Didier Jeunesse (29/10/2014)
4.4/5   5 notes
Une funeste nouvelle nous parvient depuis la salle d’orchestre – le compositeur est mort ! À quel endroit précis se trouvaient les violons lors de la nuit du crime ? Et les cuivres ? Et la harpe ? Dans cette mystérieuse et inexplicable affaire de meurtre, tous les suspects ont un alibi, des suspects qui sont tous des instruments de musique. Laissez-vous guider par la voix malicieuse de Pépito Matéo et la brillante musique de Nathaniel Stookey, interprétée par l’orch... >Voir plus
Que lire après Le Compositeur est mort - Enquête à l'orchestreVoir plus
Un parcours policier parmi les employés musiciens pour trouver le coupable, l'infâme qui aura assassiné le compositeur avant la représentation de l'orchestre.
Qui aura massacré la chanson?

Le ton de l'ensemble sera amusant et le graphisme un peu rétro de l'illustrateur Louis Thomas pour inspirer les 50's jazzy sera bien choisi.
Nous ne serons pas loin des épisodes célèbres et jazzy de l'espiègle Panthère rose animée du petit écran.

Le compositeur est mort!
Pour retrouver les bons rebondissements d'une enquête, rappelez-vous les ressorts d'une enquête policière, jeunes gens: qui dit crime, dira heure du crime, mobile, alibi, arme du crime, en somme qui, où, quand, pourquoi et avec quoi.
Pas certain que "L'enquête à l'orchestre" respecte toutes ses règles, la formule sera une excuse de bons mots, on le verra et d'une découverte musicale surtout.
Une enquête astucieuse pour nous faire découvrir en effet en même temps la place des instruments dans un orchestre: qui en voudra au compositeur de musique pour assassiner son oeuvre?
Quand aura eu lieu le crime finalement: avant ou après la mort du compositeur, se demandera t-on avec ironie?

D'une façon amusante, l'inspecteur n'aura pas de nom, il est juste l'enquêteur avec sa caractérisation bien moustachue à l'image, armé de son imperméable et chapeau marrons ( un peu comme l'inspecteur Clouzot traquant la Panthère Rose).
Il nous amusera, oui, adoptant le ton de l'interrogatoire plutôt que de tenter d'amadouer ses suspects: jusqu'à preuve du contraire, tout le monde sera coupable!
Il faudra s'organiser Monsieur l'inspecteur, pour passer tout en revue: cordes, instruments à vent, percussions, il passera de l'un à l'autre, des seconds rangs aux premiers, jusqu'aux oubliés du fond de l'orchestre ou que l'on entend peu.
Les cuivres seront autoritaires, les flûtes pépieront ou ricaneront, les Altos se feront oublier tandis que les violoncelles et les contrebasses s'ennuiront ferme à donner envie pousser le petit roupillon des bassons.
Qui est le coupable?
Le chef d'orchestre? Était-il d'une direction douce ou d'une poigne de fer en agitant sa baguette, provoquant ainsi le crime?
Qui n'aime plus la musique?
Les trombones auront la bonne humeur et le vent en poupe. Trop gais pour être honnêtes sans doute, pensera aussi notre inspecteur qui se perdra de temps en temps dans cette découverte
L'interrogatoire offrira son lot de jeux d'esprit pour mettre en avant les particularités de chaque famille d'instruments:
"...Instruments à vent...Où étiez-vous avant? Je veux dire, la nuit dernière?
- Nous imitions les oiseaux, s'empressèrent de répondre les flûtes..."

Il faudra aussi compter sur l'écoute du CD, jeunes lecteurs, pour rendre son efficacité optimum aux dialogues en permettant l'illustration musicale de chaque instrument interrogé.
" Let's play!", l'inspecteur est dans les coulisses et ne laissera pas le massacre d'un musicien inpuni.
À découvrir.
Définitivement fan de Lemony Snicket !

Une funeste nouvelle nous parvient depuis la salle d'orchestre : le compositeur est mort !

Dans cette mystérieuse et inexplicable affaire de meurtre, tous les suspects ont-ils un alibi ? Où se trouvaient les violons lors de la nuit du crime ? Et les cuivres ? Et la harpe ?…

Ce CD très pensé, élaboré, abouti est le fruit de rencontres : un auteur, un compositeur, un raconteur, un illustrateur et une maison d'édition.

Il semble bien que tous les participants soient empreints de cette même sorte de dévotion pour la musique, dévotion perceptible tout au long de cette oeuvre à laquelle on adhère encore plus lors d'écoutes successives.

En se laissant prendre au fil du récit, on se laisse envahir par la musique et les sons qui l'enrichissent.

Facétieux, l'auteur jongle avec astuce et humour avec les mots et leur polysémie ; les bons mots s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. le texte, soigneusement charpenté, n'hésite pas, par le biais de petits inserts, à interpeller le jeune lecteur en lui posant des questions.

Grâce aux très nombreuses illustrations fines et délicates, l'oreille est sollicitée en même temps que les yeux. Cette mise en relation des perceptions sensorielles aide les enfants à développer leur imagination : tout en suivant l'intrigue, dans des environnements sonores variés, ils font des hypothèses.
Après le plaisir d'une première découverte, si l'on écoute le disque en s'interrogeant sur l'ambiance, l'atmosphère que la musique induit ou traduit, on pourra aisément discerner et isoler de courts extraits sonores, et des thèmes porteurs de sens, d'émotions. En inventant des petits jeux auditifs à partir de ces temps forts identifiés avec les enfants, on développera l'écoute musicale et la créativité de chacun, ainsi que ses capacités à comprendre des univers musicaux nouveaux.

La relation entre le texte, les illustrations et la musique permettent une exploitation très variée de ce recueil.

Un pur moment de luxe, de volupté, et de poésie !

Texte de Lemony Snicket

Musique de Nathaniel Stookey.

Orchestre : San Francisco Symphony
Histoire racontée par Pépito Matéo.
Illustrations : Louis Thomas

N.B : n'hésitez pas à aller sur le site de l'éditeur pour y écouter un extrait !

Editions Didier Jeunesse
Lien : http://www.espritlivres.kara..
C'est la panique à l'orchestre! le compositeur est mort, et le coupable reste introuvable! L'inspecteur ne sait plus qui croire...
Une enquête toute en musique et pleine d'humour qui ravira les enfants à partir de 5 ans.

Célestine et Noëmie

critiques presse (1)
Ricochet
13 mai 2015
On appréciera fortement l'univers décalé, un peu rude, écrit avec une intelligence des mots et aussi un humour fin, du père des Orphelins Baudelaire.