AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 249 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je remercie Babelio et les Editions Albin Michel pour la découverte de cette jeune auteure danoise et de son premier roman policier.
Encore un nom à rajouter dans la longue liste de prolifiques auteurs de polars nordiques !

Le suspense et les mystères sont au rendez-vous. Ici il est question de mensonges impossibles à avouer et de non-dits. L'auteur insiste sur le délayage du présente, préférant s'attarder dans un premier temps sur les petits dérapages de chacun.
Le moment de livrer le vrai combat et de s'attaquer aux vrais méchants exige de la préparation.
Dans ce roman prenant, le lecteur est aussi fasciné par le monde qu'incarnent les personnages que par la résolution de l'intrigue.

Suspense et rebondissements garantis.

Commenter  J’apprécie          510
Quand mes envies de lecture s'estompent, que rien ne me tente, je prends un polar et ça repart ! Après avoir vu passé sur les réseaux sociaux à de nombreuses reprises l'autrice Anne Mette Hancock, je me suis lancée dans son premier roman qui a fait clairement le job.
Héloïse est journaliste. Après un article contestable, elle reçoit plusieurs lettres d'Anna Kiel, une femme en fuite, accusée du meurtre de Kristopher Mossing, un avocat connu. Un peu inquiète par la tonalité de ces échanges, Heloïse prend contact avec l'inspecteur Shäffer en charge de l'enquête au moment des faits et se lance de son côté dans des investigations poussées pour comprendre les causes de cet assassinat…Ce qui n'est pas sans risques…
Fleur de cadavre est un polar efficace, qui monte en tension au fil des pages et qui sonne juste, avec en prime une construction narrative intéressante. Ce n'est pas un ❤️ (c'est un poil trop classique) mais ce roman m'a suffisamment enthousiasmée pour que je me lance dans le deuxième volume des aventures d'Heloise…😉
Commenter  J’apprécie          402
La fleur de cadavre dont il est question est l'arum titan, ou Amorphophallus titanum, une espèce endémique de Sumatra. Plante rare, elle est également remarquable avec ses floraisons exceptionnelles – une fleur tous les 5 à 10 ans en moyenne, la floraison durant 72 heures -. le parfum de la fleur est également remarquable, mélange d'odeur de cadavre et de poisson pourri, perceptible jusqu'à 800 mètres et destinée à attirer un coléoptère bien précis…

Il n'est probablement pas anodin qu'une floraison ait eu lieu, en 2012, au jardin botanique de Copenhague… il n'est pas exclu que l'auteure ait fait partie des 15000 visiteurs qui se sont déplacés pour y assister !

L'histoire est très efficace. On entre rapidement dans le livre, en découvrant les principaux protagonistes de l'intrigue : une Anna qui se cache dans le sud de la France, et qui parait bien atteinte psychologiquement ; Heloise, en pleine tourmente après avoir accordé une trop grande confiance à une source ; et l'inspecteur Erik Schäfer, qui a travaillé, à l'époque, sur l'affaire de l'assassinat de Christoffer Mossing, jeune avocat prometteur.

Cela se lit très bien, ça marche bien, on sent rapidement, bien avant de commencer à voir se dessiner les grandes lignes d'une histoire bien noire, que toutes les pièces du puzzle ne sont pas à leur place. La mécanique est bien rodée, les sentiments sonnent juste, bref, c'est un quasi sans-fautes.

Le seul bémol, s'il fallait faire une critique – mais, réellement, c'est du pinaillage – c'est que la scène, relativement longue, pendant laquelle Anna s'explique m'a parue presque trop longue et trop explicative. On aurait peut-être pu laisser un peu plus d'ombres, mais on sent que l'auteure veut être sûre de nous convaincre. Et c'est presque trop. Mais c'est vraiment pour être pointilleux !

Une très bonne lecture, donc, un polar efficace et bien noir comme savent les écrire les auteurs du grand nord. Glaçant, peinture d'une société dure et froide…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          211
Héloïse, célèbre journaliste, reçoit une lettre au contenu intriguant signée 'Anna Kiel'. Les réflexes de professionnelle de la jeune femme sont immédiatement réveillés. En effet, Anna Kiel est activement recherchée par la police depuis plusieurs années. Quel intérêt pourrait-elle avoir à sortir de l'oubli ? Héloïse commence sa quête mais son chemin croise rapidement celui de la police, également alertée …

