Je n'aurais sans doute jamais lu ce roman s'il ne m'avait pas été adressé aimablement par la Communauté Espace Culturel Leclerc que je remercie très sincèrement, tout comme les éditions Albin Michel.
Elle est pourtant belle,cette fleur sur la couverture....cette belle "fleur de cadavre".....non?
Je ne connaissais pas cette auteure danoise et je dois avouer que notre "rencontre"(littéraire ) fut un enchantement.A mon avis,il faut avoir passé plusieurs nuits blanches et donc être bien fatigué pour ne pas se prendre au jeu de ce page-turner.
D'abord,il est bien écrit (traduit),les actions s'enchainent à bonne vitesse,les dialogues percutants dlivrent au compte- gouttes des renseignements essentiels à la compréhension de l'intrigue et à la psychologie des personnages.On nous donne même, sans casser l'action,quelques renseignements sur la vie danoise....
Les deux principaux personnages,ce sont deux femmes,Héloise et Anna.La première est journaliste,la seconde a été reconnue coupable d'un meurtre et vit cachée dans le midi de la France....
Et que signifient ces lettres énigmatiques qu'Anna envoie à Heloise?
Et si Martin,l'amoureux d'Heloise n'était pas celui qu'elle croit?
Et pourquoi Christoffer a-t-il été tué ?
Et pourquoi,pourquoi,pourquoi?Ah ,oui,pourquoi..?.La seule chose que je vous dirai,c'est "parce que..."
Heureusement,Schaefer est un flic remarquable...
Et on se laisse emporter,on vit les scènes, on participe à l'action,on tremble,on souffre,on souffle....
Les aveux des uns,des autres perturbent notre réflexion tout en nous dirigeant habilement vers le dénouement. La fin du roman est du reste remarquable,émouvante, incroyable,dure....On tourne les pages de plus en plus vite et il faut vraiment lire la dernière phrase pour relâcher la tension et,finalement,éprouver un sentiment.........(je vous laisse ecrire l'adjectif qui vous viendra à l'esprit)
Pour moi,ce roman est une très belle découverte. Si j'en crois les autres lecteurs,je ne suis pas le seul.
On connait le talent des auteurs de polars "du froid".Leur famille vient de s'agrandir, pour notre plus grand plaisir.
Pas marrants ces bouquins,ils sont au même prix que les autres et...durent moins longtemps.
Une entrée en action rapide, des chapitres qui s'enchainent laissant le lecteur dans l'attente impatiente de la suite de l'histoire, des rebondissements réguliers, et un final percutant... Ce roman policier danois a tout pour plaire (et faire passer quelques nuits blanches)...

Heloise Kaldan est une jeune journaliste d'un quotidien de Copenhague. Ses compétences professionnelles viennent juste d'être mises en cause, quand elle reçoit une première lettre d'une certaine Anna Kiel. Celle-ci cherche manifestement à attirer son attention sur son histoire, qu'elle prétend liée à celle d'Heloise. Une deuxième lettre suit, du même genre, postée de France comme la première. Or Anna Kiel n'est pas une inconnue, c'est une meurtrière recherchée par la police danoise depuis des mois. En quoi Anna et Heloise sont-elles liées ? Heloise décide de reprendre l'enquête qui a mis en cause Anna.

Remarquablement construit, bien mené, ce roman policier ne se laisse pas facilement deviner. le jeu de piste est efficace. le final est stressant et bouleversant.

Pour l'anecdote, la fleur de cadavre du titre est une espèce botanique, originaire de Sumatra, l'Amorphophallus titanum, ou « phallus de titan », qui a la particularité de ne fleurir que pendant quelques heures, après des années d'attente, et d'exhaler une odeur de corps en décomposition pour attirer les insectes pour le polliniser. Ayant eu la chance d'assister à la floraison d'un exemplaire en Europe, j'ai apprécié le clin d'oeil.

Si vous aimez les "page-turner", n'hésitez-pas, celui-ci est fait pour vous
J'ai posé mes valises au Danemark avec cet excellent thriller. Anne Mette Hancock est une auteure que je vais suivre et j'espère vraiment que d'autres de ses romans seront très vite traduits pour pouvoir retrouver cet excellent duo composé de Kaldan et Schäfer (déjà trois tomes parus au Danemark)

Heloise, journaliste à Copenhague, reçoit des lettres écrites par une criminelle en cavale depuis plusieurs années. Elle va donc se pencher sur l'histoire d'Anna, rencontrer ses proches, essayer de comprendre son mobile et surtout quel lien unit les deux femmes. Dans un même temps, Schäfer, un flic zélé, mène son enquête.

