Nous quittions Hideo sur un planche horrible, effrayante, dérangeante (tout adjectif du même acabit que vous voudrez) et nous entamons ce deuxième tome avec encore une énorme claque en pleine poire - y'a pas d'autre mot - : la suite directe et sans ambages de cette irruption du fantastique, du gore, de glauque dans le réel.
Les zombies sont de sortie.
Et pour le coup, on est très très loin de l'humanoïde décérébré et amorphe de Walking Dead. Ici, les "zombies" ont un aspect hautement dérangeant et malsain. le mangaka a réussi - encore une fois - à me dégoûter d'une main tout en me retenant fermement de l'autre, et pour ça : chapeau. Mais outre le dessin (je répète : âmes sensibles préparez-vous à être scotchées) la nature de ces zombies est non orthodoxe puisqu'ils gardent des bribes de leur vie d'antan, et semble-t-il de leurs plus grandes passions ou vices, donnant ainsi un côté plus humain mais surtout assez comique à ces situations qui auraient pu vous faire rendre votre petit déjeuner : un monstre difforme saute à la gorge de notre héros ? S'il baragouine "le... lo...yer" vous reconnaîtrez son bailleur (je vous laisse découvrir les autres du même genre ^^).
Mais I am a hero n'est pas juste une histoire de zombies, c'est avant tout celle de cet anti héros, de cet assistant mangaka asocial et mou qui va faire partie des "survivants" et va devoir apprendre à faire face à la réalité (après une courte phase de déni) et qui nous fait passer ses réflexions sur le monde très codifié des créateurs de manga.

Bref, si vous avez apprécié le premier tome sa suite est indispensable ; si vous n'avez pas commencé cette série jetez-y un oeil pour voir ce qui se fait en matière de tension, d'horreur et de cynisme.

PS : je ne comprends pas comment on peut laisser l'éditeur imprimer cette jaquette - somme toute réussie - avec cette faute d'orthographe énorme en lettres de sang encore plus énormes. Sérieusement, l'impératif du verbe être à p3sg c'est "sois" pas "soit". Alors SOIT je n'ai rien compris, SOIT la phrase d'injonction devrait être "soiS malheureux"...
La confrontation avec les zombies commence. Et elle commence par la petite amie.
Mais comme dans tous les films et le livres traitant des zombies, aucun des protagonistes n'a jamais entendu parler de zombies avant ! Donc personne ne comprend ce qui se passe et ne réalise la gravité de la situation.
Dans "I am a Hero", les zombies ne sont pas des légumes errants sans but. Ils sont au comme obnubilés ou bloqués sur leur principale ou dernière motivation. Cela va de l'amour le plus dévorant à la poursuite des locataires. Un large spectre qui peut être intéressant. Pas d'ambiance à la Walking Dead pour l'instant. Personne ne prend son fusil pour faire main basse sur une zone. Même Hideo a toujours peur de perdre son port d'armes s'il utilise le sien.

La société ne part pas en chaos. Hideo paye son taxi même si le conducteur est un peu spécial. On composte son ticket en sortant de la gare infestée ... Étonnant non ?
I am a Hero me semble toujours aussi étrange après la lecture de ce deuxième tome.

Hideo est coincé par Tekko transformée en zombie.
Malgré son état plus qu'alertant, il lui parle et agit comme si elle avait attrapé une vilaine grippe rendant la scène plus que surréaliste.
Je dois reconnaître qu'encore une fois cette série m'a déconcertée.
Mais il faut reconnaître qu'il est plus facile pour nous, lecteur, d'accepter l'inimaginable que pour Hideo.
Après tout, ne réagirions-nous pas ainsi face à l'être aimé et n'aurions-nous pas un temps d'incompréhension face au climat d'horreur qui se met en place ?

