Critique de emeralda

Ce n'est pas vraiment une nouveauté ce titre, mais plutôt une réédition d'un ouvrage un peu plus ancien. C'est courant et cela redonne une seconde jeunesse à un livré épuisé et/ou qui est en passe de couler aux oubliettes alors qu'il possède un potentiel plus fort que les chiffres qu'il a fait jusqu'à présent. C'est aussi cela le boulot des maisons d'édition : maintenir à disposition du public un large éventail de publications.

Pour en revenir plutôt au contenu de ce pavé, plus de mille pages quand même, il devrait ravir les passionnés d'Histoire, mais aussi celles et ceux qui ont gardé un peu une âme de découvreur/aventurier à la Indiana Jones, les grands méchants en moins.
Si aujourd'hui, on parle souvent de conquête de l'espace et de colonisation de la planète Mars, il ne faut pas oublier que l'on ne connaît pas toute notre Histoire sur notre bonne vieille planète.
Entre les légendes et les fouilles archéologiques qui restent limitées à l'échelle de l'Histoire et de la planète, on a plus à découvrir que de découvertes faites. Et encore, c'est sans compter ce qui est sous l'eau ! Des conditions parfois extrêmes, parfois plus simples, mais toujours contraignantes. Et puis, il y a les croyances, les certitudes qu'il faut revoir. Solliciter l'avis d'experts quelque fois audacieux, d'autres plus timorés. Ne pas hésiter à lire, chercher dans les sources, les écrits des chercheurs, des découvreurs passés et contemporains.

Une vie n'y suffira pas, mais déjà la lecture de cet ouvrage est porte ouverte vers un passé mystérieux qui pose de nouvelles questions.
A lire pour ne pas oublier que l'on ne sait pas tout loin de là…