Dès les premières pages, le lecteur est happé par le suspense. C'est bien écrit, terriblement excitant et surtout les personnages sont attachants. Heloise est déterminée, une grande journaliste de talent qui ne veut que faire éclater la vérité et informer le grand public. Elle cache une blessure secrète et se livre peu avant la fin du livre. Schäfer est lui aussi terriblement attachant, un peu bougon sur les bords, c'est surtout son amour pour sa femme que j'ai trouvé vraiment mignon et puis il est lui aussi déterminé et un excellent flic qui ne se laisse pas ébranler facilement. Anna est un personnage plus complexe mais avec les révélations finales, on éprouve énormément de sympathie pour elle et on a vraiment envie de l'aider à s'en sortir.

Ce qui m'a beaucoup plu ici, c'est que l'on passe très peu de temps sur le crime lui-même mais on se concentre sur le mobile, sur l'aspect psychologique d'Anna, et l'on essaie de comprendre comment elle en est arrivée là. Je ne m'attendais absolument pas à ce que le roman prenne cette tournure et révèle un scandale de ce genre et je peux vous dire que ce roman a profondément ébranlé la toute nouvelle maman que je suis. Il y a des moments de tensions, des descriptions qui vous glace le sang et on est vraiment transporté par cette histoire.

Le roman offre également de belles descriptions de Copenhague et pour être honnête, j'ai encore plus envie d'aller y faire un séjour après ce genre de lecture.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Un tout grand merci aux Editions Albin Michel qui m'ont permis de découvrir ce polar danois qui a obtenu de le Prix de la révélation du polar danois 2017, prix amplement mérité à mon goût !

Parfois, c'est sur les conseils d'une personne qu'on fait de belles découvertes littéraires. Ici, ce fut mon cas, grâce à Mariane des Editions Albin Michel car j'étais passée à côté de ce polar danois qui, pourtant, mérite le détour.

Premier livre pour cette auteure danoise, j'ai eu un vrai coup de coeur car je l'ai trouvé très abouti et d'une écriture confirmée (chapeau à la traductrice par ailleurs). Une fois plongée dedans, j'ai dû me faire violence pour le quitter. C'est un véritable page-runner comme les auteurs venant du Nord savent réellement en faire.

Journaliste pour un quotidien de Copenhague, Heloise Kardan vit une déroute professionnelle à la suite de la publication d'un de ses articles étayés de faux documents. C'est alors qu'elle reçoit des lettres qui lui sont adressées de France par une certaine Anna Kiel. Cette dernière est en fuite depuis quelques années après avoir égorgé un golden-boy, avocat de 37 ans dans son sommeil. Pourquoi les lettres lui sont-elles personnellement adressées ? Comment Anna semble-t-elle si bien connaître Heloise alors qu'elle est certaine de ne l'avoir jamais rencontrée ? Alors qu'elle tente de comprendre quel lien peut les unir, Heloise va devoir replonger dans des souvenirs de son passé, qu'elle pensait définitivement clos.

Vengeances, secrets de famille enfouis, quête de la vérité : voilà quelques ingrédients de ce polar sans vous en dévoiler toute l'histoire (c'est pour ça que je ne rentrerai pas dans les détails car la quatrième de couverture est mystérieuse comme il se doit). le rythme est soutenu, le suspens monte crescendo et les rebondissements sont multiples. Ainsi, à aucun moment, je ne me suis ennuyée. J'ai été fascinée par la découverte de la ville de Copenhague que je ne connais pas et de son environnement. Par contre, je ne vous dévoilerai pas d'où vient ce titre si énigmatique de « Fleur de cadavre » mais vous le découvrirez par vous-mêmes si vous vous laissez tenter.

Assurément, ces auteurs venant du froid offrent de grandes qualités à la littérature des thrillers et polars. Je pense qu'Anne Mette Hancock vient agrandir ce cercle des maîtres du suspens. Au vu des qualités de cette révélation, il me tardera de lire ses prochains livres.

