Dargaud (01/06/2012)
3.7/5   50 notes
Hideo Suzuki, 35 ans, est un assistant de mangaka en manque de succès. Sa petite amie, Tetsuko, ne cesse de parler de son ex, un talentueux mangaka très en vue. Hideo est un homme craintif et souffre d’hallucinations : il parle avec un ami imaginaire… Cet homme est ce qu’on appelle un LOSER ! Tellement absorbé par sa médiocre vie, il ne remarque pas qu’il se passe des choses suspectes autour de lui… Tokyo va soudainement sombrer dans le chaos et être envahi d’humain... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
1 avis

RosenDero
  14 novembre 2018
Nous avions abandonné Hideo dans le train, alors que la situation en ville dégénérait sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi. Des gens biens sous tous rapports se mettent inopinément à agresser leurs semblables et répétant des phrases sans queue ni tête. Bien décidé à s'éloigner le plus possible du centre, le jeune looser va tenter de faire bonne figure pour n'effrayer personne, de rester poli et serviable en toute circonstance, et de sauver sa peau en fuyant la civilisation et sa soudaine furie collective.
---
Un tome régi par la peur, la fuite et la survie (comme toute la série, n'est-ce pas ?) avec, en plus, une dimension pathétique où Hideo et la majeure partie des japonais rencontrés restent obséquieux et respectueux malgré les circonstances. Un malade sème la panique dans le métro ? Et bien si vous forcez la barrière pour sortir, n'oubliez pas de laisser votre carte d'abonnement ; un chauffeur de taxi tente de vous bouffer après la course ? Fuyez, mais non sans l'avoir réglé avant ; etc. Pathétique, donc, mais également assez réaliste puisque personne ne sait pourquoi les gens deviennent violents et les plus informés croient à une attaque bactériologique (rien qui justifie de contrevenir aux bonnes moeurs !).
Mis à part ça, nous rencontrons un nouveau personnage fort, et la ballade dans la mer des arbres, aux pieds du mont Fuji, est bien glauque. Brrrr
À suivre.
Natacha851
  04 avril 2015
Ouh! Que je suis dure avec ma seule et unique étoile !
C'est un score que je réserve au livre que je n'ai pas terminé.
Ce tome 3 annonce donc officiellement ma rupture avec la série.
Les points positifs que j'avais déjà évoqués lors de mes dernières critiques sont toujours là comme la qualité du dessin et le travail du mangaka sur les expressions du visage.
Mais la difficulté du personnage a comprendre ce qui se passe aussi.
J'avais déjà lu la moitié de ce tome 3 qu'il était encore à donner de l'argent pour payer son trajet à un conducteur de taxi qui a tenté de le mordre.
Allôô !?
Je trouvais ce manque de compréhension assez intéressant et plutôt réaliste au tome 1 voir même au 2 mais cela devient absurde, surréaliste au tome 3 et finalement ce refus de la réalité a commencé à m'ennuyer.
Car autant j'apprécie le mouvement artistique, autant j'y suis peu sensible dans la littérature (les yeux de fougères de Nadja me hante encore...;)
J'ai peiné a commencer ma lecture et même à la continuer pour finalement l'arrêter avant la fin, laissant seul Hideo face à son destin.
Pas cool ? Je l'admets mais ce tome 3 a eu raison de ma curiosité pour cette série et pour le sort d'Hideo avec trop de "blabla" et des scènes étranges qui n'ont pas réussi à me donner l'envie d'avoir envie.
PostTenebrasLire
  13 novembre 2014
Ce tome ce concentre surtout sur les peurs d'Hideo. Parfois pris d'hallucination celui va passer seul (?) une nuit dans la forêt sans feu et sans lumière. Il est dans ce tome son pire ennemi.
On rencontre aussi un nouveau personnage. Quel est sont devenir pour le restant de la série ?
A voir dans les tomes suivant ... après ce tome de transition.
Radwan74
  14 novembre 2020
3ème tentative et 3ème déception car je n'accroche pas à l'histoire, ou plutôt au ton de ce manga où j'ai l'impression que l'ensemble des personnages sont idiots ou en tout cas incohérents dans leur comportement.
Alors certes, le personnage principal est clairement un anti-heros plutôt simplet et idiot mais tout autour de lui porte le sceau du second degré. Ce n'est pas un style que je n'apprécie pas mais là je n'accroche pas. L'histoire est également un peu longue à se mettre en place, on est un peu perdu (comme le personnage principal) et cela fait trois tomes qu'on suit ce seul personnage sans aucun personnage secondaire valable et sans rien d'autre que des scènes de zombies improbables.
Emyhac
  03 juillet 2012
"Cinglé!!!!!! ce manga est cinglé!!!! " voici les mots du vendeur le jour où j'ai acheté le troisième volet de I'm a hero. Et je dois dire qu'il a tout à fait raison. J'aime bien ce manga qui est entre la BD "walking dead" et un bon film gore à la Quentin Tarantino. Bon je vais un peu loin là mais c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de ces 3 mangas. J'attends la suite avec impatience!!!!

Sceneario   30 juillet 2012
Kengo Hanazawa a choisi une manière originale de critiquer l’esprit individualiste qui domine au Japon. Sa voie ? Le manga gore !
BullesEtOnomatopees   17 juillet 2012
Ce troisième tome confirme tout le bien qu’on pense d’I am a hero : après une entrée en matière magistrale, le récit s’impose doucement, avec ses failles, ses inconnues.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
RosenDeroRosenDero   10 novembre 2018
Si je me souviens bien, quand on se fait attaquer par un ours, il faut se protéger le cou et se mettre en boule comme une tortue... c'était écrit dans un bouquin... je crois...
AgillianAgillian   30 juin 2017
Le parapsychisme est bourré de contradictions. Pour commencer je ne peux pas admettre que les esprits soient strictement humains... heu... enfin... qu'ils ne concernent que les mammifères terrestres. Les micro-organismes et les virus n'auraient donc pas d’âme ? Nous en tuons sans le savoir des quantités énormes en nous, alors pourquoi ne viennent-ils pas nous hanter...?
miladomilado   23 octobre 2015
On dit que l'âme est immortelle, or la vie n'est apparue qu'après la naissance de la Terre. Alors, où étaient les âmes auparavant ?
steambooksteambook   14 avril 2013
"Ne pense pas...
Ne pense pas...
Ne pense à rien !
Je ne pense pas donc je ne suis pas. Je fais corps avec la nature."
LilizLiliz   14 novembre 2021
- Ainsi, mon cercle magique est complètement impénétrable. Personne ne devrait pouvoir s'en approcher. C'est pourquoi tout ira bien. Je n'ai rien à craindre.