Fuchsia MacAree (Autre)Nora Bouazzouni (Traducteur)
EAN : 9782075160810
Gallimard Jeunesse (10/02/2022)
3.85/5   10 notes
Le consentement, c'est bien plus que dire "oui" ou "non". Il s'agit de découvrir ce qui est bon pour soi, de décider ce qu'on veut vraiment et d'utiliser ce pouvoir incroyable de choisir ! C'est aussi respecter le choix des autres. C'est une affaire de liberté ! Alors, on en parle ? Choisir une pizza au restau ou un film au cinéma, exprimer librement ce qui nous plaît (ou pas), décider quelles pratiques sexuelles adopter, c'est compliqué. Dans ce livre, vous trouver... >Voir plus
Que lire après Le consentement, on en parle ?Voir plus
J'ai apprécié que l'auteur aborde la notion de consentement de façon élargie sans se restreindre à la sexualité. Mais j'ai détesté la première partie dans laquelle l'auteur se concentre sur une analogie du consentement avec l'exemple de la pizza, je n'ai pas trouvé ça très clair, le propos manque de synthèse, et certaines pages sont surchargées de texte, écrit petit, c'est décourageant et je pense que ça pourrait faire renoncer certains lecteurs à continuer. L'écriture est lourde, le propos manque de précision et de concision.

En plus, je n'ai pas du tout aimé ce style graphique, pardon mais je trouve les illustrations très moches, avec des gros aplats de couleurs pas spécialement harmonieuses, on se retrouve avec des pages fond vert foncé avec le texte noir par dessus, c'est parfois difficile à lire, manque de contraste.

Heureusement, par moments le rythme s'accélère, on a juste un encadré de texte par double-page, et j'avoue que ça fait du bien. Mais malheureusement, j'ai trouvé la méthode de l'auteur très décourageante et compliquée, ça ne donne pas envie de faire des efforts, j'ai trouvé ça très "prise de tête" présenté ainsi, par exemple "comment se dire bonjour", "comment décider du film qu'on va voir au ciné" etc. Cela aurait mérité une grande simplification car je trouve le tout contreproductif et peu clair.

En revanche j'ai bien aimé la partie sur la sexualité, l'auteur rappelle jusqu'où s'étendent les relations sexuelles (pas juste les mythes stéréotypés), qu'on n'est jamais obligés de recourir à certaines pratiques, qu'on a le droit de ne pas être intéressé par le sexe, etc. Je valide à 100% le propos.