Ce roman comporte presque tous les ingrédients d'un bon polar : une intrigue cohérente, des révélations dispensées durant tout le récit, à un rythme ménageant le suspense, et des personnages qui ne laissent pas indifférent.
Sa lecture est donc agréable. Il lui manque cependant un petit plus qui aurait pu en faire un excellent roman policier : une atmosphère captivante, ou un supplément d'âme qui l'aurait fait sortir d'un exercice littéraire finalement conventionnel.
Commenter  J’apprécie          210
Fleur de cadavre de Anne Mette Hancock.
Beaucoup de belles critiques ont déjà été faites sur ce livre, je me contenterai de vous dire de le lire sans hésitation.
Je l'ai beaucoup aimé, on ne s'ennuie pas une minute en compagnie de Héloïse journaliste d'investigation, Anna Kiel meurtrière, la famille Lossing,, les inspecteurs Erik Schafer et Lisa Augustin sans oublier son petit ami Martin.
Une enquête pleine de rebondissements qui ne vous laissera pas en paix tant que vous ne saurez pas pourquoi Anna a tué, pourquoi a-t-elle adressé des lettres à Héloïse qui cache certainement un secret de famille....
Un coup de coeur et je remercie @Clodegrans, c'est grâce à elle que j'ai découvert cet auteur.
En suivant je vais lire le deuxième tome. Encore un très bon moment à venir.
Commenter  J’apprécie          133
Un premier roman efficace et percutant.
L'intrigue est diabolique et bien développée, nous sommes tenus en haleine du début à la fin!
Les personnages d'Héloise et Anna sont attachants.
Bien écrit et d'un style subtil teinté d'humour.
Quel est le lien entre une journaliste d'enquête et une tueuse en cavale?
À vous de le découvrir ...
Commenter  J’apprécie          120
J'ai acheté "Fleur de cadavre" vraiment au hasard ,
attiré par le bandeau de couverture .
Je suis entré dans l'histoire dès les premières lignes .
Style fluide , intrigue racontée de manière limpide , quelques traits d'humour.... j'ai été accroché et j'ai eu du mal à lâcher le livre .
Je l'ai lu en quelques heures .
Pour une fois , le prix reçu par ce roman est tout à fait mérité .
Une découverte ... une auteure à suivre !
Commenter  J’apprécie          120
Un roman noir entre Copenhague et Paris avec escale en Provence ...
Des personnages fragiles comme dans la vraie vie, qui vivent avec leurs blessures et leurs fantasmes assouvis ou pas ...
Une écriture limpide, travaillée mais sans excès ...
Une intrigue qui met un peu de temps pour se dévoiler ...
Des rebondissements pas vraiment spectaculaires mais qui restent crédibles ...
Tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment.
Bon moment de lecture peut être mais qui se tient le long du fil du rasoir, la pédopornographie n'est pas un thème des plus agréables mais ces affaires occupent une grande place dans la presse à scandales.
La morale de l'histoire n'est pas vraiment celle la plus conforme à la législation, l'essentiel est il que les coupables ne puissent plus recommencer ?
Une nouvelle auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          100
Anna Kiel est une meurtrière en cavale depuis plusieurs années après l'assassinat d'un avocat. Heloise Kaldan est journaliste. Elle reçoit une lettre d'Anna, puis plusieurs indiquant qu'elles ont des choses en commun. Anna à l'air de connaitre intimement Heloise alors que celle-ci ne la connait absolument pas. Au même moment, Anna est aperçue dans le sud de la France par des touristes danois. C'est Schäfer qui prendra en charge cette affaire.

Fleur de cadavre est un thriller nordique composé de chapitres relativement courts, avec de nombreux dialogues. Anne Mette Hancock a très bien construit son roman et cette écriture permet de rester dans l'histoire sans problème, sans s'y perdre même après une semaine sans lecture. L'histoire tient la route jusqu'au bout, bref on ne peut pas lui reprocher grand-chose.

J'ai donc apprécié ce livre mais, car il y a un mais, je dirais que le livre est justement trop lisse et manque d'originalité pour en faire un polar dont on se souvient ou que l'on conseillerait à un proche.
Commenter  J’apprécie          90
Un livre qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. La plume est agréable et le mystère entourant la meurtrière nous donne envie d'en savoir plus. On progresse dans l'enquête avec notre héroïne.

J'ai particulièrement apprécié le personnage bourru de l'inspecteur.

Le seul petit bémol pour moi tient au contexte que j'ai trouvé assez absent. Quand je lis un roman étranger j'aime bien m'imprégner de cette nouvelle culture. Et là, une partie de l'action se passe au Danemark mais cela aurait pu tout aussi bien être dans un autre pays, les descriptions de l'environnement étant assez pauvres.

A part cela, je lirai sans doute la suite des enquêtes d'Heloise pour voir comment les choses évoluent.
Commenter  J’apprécie          80



Autres livres de Anne Mette Hancock (1) Voir plus

Lecteurs (581) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}