine. Et là elle découvrir la joie de vie et la liberté. Ce road trip va lui permettre d'être enfin elle-même et profiter de la vie.
Chacune de ces deux demoiselles a sa part de fragilité et son petit grain de folie. Elles se retrouvent dans la même galère et vont se soutenir mutuellement. Elles vont apprendre à se connaître et tisser des liens d'amitiés très forts: elles se confient, repoussent leurs limites pour profiter à fond de leur existence.
On embarque avec elles en Espagne et nous amusons de leurs petits jeux et délires. Nous y prenons vite goût et attendons avec impatience leur prochaine idée farfelue. Nous nous surprenons à espérer que leur Cap ou pas Cap ne se termine jamais. Et lorsqu'un semblant d'avenir se profile enfin, Fleur Hana et Jacinthe Nitouche sortent une nouvelle carte de leur panoplie d'auteur: le sadisme! Non mais franchement lorsque j'ai lu ce dénouement final j'étais vraiment sans voix! Je ne l'ai pas vu venir et ça a été un sacré choc!
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
djihanedjihane   02 mars 2016
Si t’as envie de rentrer, rentre. Si t’as envie de continuer, continue. Quelle qu’elle soit ta décision, fais en sorte qu’elle soit celle que tu as envie de prendre. Pas celle que quelqu’un d’autre aimerait que tu prennes.
djihanedjihane   02 mars 2016
Parfois, il y a certains actes qui s’imposent à nous, on ne réfléchit pas, on suit notre instinct. J’étais sûre de moi, j’ai pas douté un instant de ce que j’avais à faire. J’ai su et je suis partie.
AudreyPoupoupidouAudreyPoupoupidou   03 juin 2016
Je ne pense pas que Lou soit sensible à cette attitude.
-Amoureux de Maf ?
- Maf ? Je pensais qu'on parlait de Lou. Je vois pas le rapport avec une compagnie d'assurance. Tu essaies de m'embrouiller ?
sandralouis1979sandralouis1979   21 octobre 2016
Il me regarde comme si je venais de lui parler un dialecte plus que douteux ,et me répond une phrase trop longue pour mon cerveau.C'est à dire une phrase comprenant plus d'un sujet,verbe et complément.
djihanedjihane   02 mars 2016
Parfois j’aimerais avoir le courage de partir d’ici, juste pour savoir comment ça se passe ailleurs.