Finalement, n'est-ce pas de voir un homme réagissant à la minute et fracassant la tête d'un zombie sans broncher qui est irréaliste ?
Une suite très bien orchestrée où l'on retrouve notre protagoniste Hideo tout autant à côtés de la plaque. Il ne remarque toujours pas ce qui se passe autour de lui mais commence à prendre conscience du fait qu'il faut agir. Il va commettre des actes qu'il n'osera pas imaginer et en plus se dénoncera par papier ! - cela montre vraiment dans quel monde il vit. nous retrouvons le même humour que l'on a eu dans le premier tome. Nous nous arrêtons à un moment de l'histoire où nous voulons savoir le suite des événements à venir.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Extrêmement déçu par le premier tome, j'ai quand même lu ce second tome suite aux nombreuses critiques plus positives.
Et effectivement, le second tome tombe beaucoup plus dans l'horrifique et un peu gore. Je ne suis pas vraiment fan du personnage principal qui, sous ses airs d'abruti (on peut le dire), fait plus ressentir de l'aversion que de l'humour.
Pour l'instant, l'ensemble de cet album est une fuite du héros principal face à la catastrophe qui commence, on ne sait rien de la pandémie, de son étendue ou de son origine.
Un album donc plus intéressant que le premier, et même si je trouve le personnage principal désagréable par sa niaiserie, la suite devrait être plus intéressante.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce second tome m'a davantage séduite que le premier qui m'avait laissée... perplexe ! J'en étais en effet sortie sans vraiment savoir si j'avais apprécié ou non ce manga zombifique qui me laissait dubitative à bien des égards.
Je me suis pourtant laissée tenter par le second tome et suis désormais curieuse de connaitre la suite. Pourquoi ce revirement ? Et bien parce qu'il faut tout de même un certain temps pour s'habituer à cet univers et à son héros à la psychologie déroutante, au sein duquel l'invasion zombie est amenée si subtilement qu'elle en passe presque inaperçue. Mais quand, passée la surprise, l'immersion commence, le plaisir vient de même. On peut alors apprécier pleinement les personnalités subtiles des personnages, l'humour décalé et l'éclat horrifique de nombreuses scènes qui expriment à merveille la dégénérescence des corps.
On découvre une invasion qui prend de l'ampleur : les zombies qui n'étaient qu'ébauchés dans le 1er tome sont cette fois bien présents. Et dans un paysage culturel inondé ces dernières années par des représentations diverses et variées du mythe du zombie, Kengo Hanazawa parvient à trouver le juste équilibre entre éléments récurrents chez nos morts-vivants contemporains (contamination par morsure, « cerveauuu », etc) et traits de caractère originaux (ciel, les zombies parlent !), le tout dégageant un résultat assez plaisant.
Aller, c'est parti pour le tome 3 !
On est dans la lignée du premier tome, avec une action à deux vitesses. le début du tome reprend cette ambiance stagnante alors même qu'elle devrait être dynamique. Cette contradiction fait pourtant le charme de cette longue scène car elle correspond au héros, à son caractère.
C'est un homme effacé, qui n'aime pas les conflits, et aussi il doute de ce qu'il voit. Il réfute une réalité évidente car c'est trop irréel.
L'intrigue alterne entre des scènes actives et d'autres calmes, posées qui portent sur des réflexions sur l'industrie du manga. Ca détonne grandement avec ce qui est en train de se passer, mais ça ne choque pas. Encore une fois à cause de cet anti-héros bien plus qu'atypique.
La fin fait pressentir une suite plus dynamique, avec un Hideo qui semble enfin décider de prendre son destin en main! On sent une évolution en devenir, qui me donne vraiment envie de lire la suite.
Si à la fin du premier tome on pouvait s'attendre à un changement de direction dans le scénario, notamment dans l'attitude du héros, cette suite est en fait dans la même lignée.
On a beau assisté à la confrontation entre le quotidien et l'horreur avec, enfin, l'arrivée concrète des zombies, Hideo reste dans la négation face à une réalité qui lui semble trop compliquée à accepter. Fidèle à lui-même, il garde ce côté incertain et lâche qui le pousse à ne pas vraiment réagir à tout ce qui arrive.
C'est donc d'un point de vue relativement passif qu'on continue ce deuxième tome. Et si le côté apocalyptique prend plus en plus d'ampleur, on a du mal à y croire.
Je suis curieuse de voir l'évolution du personnage dans la suite.
Hideo se retrouve face à sa petite amie, avec une seule porte qui le protège. Il ne comprend pas ce qu'il se passe et tente de la raisonner. Autour de lui, tout s'effondre. Les gens changent, se font mordre et mordent les autres.Le mangaka, bien qu'il ait la réalité sous les yeux en la forme de sa petite amie zombie, refuse de vraiment voir ce qu'il se passe. Après l'avoir achevée, il se retrouve en fuite dans une ville en pleine invasion de zombies.
J'ai beaucoup aimé ce second tome et notamment retrouvé le personnage principal toujours aussi déconnecté de la réalité. On comprend, à l'inverse de la population, un peu mieux ce qu'il se passe... C'est un manga très étrange et plutôt drôle.