EAN : 9782729119171
Editions de La Différence (01/02/2011)
3.38/5   4 notes
Le 6 mai 2008, Handke s’envole vers l’enclave serbe de Velika Hoca, dans le sud du Kosovo. Il veut voir de lui-même ce qu’il advient de ces hommes et de ces femmes qui vivent désormais sous la juridiction albanaise. Il découvre la destruction, les difficultés de la population, le nonrespect des droits de propriété, mais il décèle aussi la beauté des lieux et le désir de paix
Que lire après Coucous de Velika HocaVoir plus
Dans le courant de l'année 1999, la province yougoslave du Kosovo est en proie à une guerre fratricide entre Serbes et Albanais : il s'agit de déterminer qui des deux belligérants à droit de possession sur cette terre, en tant que descendants des Illyriens, le peuple autochtone des temps anciens…Or il semble bien que Serbes et Albanais descendent tous deux des Illyriens… le conflit paraît insoluble, comme trop souvent dans les Balkans.
Il faudra pourtant bien statuer et en août les Serbes finissent par quitter le Kosovo, victimes de représailles de la part des Albanais. Reste l'enclave serbe de Velica hoka dans le sud du Kosovo…

En mai 2008, et après avoir pris fait et cause pour les Serbes pendant la guerre, P. Handke rejoint Velika Hoca. Passé la première impression de calme, plusieurs constatations s'imposent : outre le refus du bilinguisme, les destructions du patrimoine orthodoxe sont bien visibles, aussi, celles moins visibles comme les effacements de lieux dits serbes sur les cartes routières. Pire, des taxes exorbitantes sont perçues, qui font que même les plus aisés des Serbes ne peuvent acheter l'indispensable... difficulté d'approvisionnement ... au son du chant des coucous…

On connait l'habitude du coucou à faire ses oeufs dans le nid des autres …

Certes, la pensée de Peter Handke est partisane, lui qui prit fait et cause pour les Serbes pendant le conflit de 1999, en général, et pour Slobodan Milosevic en particulier. Néanmoins, il nous livre avec ces « Coucous de Velika Hoca » un témoignage poignant sur la façon insidieuse dont se déroule la purification éthnique du Kosovo... que l'on dit par ailleurs pacifié...Suite au prochain numéro : les Balkans ont ceci de particulier qu'ils nous surprendront toujours ; et pas toujours pour le meilleur.
Un témoignage très instructif... On ne parle plus aujourd'hui de la guerre des Balkans, pourtant géographiquement si proches. Tout le monde semble penser que la question est réglée, une partie des pays issus de l'explosion de la région (Serbie, Croatie, Macédoine et Monténégro) sont en cours de processus pour entrer dans l'Union Européenne , et pourtant, tout est loin d'être pacifié... et que dire de la "purificiation ethnique", une façon de résoudre les tensions est-il aussi de déplacer les gens qui vivent dans des enclaves? Rappelons néanmoins que l'autrichien Peter Handke a soulevé la polémique, il y a des années, en se rendant à l'enterrement de Slobodan Milosevic (surtout par le discours qu'il y a tenu)... Il s'est expliqué sur sa prise de position, mais c'est quand même dans une enclave serbe qu'il a décidé d'aller... et non pas dans deux enclaves, par exemple, pour voir comment cela se passe ici et là.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

J'ai encore dans l'oreille cette phrase d'un jeune volontaire d'Europe Centrale, lequel, comment faire autrement, « désirait rester anonyme », à propos des Serbes et du Kosovo qui leur avait été confisqué : « une grande injustice a été commise. » Mais la vie est ainsi. Ou : à quel jeu joue l'Histoire ?

Videos de Peter Handke (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Handke
Découvrez l'entretien de Peter Handke, prix Nobel de littérature 2019, consacré au volume Quarto, "Les Cabanes du narrateur. Oeuvres choisies".
Depuis cinquante ans, Peter Handke bâtit une « oeuvre influente qui explore les périphéries et la spécificité de l'expérience humaine ». Embrassant toutes les formes de la littérature, elle présente comme constante une fidélité à ce qu'il est, c'est-à-dire un homme de lettres, un promeneur dont la création ne peut prendre forme que grâce à la distance propice, paradoxalement, à une plongée dans l'intériorité des personnages, à la description imagée et vivante de la nature, à l'attention au quotidien. Pierre angulaire du patrimoine littéraire d'Europe centrale, servie par un style tranchant et unique, cette écriture se définit par le besoin de raconter — faux départs, difficiles retours, voyages, etc. — la recherche d'une propre histoire, de la propre biographie de l'auteur qui se fond dans ses livres : « Longtemps, la littérature a été pour moi le moyen, si ce n'est d'y voir clair en moi, d'y voir tout de même plus clair. Elle m'a aidé à reconnaître que j'étais là, que j'étais au monde. » Cette édition Quarto propose au lecteur de suivre le cheminement de l'écrivain à travers un choix qui comprend des récits qui l'ont porté sur le devant de la scène littéraire dans les années 1970-1980 comme d'autres textes, plus contemporains, imprégnés des paysages d'Île-de-France, et reflets de son écriture aujourd'hui. Et, le temps d'une lecture, de trouver refuge dans l'une de ses cabanes.
En savoir plus sur l'ouvrage : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Cabanes-du-narrateur