Le Bruit du Temps (19/05/2012)
1.9/5   5 notes
Les Beaux Jours d’Aranjuez a été écrit par Handke directement en français. C’est un très émouvant dialogue sur l’amour, dans une tradition que l’on pourrait faire remonter au Banquet de Platon. Une femme et un homme, dans la complicité que permet sans doute une longue intimité et la beauté d’un soir d’été, parlent de l’amour, de la première fois, échangent des souvenirs intimes heureux ou malheureux dans un jardin qui est comme le premier jardin. Ils en parlent comm... >Voir plus
Que lire après Les beaux jours d'Aranjuez : Un dialogue d'étéVoir plus
Un homme et une femme dans un jardin jouent au jeu des questions vérité. C'est l'été propice au dialogue. On entend le vent dans les feuilles dans la pièce de théâtre "Les beaux jours d'Aranjuez, Un dialogue d'été" du dramaturge autrichien Peter Handke. La nature est présente, décrite, et le couple s'interroge sur le premier amour, leurs sentiments et sensations.
J'aime ce genre de drame psychologique avec un homme et une femme dont on ne connaît pas l'identité mais quand la femme raconte la première fois qu'elle fait l'amour sur un tas d'excréments séchés avec une sangsue énorme qui entoure le mollet de son amant, je n'ai pas vraiment compris ou Peter Handke voulais en venir.
Faire l'amour comme une vengeance une vengeance de quoi, du quotidien ?
Je n'ai pas mieux comme résumé que la 4eme de couverture du texte publié en 2011 car je n'ai pas compris grand-chose même si j'ai bien aimé les références à Tennessee Williams dans ce dialogue énigmatique.
Je viens de réaliser que le texte a été adapté au cinéma en 2016 par Wim Wenders mais je n'ai aucune motivation pour voir ce film.
J'ai lu ce texte parce qu'il a inspiré le jeune auteur et metteur en scène Laurent Cazanave, également inspiré par le Camion de Marguerite Duras. Il propose actuellement au Théâtre des Déchargeurs à Paris une pièce intitulée « Tous les enfants veulent faire comme les grands ». Cette pièce est beaucoup plus compréhensible que celle de Peter Handke. Je regrette vraiment d'être passé à côté de ce dialogue d'été.

Challenge Nobel illimité

Un homme et une femme dans un jardin. Comme au premier soir de la naissance du monde, ils évoquent avec émotion leurs vies, leurs amours, leurs voyages. le silence et la nature rythment avec émotion et subtilité le dialogue entre les deux personnages et donnent à la pièce une liberté et une musicalité exceptionnelle.
Un travail d'écriture tout en délicatesse et en profondeur, un grand auteur !

LNP

Oui, il est terriblement douloureux d'être en même temps vivant et seul.
La femme
Mais pour le moment nous avons encore du temps, n'est-ce pas? Ton travail peut t'attendre, doit t'attendre. Et le mien aussi. Laisse-nous avoir du temps, s'il te plait. S'il te plaît!
L'homme
Et la suite? Comment c'était, toi et le premier homme en chair et en os? Où? Quand? Qui?
La femme
Aucun souvenir, ni d’un os, ni de la chair, ni même de l'homme.

Videos de Peter Handke (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Handke
Découvrez l'entretien de Peter Handke, prix Nobel de littérature 2019, consacré au volume Quarto, "Les Cabanes du narrateur. Oeuvres choisies".
Depuis cinquante ans, Peter Handke bâtit une « oeuvre influente qui explore les périphéries et la spécificité de l'expérience humaine ». Embrassant toutes les formes de la littérature, elle présente comme constante une fidélité à ce qu'il est, c'est-à-dire un homme de lettres, un promeneur dont la création ne peut prendre forme que grâce à la distance propice, paradoxalement, à une plongée dans l'intériorité des personnages, à la description imagée et vivante de la nature, à l'attention au quotidien. Pierre angulaire du patrimoine littéraire d'Europe centrale, servie par un style tranchant et unique, cette écriture se définit par le besoin de raconter — faux départs, difficiles retours, voyages, etc. — la recherche d'une propre histoire, de la propre biographie de l'auteur qui se fond dans ses livres : « Longtemps, la littérature a été pour moi le moyen, si ce n'est d'y voir clair en moi, d'y voir tout de même plus clair. Elle m'a aidé à reconnaître que j'étais là, que j'étais au monde. » Cette édition Quarto propose au lecteur de suivre le cheminement de l'écrivain à travers un choix qui comprend des récits qui l'ont porté sur le devant de la scène littéraire dans les années 1970-1980 comme d'autres textes, plus contemporains, imprégnés des paysages d'Île-de-France, et reflets de son écriture aujourd'hui. Et, le temps d'une lecture, de trouver refuge dans l'une de ses cabanes.
En savoir plus sur l'ouvrage : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Cabanes-du-narrateur