Éditeur : Editions Kaléidoscope (29/08/2013)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
Trois chats aux ventres aussi vides que leurs placards concoctent un plan génial pour assouvir leur faim. Il ne leur manque qu’un pingouin…

Heureusement, un petit oiseau veille au grain !

jeranjou
  12 octobre 2013
♪ Un deux trois, trois p'tits chats
Trois vilains petits fripons
L'autre nuit, sans un bruit, sont entrés dans le zoo. ♫ (1)
Dès que j'ai lu « Trois chats » sur la couverture du livre, les paroles et l'air de cette comptine chantée par ma fille quotidiennement me sont revenus instantanément.
Dans le premier livre de Helen Hancocks, une auteur et illustratrice anglaise de littérature jeunesse, les trois vilains petits fripons sont des chats orange affamés qui ont dépensé leurs derniers sous en allant voir « le festin de poisson » au cinéma.
Le ventre vide, les trois chats ont pu s'extasier devant la maestria avec laquelle les pingouins pêchaient les bancs de poisson non loin de la banquise.
Et à ce moment-là, les trois chats ont un éclair de génie ! « Bingo ! Il suffisait d'y penser ! ».
Ni une ni deux, le trio de félins se mettent en tête de dénicher un pingouin qui ira leur pêcher un festin de poisson.
♪ Je rêve d'eau
Mais d'océan
Ah! l'océan
Pêcher des poissons dedans
Poupoupoupoupoupoupou
Poupoupoupoupoupoupou
Pêcheur ♫ (2)
C'est bien beau de rêver ! Mais où trouve-t-on des pingouins ?
Vous allez me dire qu'il suffit de contacter Carla Bruni qui, comme tout le monde le sait est, une grande experte des pingouins. Elle pourra sûrement nous donner l'adresse d'un lieu qu'elle a fréquenté jadis où le pingouin sévit actuellement. Malheureusement, Helen Hancocks n'écoute pas Carla Bruni et ne pouvait donc pas connaitre ce repère élyséen de pingouins ! Flûte, se disent les chats…
Dans un autre genre, l'auteur aurait pu faire appel au célèbre Pingu d'Otmar Gutmann. Mais après de nombreuses vérifications, il s'avère que Pingu est un manchot et non un pingouin, ce qui le disqualifie d'office.
Ne reste plus qu'une solution, aller pêcher le pingouin dans un bassin du zoo en se cachant le visage avec un masque de Zorro !
♪ Un gang de chats, qui surgit hors de la nuit. Court vers l'aventure au p'tit trop. ♫
Je vous laisse découvrir la suite de cet album jeunesse drôle et vivant qui ravira les plus petits.
Dessiné à la manière des enfants, cet album ressemble à un « policier » faisant passer un trio de chats pour une dangereuse bande de kidnappeur de pingouin, avec toutes les difficultés à se faire comprendre d'un otage pingouin. Mettez-vous à la place de ces pauvres chats, parlez-vous le langage pingouin ?
Même si le style de dessin est un peu déconcertant, j'ai trouvé l'album original et très plaisant, se terminant sur un festin de poisson plutôt surprenant. Suspense, suspense…
♪ Poupoupoupoupoupoupou Poupoupoupoupoupoupou Pêcheur ♫
(1) « Dans la maison » à la place de « Dans le zoo » pour les paroles exactes de la comptine.
(2) le rêve du pêcheur de Laurent Voulzy
pilyen
  14 octobre 2013

C'est un premier album jeunesse pour Helen Hancocks et je vois bien ce qu'elle a essayé de faire : un genre de polar pour enfants à la "Ocean's eleven", la technologie et George Clooney en moins.
Un hold up donc, mais de poissons, à l'aide d'un pingouin que trois chats voleurs vont aller piquer dans un zoo. Tout cela n'est pas bien moral au départ, mais heureusement que le pingouin se révélera plus coriace que prévu et du bon côté de la loi.
J"ai eu beau relire plusieurs fois cet album, je n'arrive pas à y trouver beaucoup de charmes. Discret hommage à certains albums Anglo-Saxons des années 60, on y croise des personnages que nos enfants connaissent peu ou pas du tout (des religieuses, des serveurs de café en costumes, des banquiers de la City en chapeau melon) mêlés à une intrigue un peu compliquée à suivre pour les petits qui ont un peu de mal à saisir l'intérêt d'une poursuite dont ils ne possèdent pas les codes. Ils ne sont pas aidés non plus par l'illustration, assez platounette, à l'inspiration BD et qui multiplie des angles de vue décalés ou des gros plans un peu déroutants.
Pas emballé par cet album au look un peu rétro,
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
jeranjoujeranjou   12 octobre 2013
De retour dans leur maison, ils essaient d'expliquer au pingouin ce qu'ils attendent de lui.

Ils ne parlent pas très bien le pingouin...

(un des chats tente de communiquer avec leur otage en lisant un ouvrage "J'APPRENDS LE PINGOUIN")