Critique de Read_more_books

Summertime est un énorme Coup de Coeur. Je connaissais déjà la plume de Fleur dans un style quelque peu différent mais j'ai tout de même retrouvé le grain de folie qui la caractérise. J'ai découvert la plume de Jacinthe et que dire si ce n'est que leur deux plumes se marient à merveille pour former un concentré de bonheur.

Dans Summertime, Lou-Ann Et Sixtine vont s'offrir un road-trip où tout est permis, l'escapade de la dernière chance en quelque sorte mais avant tout comment en sont-elles arrivées là ?

Lou-Ann, végète à Perpignan, sous la coupe de sa mère alcoolique qui n'a aucune considération pour elle.. Elle n'est pas du genre à prendre des risques et n'imagine même pas un jour réaliser son rêve. Aller à Paris.

Sixtine, quant à elle, a pris sa vie en main en partant loin de cette famille d'aristo qui ne lui ressemble pas. Sixtine est libre et son rêve à elle c'est de quitter Paris.

Deux nanas totalement opposées qui vont former un duo explosif le temps de cette cavale insensée.

Que leur réserve cette aventure ?

Ce roman regroupe tout simplement ce que j'adore lors d'une lecture. Des personnages attachants et vivants, qui pourraient être vous ou moi, des personnages dont on se sent proche dès le début de part leur quotidien similaire au nôtre. J'ai adoré le style des deux auteures dans ce récit, les expressions familières et la façon dont nos personnages s'expriment est juste trop agréable, je me suis sentie vraiment en phase avec eux. Euh…est-ce que ça veut dire que je suis fêlée ??? Hum…C'est fort possible mais comme je dis toujours : J'assume !!! L'humour et l'auto-dérision sont évidemment très présents mais l'ensemble ne devient pas quelque chose d'incohérent, bien au contraire, au milieu des situations vraiment graves et peu conventionnelles on se retrouve à rire des réactions de Lou-Ann et Sixtine. Parce qu'elles ont décidé de prendre la vie comme elle vient et de vivre pour elles.

Croyez-vous qu'en amitié on puisse trouver notre âme soeur ?

Question très pertinente ici, moi j'y crois et je dois vous dire que nos héroïnes étaient destinées à se rencontrer. La notion d'amitié dans ce roman m'a pris aux tripes, elle m'a fait réfléchir sur pas mal de chose. Sur la façon dont on peut devenir dépendant d'une personne tellement elle nous apporte du bonheur et de l'espoir. Tellement elle nous tire vers le haut.

Le récit de Fleur et Jacinthe est unique et très fort en terme d'émotions. Si j'ai ri, j'ai aussi pleuré, et même parfois pleuré de rire pour finalement pleurer tout court. Je pense que clairement j'ai rarement été aussi surprise de la tournure des événements dans un roman. Nos auteures osent, elles foncent, se mettent en danger pour écrire ce qu'elles ressentent vraiment et c'est là que je les félicite. Oui, j'ai été complètement retournée par le dénouement de l'histoire ce qui a renforcé mon ressenti.

Summertime transmet un beau message. L'amitié c'est important dans la vie, avoir quelqu'un de confiance qui ne vous abandonnera jamais. le destin de Lou-Ann et Sixtine était lié. Elles se sont complétées à bien des moments, ont vécu des moments de total délire. Mais elles se sont surtout trouvées.

Le côté sexy du roman n'est pas en reste, j'ai gloussé aussi pendant cette lecture. Mais là encore il ne s'agit pas que de simples scènes sexy, non on ressent toutes sortes d'émotions, allant du désir au trouble des premiers sentiments..

J'ai adoré nos personnages, impossible pour moi de choisir entre Lou-Ann et Sixtine, tellement elles sont différentes et tellement je les ai aimés chacune pour des raisons différentes. Elles sont juste complémentaires. Leur duo est sensationnel. Ugo le frère de Lou-Ann est assez mystérieux au final, on le sent très protecteur et c'est encore une chose que j'ai trouvé adorable. Et enfin Medhi… Ah lui c'est quelque chose, vous savez on est vraiment dans l'amour vache, le je t'aime, moi non plus par excellence et tellement bien orchestré par Fleur et Jacinthe. Je n'oublie pas non plus Jesse qui a sa petite importance tout de même. Et bien sûr Nina, parce que sans elle il n'y aurait pas eu de Road-Trip !!!!

En bref, je pense que vous aurez compris que ce roman m'a plus que comblée. Summertime restera longtemps gravé dans ma mémoire. Ce roman m'a touché en plein coeur et m'a fait réfléchir sur de nombreuses choses. Un roman plein de bonne humeur, drôle et émouvant. Une histoire à découvrir sans plus attendre.

Et sinon le mot de la fin…

CAP OU PAS CAP ? de vivre ?
Lien : https://lmedml.wordpress.com..