Critique de Ziliz

Arum titan, Amorphophallus titanum, également appelé 'phallus de Titan', est une espèce de plante de la famille des Aracées. Son inflorescence est la plus haute du monde, atteignant plus de trois mètres.
Ça, c'est Wikipedia qui le dit.
Celle du jardin des plantes de Nantes était en fleur en 2014, j'ai failli aller la voir. Mais quand on sait qu'elle dégage un parfum de viande pourrie afin d'attirer les coléoptères pour la pollinisation (d'où son nom de 'fleur de cadavre'), et que cette odeur est si forte qu'elle est détectable à 800 mètres, ça calme sur la promenade botanique entre midi et 2. Surtout que la fleur en question ressemble à une verge géante violacée, d'où le nom de 'phallus de titan'.

Petite mise en bouche qui n'a qu'un lointain rapport avec le livre (il en est question, quand même), mais j'étais à court d'idées pour commencer, et je n'ai pas beaucoup de bien à en dire, alors je meuble. Surtout qu'on m'a reproché récemment de mettre des citations qui n'auraient rien à faire là (cf. E. Philippe et les rugbymen)...

Ce livre reprend quelques ingrédients de 'Millenium' (journalisme d'investigation, jeune femme psychopathe et/ou vengeresse ) - l'étoffe et l'originalité en moins.
Après trois polars d'Olivier Norek (série Coste) avec des enquêteurs drôles, sympas, et tellement réalistes qu'on se croirait au bureau avec ses collègues préférés, ce roman danois m'a paru bien fade.

Des personnages sans épaisseur, pour lesquels je n'ai rien ressenti, une intrigue et des mobiles déjà vus X fois, et à peine un peu de suspense sur la fin.