Critique de Crunches

Je suis assez mitigée après cette lecture. Il faut dire, qu'en fait, j'aime bien ce livre. J'ai aimé passer du temps en compagnie de Min et de ses amis, j'ai aimé la suivre dans ses déambulations. Mais, j'ai l'impression de trouver plus de points négatifs pour écrire cette chronique.
Du coup, je vais commencer par les points noirs, mais je te demande, à toi cher lecteur, de bien garder à l'esprit que j'aime bien ce livre. Malgré la couverture rose flashy !

Malgré le fait que je n'ai pas trop aimé le style de l'auteur. En effet, j'avais l'impression d'un brouillon. Avec des phrases trop longues, des dialogues où on se perds (on ne sait plus qui parle à qui alors qu'ils ne sont que deux). Surtout ce dernier point. Plusieurs fois, j'ai dû relire des dialogues et je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi qui disait quoi à qui. de plus, l'auteur a utilisé des formes de retranscription des dialogues qui sont peu courantes et donc, parfois, déstabilisante. Mais d'un autre côté, on se dit que ça fait partie du style de Min.

Ah oui, parlons en de Min. Et des autres personnages. J'avoue qu'on est en plein cliché, si vous voulez des stéréotypes, prenez ce livre ! On a Ed, le co-capitaine de l'équipe de basket, qui est mignon, a toutes les filles à ses pieds, une ribambelle d'ex-copine, il est sûr de lui, a un sourire charmeur.
Il y a aussi Min, l'adolescente pas trop sûre d'elle, qui adore les vieux films en noir et blanc, plutôt branchée art et tests culinaires bizarres, ne supporte pas trop la bière, les fêtes etc..
Sans oublier Al, le plus vieil ami de Min, qui a les mêmes goûts qu'elle.
Bref, sachant que l'histoire d'Ed et Min est un échec, vous vous doutez déjà de la fin, non ? Non ? revoyez vos classiques alors !
Je m'attendais à un peu plus d'originalité dans les personnages. Néanmoins, ce filon fonctionne bien. Parce qu'on se prend d'amitié pour Min, un peu naïve, qui découvre la popularité, qui essaye de faire cohabiter deux mondes qui sont totalement différents. Et surtout, celui qui m'a le plus convaincue dans l'histoire, c'est Ed. Ed qui simplement explique à Min pourquoi elle et pas une autre. C'est brillant de simplicité, mais ça n'en semble que plus vrai. On finit par comprendre pourquoi il se lance dans des projets sur la comète avec cette fille. On comprend pourquoi il reste avec elle. Et on comprend aussi pourquoi toutes les filles sont sous son charme.

Un autre point négatif, ce sont les incessantes références à des scènes de films inconnus. Non mais sérieusement, ce livre s'adresse à des jeunes adultes, pas à ma grand mère. Et encore, je ne suis pas sûre que ma grand-mère ait été au cinéma voir tous ces films. J'avoue qu'au départ j'étais assez tentée de les chercher sur le net, histoire de voir de quoi ça parle. le problème, c'est qu'il y en a trop. Qu'il y ait un ou deux films de cité, je veux bien, mais après stop. On a juste une impression de lourdeur. Et surtout, surtout, cela nous éloigne de Min. Impossible de s'identifier un peu à cette nana. Elle vit carrément sur une autre planète, à l'intérieur d'un ciné des années 60 ! Ce qui est fort dommage, parce que j'avais envie de la connaitre un peu plus, cette fille qui semble sage mais qui ne l'est pas tant que ça.

Bref, les personnages sont attachants, mais du fait des références aux films ou à d'autres choses, on ne s'en rapproche pas vraiment. Mais, le concept est vraiment sympa. Min, à travers divers objets qu'elle a conservés dans une boite, nous évoque les différentes étapes de sa relation avec Ed. Entre les débuts un peu chaotiques, l'annonce aux amis, à la famille, les moments seuls... Tous ces petits rien qui font qu'on forme un couple.... C'est vraiment très touchant, surtout quand on se rend compte de l'importance qu'elle accordait à certains objets (genre le rapporteur) alors qu'elle sortait tout juste avec Ed. Leur relation ne dure qu'un claquement de doigts, c'est vrai. A peine 5 semaines. Mais ces 5 semaines paraissent une éternité dans la vie de Min. Une éternité de bonheur qui a subitement pris fin. Et c'est par cette lettre qu'elle nous explique, qu'elle explique à Ed, pourquoi entre eux deux, ça n'aurait jamais marché.

En conclusion, une impression de brouillon et d'éloignement malgré des personnages sympathiques et un script original. Mais j'en garde un bon souvenir et ne peut que vous conseiller de vous faire votre propre opinion.

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..