Rulantica tome 1 sur 3

Helge Vogt (Autre)Marie-Céline Trivier-Georg (Traducteur)
Michel Lafon (10/09/2020)
4.12/5   40 notes
Depuis la nuit des temps, les dieux surveillent les mortels du haut de leur royaume d'Ásgard.

Un jour, Loki jette une pierre sacrée empreinte de magie dans l'océan et crée ainsi l'île enchantée de Rulantica.

Caché derrière un impénétrable mur de brouillard, ce paradis insulaire est le repaire des créatures de la mer dont fait partie la jeune merrienne Aquina.

Lorsque celle-ci apprend quelle a un frère jumeau dans le monde... >Voir plus
Que lire après Rulantica, tome 1 : L'île secrèteVoir plus

Archie Greene

D. D. Everest

4.27★ (467)

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Quand les dieux s'ennuient et s'amusent avec Midgard. L'île secrète est le premier tome d'une trilogie dans l'univers de Rulantica. L'île secrète est un livre de fantasy accessible aux jeunes adolescents qui nous plonge dans un monde merveilleux se trouvant aux abords de notre monde. Publié en 2019, j'ai trouvé ce livre au parc d'attraction allemand Europa-Park dont le parc aquatique est sur le thème de Rulantica. le livre en couverture rigide m'a d'abord plus quant à son visuel. le livre, bien qu'associé au parc, se trouve aussi en librairie et présente en univers sympathique. À l'instar des Disney, le livre se suffit à lui-même et n'est pas qu'un simple produit marketing.

L'histoire fonde son univers sur la mythologie nordique. L'histoire débute avec Loki qui pour semer la discorde, vole une pierre sur le mur d'enceinte d'Asgard et créer grâce à elle Rulantica sur Midgard.

L'oeuvre est un roman de mise en place. Il expose l'univers, présente les personnages et les dieux acteurs de l'histoire. le roman est agréable à lire et les personnages sont attachants. En tant qu'adulte, les personnages me paraissent simples, mais je pense qu'ils sont très bien pour le public visé. Si je n'avais qu'un défaut à donner pour une lectrice française, c'est que les noms à consonance viking et allemande sont durs à lire et à se souvenir, même si je trouve que ces noms permettent de s'immerger un peu plus et de s'évader dans ce monde qui est le terrain de jeu des dieux nordiques.
Je conseille donc pour les jeunes qui aiment la fantasy et plus particulièrement la fantasy marine. de plus, je conseille cette lecture pour se mettre dans l'ambiance avant une visite du parc ou comme une prolongation de l'expérience.
Bref, pas grand-chose d'autre à avancer avant la lecture du second tome.
Ce livre est vraiment magnifique, et il ne m'a pas fallu longtemps pour craquer : couverture rigide, cartes, illustrations, décors d'arrière plan, pages à effet parcheminé ou taché… le travail effectué sur ce roman est vraiment de toute beauté et ne fait que renforcer toute l'atmosphère aquatique de l'histoire.

Aquina est une merrienne, une sirène, ayant toujours vécue sur l'ile enchantée de Rulantica où le dieu Loki avait créé une Source rendant ses habitants immortels. Mais Odin en a maudit les habitants, les condamnant, depuis, à vivre sous l'eau.

Aquina s'est toujours sentie quelque peu différente. Après son douzième anniversaire, elle en apprend la raison : elle a un frère jumeau, Mats, qui a grandi dans un orphelinat humain. Aquina part donc à sa recherche, avertie que ce dernier court un grand danger. Mais, avec leur rencontre, Mats et Aquina risquent d'accomplir la prophétie séculaire des dieux nordiques, pouvant apporter le salut, ou la chute, du monde de Rulantica…

Dès le résumé, puis le prologue, j'ai su que j'allais passer un délicieux moment puisqu'il est question, ici, de mythologie nordique, d'une île enchantée et de créatures fantastiques, dont les sirènes. Tout ce que j'aime en somme.

Le livre étant assez jeunesse, j'avais quand même peur que l'histoire ne me parle pas tellement (les héros ont à peine douze ans) mais les personnages sont très bien construits, tour à tour mignons, drôles, et terriblement attachants. Quant à l'intrigue, même si elle m'a parue relativement simple en tant que lecteur adulte, elle reste bien élaborée et ravira sans conteste les jeunes lecteurs, le lectorat cible de cette histoire.