A mettre dans vos valises pour vos vacances car vous ne le regretterez absolument pas (à part peut-être vos heures de sommeil si vous avez le malheur de vous y plonger durant la nuit ;)
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Papote de Flingueuses pour Collectif Polar
Oph : Premier roman de cette journaliste danoise, j'ai entamé ce polar en étant un peu sceptique. Je ne lis quasiment plus que des auteurs français et j'ai été très déçue des dernières traductions de romans étrangers. du coup, je me suis lancée à tâtons dans cette lecture qui, finalement, m'a emportée.

Jean Paul : J'ai retrouvé très vite le style limpide, vif et percutant, très particulier des auteurs danois. Cette ambiance pesante autour de sujets qui font froid dans le dos (je ne dévoilerai rien, par respect pour Anne Mette). Au début du roman j'ai eut un peu de mal à me connecter aux personnages, car si les protagonistes principaux eux sont très bien développés, les autres manquent un peu de relief pour moi et la traduction me semble même un peu simpliste parfois. Mais heureusement l'histoire est très bien construite, et malgré le fait que nous connaissions dès le début la coupable, Anna Kiel, nous ne savons pas quelles sont les raisons qui la poussent à agir de la sorte et c'est véritablement “LE” point fort du roman. Malgré le caractère intransigeant d'Anna dans sa quête de vengeance, j'ai quand même eut une certaine sympathie pour elle…

Maud : Des chapitres courts, un rythme très soutenu, de rebondissements en questionnements, l'auteur signe ici un excellent thriller, rapide et efficace. Les pages se tournent toutes seules. le lecteur est entraîné aux côtés de Freeman et partage sa quête de vérité. Un twist final magistral qui me fait languir d'impatience de découvrir la suite !!!!

Ge : Voici donc une belle découverte, un premier roman comme on les aime chez Collectif Polar.
Une autrice que nous allons suivre indiscutablement

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Cette année ne fut pas mon année côté lecture... Effectivement j'ai moins lu qu'à l'accoutumée.... Mais finir l'année par ce livre, me remet sur les rails ☺️

Nous suivons Héloïse une danoise journaliste qui reçoit des lettres d'une certaine Anna Kiel qui a assassiné un avocat et qui est en cavale ! Mais pourquoi c'est à Héloïse que ses lettres sont adressés ? Que cache Anna ?

L'écriture est fluide, le suspense bien présent, les protagonistes attachants, j'ai beaucoup aimé l'inspecteur Schäfer et son côté sarcastique !

J'ai adoré voyagé entre le Danemark et la France !

Et ce final ! Grandiose ! Je n'avais pas imaginé cela... Tant d'horreur.... C'est innomable ! Atroce, on comprend tout ! Mais ce qui nous paraissent détestable au démarrage ne l'est plus a la fin !

Bref un très bon livre, cette auteure est à suivre absolument ! Un style bien a elle !
Roman policier thriller différent des classiques auteurs français tes Franck Thilliez, Sire Cédric ou Maxime Chattam. Ici les détails de tuerie ou des crimes sont sous entendus, laissés à l'imagination du lecteur. le style, tout en douceur et subtilité nous mène dans des enquêtes secondaires mais quand même en rapport direct avec le sujet final que l'on découvre vers la fin. Auteur à découvrir, très agréable à lire, pourtant décrivant des actes pédophiles ignobles.
Comme dirais ma petite fille de 4 ans : "Oh je me suis régalée !"
Alors je vous l'accorde, elle parle plutôt de chocolat ou de gâteaux, mais véritablement, je me suis régalée de ce roman.
C'était mon premier livre de Anne Mette Hancock, et franchement, je suis séduite.
On retrouve bien entendu le style nordique, qui me plaît tant mais pas seulement, il y a comme une espèce de nostalgie et de langueur, très agréable dans l'écriture.
Les protagonistes sont très intéressants, et le duo Héloise/Schäfer fonctionne vraiment très bien !
J'ai retrouve par moment, un peu de Mons Kallentoft dans le style, mais avec un peu plus de féminité.
Mention spéciale pour la fin du roman, qui se clôture par un rebondissement que je n'attendais pas, et le parti pris de l'auteur qui ose assumer son choix.
Bref, je vous recommande ce livre, qui cela dit en passant a eu le prix de la révélation du polar Danois.
Attention, coup de coeur pour ce roman policier! Cela fait bien bien longtemps que je n'avais pas éprouvé ce sentiment addictif vis-à-vis d'un bon polar, du genre qui vous rend addict et qui vous prend vraiment aux tripes. Anne Mette Hancock est la révélation du polar danois et c'est tout à fait justifié:

Avec Fleur de cadavre, elle met en scène Heloise, journaliste d'investigation sur les sujets de société et d'économie. Alors qu'elle est prise dans la tourmente parce qu'elle aurait écrit un article aux sources pas tout à fait fiables, Heloise reçoit une étrange lettre. Une certaine Anna Kiel, meurtrière d'un avocat célèbre et recherchée par Interpol, lui envoie une série d'enveloppes contenant des messages peu clairs. Heloise va alors rouvrir l'enquête et aidée de l'inspecteur Erik Schäfer, elle va chercher à savoir ce qu'il s'est réellement passé pour qu'Anna Kiel passe à l'acte…

Dès les premières pages du roman, j'ai été toute entière absorbée par ma lecture. Tout est réuni pour que le lecteur passe un excellent moment aux côtés d'Heloise. Il y a les lettres étranges qu'elle reçoit, d'abord au bureau puis chez elle. Anna Kiel semble très bien connaître Heloise. Comment sait-elle tout cela? Il y a ensuite ces messages étranges qui font référence à la fleur de cadavre: une plante d'origine indonésienne qui a la particularité, outre sa forme de phallus de sentir la chair en décomposition. Heloise se demande pourquoi Anna Kiel prend contact avec elle. Est-elle folle, psychopathe comme le dit la presse? Ou a-t-elle des révélations à lui faire?

Le lecteur va donc enquêter aux côtés d'Heloise et c'est vraiment grisant. Je ne sais pas comment l'expliquer vraiment mais j'ai trouvé qu'il y avait un petit côté Mikael Blomkvist aka le journaliste de Millénium! Nous sommes au coeur de l'enquête et dès le départ, l'auteur captive son lecteur. On sent bien que l'histoire d'Anna est louche et qu'elle traîne des trucs pas nets dans son passé. Je peux juste vous dire que les 100 dernières pages sont dingues. L'intrigue est très bien ficelée et si j'ai émis des hypothèses qui se rapprochaient de la vérité, j'en était bien loin.

Anne Mette Hancock nous fait visiter les plus hautes sphères du pouvoir comme les pires bas-fonds de Copenhague et elle nous montre que l'homme n'a pas d'égal pour faire subir les pires horreurs. Alors on est là, nous pauvre lecteur, suspendu aux paroles d'Heloise qui n'y comprend d'abord rien et qui, en avançant petit à petit, comprend qu'elle est liée à cette Anna.

Avec Fleur de cadavre, Anne Mette Hancock nous livre un roman incroyable! Elle captive son lecteur dès les premières pages pour lui offrir un dénouement percutant et poignant! A lire absolument.
Lien : https://carolivre.wordpress...
La bonne surprise de cette sélection du mois de juillet 2020, une complète découverte et de l'autrice et de de son livre.

L'histoire est très bien menée, on se demande qu'est ce qui peut lier notre héroïne Héloise, journaliste, et notre meurtrière en cavale, Anna,...au fur et à mesure du récit les connections se font, l'histoire se révèle à nous...froide, dure , glaciale...

Le passé d'Héloise, je ne l'avais jamais rencontré au cours de mes lectures...une vraie révélation coup de poing qui marque les esprits, qui questionne aussi...si on avait été à sa place...

Quand à Anna son histoire est encore plus sombre...tellement plus sombre.

Leur passé va les réunir pour tirer un trait dessus de manière...définitive...

BREF...UN TRÈS BON THRILLER...MAIS TRÈS SOMBRE QUI ABORDE DES SUJETS DÉLICATS...ÂMES SENSIBLES VOUS DEVRIEZ PEUT ÊTRE ÉVITER.QUAND AUX AUTRES, VOUS NE SEREZ PAS DÉÇUS .

LU DANS LE CADRE DU PRIX DES LECTEURS 2020
Lien : https://lireetcourir.com/202..