Critique de Thaddeus

Ce qui est ultimement questionné dans le roman n'est pas, je pense, la rupture amoureuse, mais plutôt la place que nous occupons dans le monde. Comme l'enfant qui ne peut tolérer qu'une chose ne soit pas exactement au bon endroit, nous avons en nous un système d'alarme suffisamment précis pour nous dire si nous sommes oui ou non à la bonne place.

L'histoire est très simple. Un homme dont la rupture avec sa femme semble imminente. Arrivé d'Europe, il parcoure les États-Unis de Boston à Bel Air, en passant par New York, Columbus, Denver, Portland et autres, dans le but de retrouver sa femme. Il s'ensuit un drôle de jeu de cache-cache. Il rencontre toutes sortes de gens : Claire, une ancienne maîtresse, un couple de peintres dysfonctionnel, à un moment il voit son frère le temps d'une défécation (sérieusement!). Finalement, l'homme et la femme se retrouvent. Les deux veulent se tuer, mais c'était avant qu'ait lieu une discussion philosophique avec le réalisateur John Ford!!