Olivier Le Lay (Traducteur)
Éditeur : Verdier (03/02/2006)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)

" Les lignes qui composent ces carnets ont été écrites lors des cinq dernières années d'un séjour de huit ans à Salzbourg, Autriche. Ce sont là, avant toute chose, notes, perceptions, réflexions et questions, nées d'une période de sédentarité où j'ai habité mon pays, ma terre natale, où j'ai travaillé et aussi, partant, beaucoup musardé. En recopiant ces notes salzbo... >Voir plus

PiatkaPiatka   05 novembre 2015
Il arrive parfois dans la lecture que nous ayons le bonheur de vivre pleinement celle-ci, comme une existence amplifiée.
PiatkaPiatka   25 novembre 2015
Regarder, jusqu’à ce que batte le coeur dans les choses ; tendre un filet de silence et ramener les choses une à une.
PiatkaPiatka   21 novembre 2015
Dans les arts seuls se maintient la respiration du passé
ParataxeParataxe   03 juin 2019
Il me semble que c'est aujourd'hui seulement, alors que la fin du monde nous menace, que nous sommes libres de parler la langue du monde, du soleil, des fleurs, des oiseaux,de l'air (c'est ça , la littérature)

***

"On a tant parlé, tant écrit, tant donné l'alarme sur notre vie, sur notre monde,, sur notre culture, que voir le soleil, les nuages, que sortir dans la rue et trouver de l'herbe, des cailloux, des chiens, émeut comme une grande grâce, comme un don de Dieu, comme un rêve.Mais,un rêve réel, qui dure, qui est là."

C.Pavese, Le métier de vivre,7 décembre 1947
PiatkaPiatka   09 novembre 2015
Je ne peux pas répéter l'expérience, mais le chemin.
Videos de Peter Handke (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Handke
Wim Wenders : "Les cinéastes sont des gentils gangsters" .Les dernières réalisations de Wim Wenders nous ont, dans l?ensemble, déçus. Raison de plus pour se replonger dans la première période du cinéaste allemand - sa meilleure ? grâce la reprise en salles de six films impeccablement restaurés: L?angoisse du gardien de but au moment du pénalty (1971, d?après le roman de Peter Handke), Faux mouvement (1974, une adaptation contemporaine de Goethe), les superbes road-movies Alice dans les villes (1973) et Au fil du temps (1975), le polar L?ami américain (1976, où tous les personnages de gangsters sont interprétés par des cinéastes !) et L?Etat des choses (Lion d?or à Venise en 1981, que le réalisateur présentait comme « l?ultime série B »). On y retrouve sa cinéphilie partageuse (avec de multiples hommages à John Ford et Fritz Lang), sa fascination pour l?Amérique, son goût du voyage et sa passion pour le rock. Wim Wenders était cette année le parrain de Toute la mémoire du monde, le festival international du film restauré organisé à la Cinémathèque française du 7 au 11 mars 2018. C?est là que qu?il s?est livré, avec beaucoup d?humour et d?émotion, à notre ludique interview sur papiers colorés. Entretien Samuel Douhaire Réalisation Pierrick Allain Télérama.fr - Mars 2018
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)