Critique de Walex

Je dois bien avouer être totalement passé à côté de la série mondialement connue des Où est Charlie ? pendant ma jeunesse. Je pensais jusqu’alors que cette série de livres ne se résumait qu’à trouver l’un ou l’autre personnage, sans plus de subtilité ni d’intérêt pour un lecteur plus âgé. J’ai néanmoins profité d’avoir des enfants pour rattraper quelques unes de mes lacunes. Et celle-là n’est pas des moindres. Chaque volume possédant ses spécificités, cette petite critique se concentre sur le premier tome dont je ne puis m’empêcher de relater mon expérience :

Au travers de 12 double-pages pleines de détails et bourrées d’humour, certaines noires de monde, trouver Charlie et ses amis humains Pouah, Blanchebarbe et Félicie ne semble de prime abord pas très évident. Avec un peu d’habitude, d’observation, la tâche ne semble plus si ardue que cela, et avec des yeux entraînés on peut se concentrer sur les objets à trouver : clefs de Charlie, les jumelles de le Pouah, le parchemin de Blanchebarbe, l’appareil photo de Félicie, et l’os de Ouaf... Ouaf, cet autre ami de Charlie que je n’avais précédemment pas mentionné, ou ce maudit ami, devrais-je plutôt écrire, car de ce chien, il n'y a que sa queue à trouver, et c’est ce qui m’a d’abord été le moins évident à trouver.
Mais les choses ne s’arrêtent pas là, car Charlie perd un objet à chaque page, et ses 25 fans sont disséminés dans les 12 tableaux de manière irrégulière, dont l’un a même égaré un ponpon. De nouvelles investigations qui forcent à revenir sur chacun des tableaux, avec l’aide éventuelle d’un bloc-note pour être sûr de recenser tous les fans.
Mais les choses ne s’arrêtent toujours pas là, puisqu’un personnage mystère dont nous n’avons ni description ni même indice se cache encore dans chaque page. Pour ma part, je me suis concentré sur les deux double-pages avec le moins de monde pour réussir à l’identifier, et malgré cela, j’ai mis un temps monstrueux pour y arriver. Il fut jusqu’alors comme invisible à mes yeux. Je l’avais pourtant déjà aperçu, mais je ne le voyais pas. À force de chercher, tous les personnages semblent familiers, ce qui n’a pas facilité mon affaire. Avec un peu de patience et de méthode, rien n’est impossible à trouver, et ce fut une rude recherche à la hauteur de mes attentes pour terminer en beauté.

Au final, les heures passées à chercher ne sont aucunement des heures perdues, même pour un adulte, puisqu’elles laissent place à la satisfaction de trouver par soi-même. Par ailleurs, il n’y a pas de possibilité de tricher, puisqu’aucun indice ni aucune solution ne sont proposés, ce qui est assurément une grande marque de respect envers le lecteur. L’auteur s’est amusé à élaborer tous ces tableaux, et cela s’en ressent à la qualité du défi. Un plaisir partagé.