Philippe Babo (Traducteur)
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 18 notes)
Du fond des âges, d'immenses empreintes sur terre, d'impressionnants vestiges archéologiques, des traces de bouleversements et de cataclysmes à l'échelle planétaire, de mystérieux signes et écrits de toutes origines, tentent de nous délivrer un très pressant message... Graham Hancock, avec brio et maîtrise, assemble, pièce après pièce, un gigantesque puzzle regroupant les grands mystères du monde : les immenses dessins au sol de Nazca, les ruines mégalithiques de Ti... >Voir plus

cocomilady
  21 février 2017
Passionnant ! Un roman à lire absolument !
Depuis que je suis tombée sur les récits de Robert Charroux quand j'étais jeune, j'ai une soif immense d'en découvrir toujours plus sur la VRAIE histoire du monde, bien différente de celle qui arrange les historiens, les religions et nos divers gouvernements. Alors quand des archéologues et des scientifiques se penchent sur de tels items et nous font partager leurs découvertes et leurs théories, fondées sur des preuves indiscutables par ailleurs, je ne peux que valider.
Le seul petit bémol que j'aurais à émettre, c'est que Graham Hancock a parfois eu du mal à se mettre à notre portée en tombant dans des explications mathématiques et physiques qui ont ralenti ma lecture. Pour cela, je préfère les livres de Robert Charroux, mais j'avoue qu'ils se complètent à merveille et m'ont donné d'autres clés.
Mes convictions s'ancrent toujours un peu plus et une théorie toujours plus aboutie se forme dans ma tête et rejoint ce que je pressens depuis mon plus jeune âge.
Alors si vous aussi vous n'aimez pas croire aveuglément ce que l'on vous a enseigné comme parole d'évangile, je vous invite à ajouter ce roman à votre bibliothèque et à vous faire votre propre opinion en activant votre esprit critique.
Découvrez-en plus sur les mystères des pyramides, des Incas, de l'Antarctique sous lequel un continent entier aurait accueilli la vie et où des vestiges de ces civilisations anciennes de plus de 10000 ans, voire beaucoup plus, seraient ensevelis sous la glace.
Replongez dans les mémoires de ces anciennes civilisations pour découvrir une histoire bien différente de celle que l'on a retenue et voyez où cela vous mène.
Un petit bijou ! Pas de mots pour remercier les éditions Pygmalion de l'avoir réédité.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
breizhjoker
  06 novembre 2011
Graham Hancock nous livre ici son oeuvre la plus complète et la plus dense.
Les mythes de l'Amérique précolombienne et de l'Egypte antiques sont les principaux sujets de recherche de Hancock qui nous entrainera également brièvement en Asie, en Inde en Europe du nord en Antarctique et en Arctique.
La grande force de G. Hancock est de poser les bonnes questions et, avec l'appui d'ingénieurs, de géologues etc. il démonte littéralement ce que l'on croyait savoir sur ces civilisations disparues. Même si il propose une réponse à ces énigmes l'intérêt de son ouvrage est de nous en apprendre beaucoup sur les civilisations précolombiennes et l'Égypte antique.
Au final ce livre est réellement exaltant à lire et nous laisse la tête pleine de question ...
Pby
  07 avril 2019
Evidemment, en 2019, lire la fin du monde en 2012 comme le prévoit le calendrier maya fait un peu sourire.
Il ne faut pas s'arrêter à ce point. G. Hancock énonce plein d'autres demonstrations et enquêtes qui valident l'existence d'une grande civilisation humaine (ou pas) avant la notre.
Certaines autres hypothèses à manier avec de grandes pincettes évoquent une civilisation proche de l'humanité mais reptilienne.
Beaucoup de monuments et mythes valident la théorie d'une ancienne civilisation sans avoir besoin des extra terrestres.
Sur la forme du livre, les explications mathématiques sur la précession des équinoxes sont un peu dures à assimiler. J'ai du relire plusieurs fois le texte pour comprendre (du moins je l'espère) le mécanisme décrit.
Encore sur la forme, il y a parfois des longueurs mais le livre est globalement passionnant.
Je vous le recommande mais attention il fait presque 1000 pages !
Pierre BOUNY
raynald66raynald66   04 novembre 2017
Le Sphinx serait donc un monument très ancien, qui aurait été remodelé beaucoup plus tard. A l'origine, il n'avait peut être même pas un visage humain. Peut être avait il au début une tête de lion ainsi qu'un corps de lion
raynald66raynald66   04 novembre 2017
N'est il pas étrange qu'à l'aube supposée de la civilisation humaine,
il y a plus de 4500 ans, les anciens égyptiens aient disposé d'outils ressemblant aux foreuses de notre ère industrielle, des outils capables d'exercer des pressions de plus d'une tonne et de trancher des blocs de pierre aussi facilement qu'un fil à couper le beurre ?
raynald66raynald66   04 novembre 2017
Au total, les historiens estiment qu'environ 250000 victimes étaient sacrifiées chaque année dans l'empire Aztèque au début du seizième siècle.
A quoi rimaient ces meurtres ritualisés ?
Au dire des Aztèques eux-mêmes, ces sacrifices servaient à
retarder la fin du monde
raynald66raynald66   04 novembre 2017
Ce qui importe réellement, cependant, est que dans chaque aire de civilisation, la même tradition a été transmise à la postérité, une tradition qui parle dans un langage très imagé d'une catastrophe planétaire et de l'anéantissement quasi total de l'humanité
raynald66raynald66   04 novembre 2017
Les quatre faces de la pyramides de GIzeh sont presque parfaitement orientées en direction des points cardinaux. La marge moyenne d'erreur n'est que de trois minutes une précision incroyable pour n'importe quel édifice à n'importe quelle époque, et un exploit inexplicable, quasi surnaturel, pour ce monument censé avoir été construit il y a 4500 ans