Critique de RosenDero

Nous quittions Hideo sur un planche horrible, effrayante, dérangeante (tout adjectif du même acabit que vous voudrez) et nous entamons ce deuxième tome avec encore une énorme claque en pleine poire - y'a pas d'autre mot - : la suite directe et sans ambages de cette irruption du fantastique, du gore, de glauque dans le réel.
Les zombies sont de sortie.
Et pour le coup, on est très très loin de l'humanoïde décérébré et amorphe de Walking Dead. Ici, les "zombies" ont un aspect hautement dérangeant et malsain. le mangaka a réussi - encore une fois - à me dégoûter d'une main tout en me retenant fermement de l'autre, et pour ça : chapeau. Mais outre le dessin (je répète : âmes sensibles préparez-vous à être scotchées) la nature de ces zombies est non orthodoxe puisqu'ils gardent des bribes de leur vie d'antan, et semble-t-il de leurs plus grandes passions ou vices, donnant ainsi un côté plus humain mais surtout assez comique à ces situations qui auraient pu vous faire rendre votre petit déjeuner : un monstre difforme saute à la gorge de notre héros ? S'il baragouine "le... lo...yer" vous reconnaîtrez son bailleur (je vous laisse découvrir les autres du même genre ^^).
Mais I am a hero n'est pas juste une histoire de zombies, c'est avant tout celle de cet anti héros, de cet assistant mangaka asocial et mou qui va faire partie des "survivants" et va devoir apprendre à faire face à la réalité (après une courte phase de déni) et qui nous fait passer ses réflexions sur le monde très codifié des créateurs de manga.

Bref, si vous avez apprécié le premier tome sa suite est indispensable ; si vous n'avez pas commencé cette série jetez-y un oeil pour voir ce qui se fait en matière de tension, d'horreur et de cynisme.

PS : je ne comprends pas comment on peut laisser l'éditeur imprimer cette jaquette - somme toute réussie - avec cette faute d'orthographe énorme en lettres de sang encore plus énormes. Sérieusement, l'impératif du verbe être à p3sg c'est "sois" pas "soit". Alors SOIT je n'ai rien compris, SOIT la phrase d'injonction devrait être "soiS malheureux"...