Critique de samaudruz

L'absence est tout d'abord une expérience visuelle. Un livre peinture qui évolue, un peu comme ces films qui défilent parfois sur les murs des gares ou des tunnels ferroviaires. On se laisse absorber, on voyage, on découvre des paysages qui se transforment et comme eux, les 4 personnages - ensemble sans l'être vraiment, se transforment aussi jusqu'à inclure le lecteur dans un "nous" à la fois extérieur (on décrit les 4 - lequel sommes-nous?" et intérieur: on voit avec eux, on est là comme un cinquième que les 4 ne voient pas. L'absent? Ou le sont-ils pour nous? Aucune importance, car rien n'en a. Tout passe. Tout se transforme. Les personnages acceptent de faire ce voyage. le lecteur aussi, car ce n'est pas une lecture facile. Il faut rester à la fois concentrer où on se perd vite dans les transformations et détendu, se laisser faire. Ce qui fait de ce roman une lecture expérience un peu étrange. Cela m'a un peu rappelé le magnifique dessin animé basé sur les oeuvres de Dali (et oui, Walt Disney...) et Koyaanisqatsi mais sans aucun rapport ni avec l'un ni avec l'autre, juste une expérience visuelle similaire mais à l'écrit, qui demande donc au lecteur de projeter en continu ce qui est décrit devant lui, de le peindre pour le voir. Une sorte de collaboration entre auteur et lecteur. Pas de tout repos et très peu narratif. J'ai beaucoup aimé mais sur la longueur j'aurais trouvé pénible. Heureusement, l'ouvrage est assez court.