Critique de AliceNeverland

Ce livre est vraiment magnifique, et il ne m'a pas fallu longtemps pour craquer : couverture rigide, cartes, illustrations, décors d'arrière plan, pages à effet parcheminé ou taché… le travail effectué sur ce roman est vraiment de toute beauté et ne fait que renforcer toute l'atmosphère aquatique de l'histoire.

Aquina est une merrienne, une sirène, ayant toujours vécue sur l'ile enchantée de Rulantica où le dieu Loki avait créé une Source rendant ses habitants immortels. Mais Odin en a maudit les habitants, les condamnant, depuis, à vivre sous l'eau.

Aquina s'est toujours sentie quelque peu différente. Après son douzième anniversaire, elle en apprend la raison : elle a un frère jumeau, Mats, qui a grandi dans un orphelinat humain. Aquina part donc à sa recherche, avertie que ce dernier court un grand danger. Mais, avec leur rencontre, Mats et Aquina risquent d'accomplir la prophétie séculaire des dieux nordiques, pouvant apporter le salut, ou la chute, du monde de Rulantica…

Dès le résumé, puis le prologue, j'ai su que j'allais passer un délicieux moment puisqu'il est question, ici, de mythologie nordique, d'une île enchantée et de créatures fantastiques, dont les sirènes. Tout ce que j'aime en somme.

Le livre étant assez jeunesse, j'avais quand même peur que l'histoire ne me parle pas tellement (les héros ont à peine douze ans) mais les personnages sont très bien construits, tour à tour mignons, drôles, et terriblement attachants. Quant à l'intrigue, même si elle m'a parue relativement simple en tant que lecteur adulte, elle reste bien élaborée et ravira sans conteste les jeunes lecteurs, le lectorat cible de cette histoire.

Bref, une histoire qui vaut le détour, et un livre objet de toute beauté… Un combo plutôt gagnant pour moi, j'ai vraiment passé un bon moment à suivre les aventures d'Aquina et de Mats !
Lien : https://aliceneverland.com/2..