Bref, une histoire qui vaut le détour, et un livre objet de toute beauté… Un combo plutôt gagnant pour moi, j'ai vraiment passé un bon moment à suivre les aventures d'Aquina et de Mats !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'ai trouvé ce livre par hasard chez @bibliopolis et j'ai craqué devant la couverture. Certains éléments sont même en relief. En plus de cela, il est illustré et toutes les pages sont magnifiques. Franchement, il est canon !

C'est un roman jeunesse, les héros ont 12 ans mais on l'oublie très souvent. On s'attache très vite à Aquina avec son petit tempérament de rebelle mais le coeur sur la main.

J'ai beaucoup aimé l'intégration de la mythologie et culture viking, ce sont de petits éléments par ci par là et les dieux restent le fil conducteur. En plus mélangé à un univers contemporain comme le nôtre ça donne de petites scènes amusantes avec Aquina.

Y a un personnage qui est franchement trop chou mais qui se met dans des situations pas possible et ça apporte beaucoup de rire et de moments mignons.

Franchement cette lecture fut un peu une lecture cosy et qui fait du bien malgré que l'histoire ne soit pas toute rose. Elle montre bien l'image des Hommes.

Je pense lire le tome 2 en décembre.
Alors 🙃 Ce livre est vraiment une lecture doudou, pleine d'amour et de tendresse fraternelle, l'action est au rendez vous et l'histoire et les personnages sont prenants,

Les révélations au cours du récit sont bien maîtrisées et cela redonne a chaque fois un nouvel élan à l'histoire. J'ai vraiment aimé passer du temps dans cet univers 🥰

Après cela reste de la jeunesse et donc il faut s'attendre au vocabulaire adapté, mais cela n'est pas trop niais 🙂
La plume de l'autrice sait nous captiver

La mise en page est magnifique et le livre en lui-même est une beauté, je salue le travail éditorial 👏

Pour moi ce livre a été une superbe découverte et c'était on premier roman dans une ambiance sous-marine et je suis pas déçue !
Il s'agit d'un livre jeunesse destinée à un public allant de 13 à 18 ans, pourtant j'ai été ravie par cette magnifique histoire et tous les thèmes qu'elle aborde. L'héroïne, pourtant âgée de 12 ans fait pourtant preuve d'une certaine maturité dans certaines de ces réactions, cela ne m'a donc pas gênée qu'elle soit si jeune.

Cependant elle garde tout de même des réactions logiques pour son âge. Elle agit impulsivement et va se rendre compte et apprendre que ses actes ont des conséquences et pas forcément pour elle seule. C'est aussi une des choses que j'ai particulièrement aimé dans ce livre. C'est aussi la morale que l'on peut en tirer car de nombreux thèmes sont abordés dans le livre, autant le racisme dont font preuve les gardiens de la source envers les sirènes, la fugue que fait Aquina et qui aurait pu mal tourner, que le harcèlement dont est victime Mats. Tout cela sous forme de réçit fantastique, plaisant et divertissant.

J'ai particulièrement adoré le fait que le récit aborde le thème de la mythologie Nordique que j'affectionne tout particulièrement. Et j'ai adoré me plonger au coeur de cet univers sous-marin vraiment bien construit ou chaque espèce à sa place et son rôle à jouer et dont les pouvoirs diffèrent selon l'espèce. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière. Mon préféré reste Snorri que l'on arrive à comprendre même si celui-ci ne parle pas notre langue ! J'ai apprécié son caractère gourmand et facétieux j'aurais vraiment aimé avoir un ami tel que lui.

Je dirais que ce livre fait vraiment un très beau cadeau de noël pour vos enfants, neveux ou nièces qui aiment lire et se plonger au coeur d'un univers merveilleux.

Prenons un moment pour reparler du travail remarquable de l'illustrateur, Helge Vogt qui a fait un travail fantastique tant sur la couverture magnifique que sur les illustrations qui parsèment le récit et qui aide énormément à entrer dans l'univers et apportent un énorme plus à ce livre déjà fantastique !
Lien : https://bitlitaddict.home.bl..

Un jour, Loki arracha une petite pierre des remparts d'Asgard, le pays des dieux. Il était jaloux du lien étroit que les autres dieux entretenaient avec les humains et voulait prouver combien les mortels étaient, en réalité, faibles et fragiles.
Il jeta la pierre dans l'océan, où celle-ci forma une île. Loki savait très bien qu'avec la pierre, un peu de la magie divine était alors tombée sur la Terre.
- Qu'est-ce que je peux faire ? se lamente Aquina. Je ne peux pas venir à terre pour t'aider.
Pour ma part, j’ai trouvé le bonheur avec mon mari Falor et mes jumeaux Finja et Mats, et je te souhaite de fond du cœur d’en faire autant.