Critique de Entrez_dans_les_livres

Le journal intime d'une adolescente américaine, sur fond de meurtre et de rituel sataniste, cela ne pouvait que piquer ma curiosité. Thriller ? Roman de société ? Fresque moralisatrice ? Il est assez difficile de classer ce roman. Il s'agit plutôt d'un récit qui propose au lecteur une analyse des comportements adolescents et des dérives qu'ils peuvent générer.

Flannery Culp est une adolescente comme les autres. Elle a son cercle d'amis, ses histoires d'amour, ses déboires au lycée et ses addictions. Mais elle a une chose que les autres n'ont pas : elle est en prison. Accusée du meurtre d'Adam State, elle décide de raconter dans son journal intime comment, elle et ses amis, se sont retrouvés à ce terrible soir du 31 octobre, où leur vie a basculé.

Ainsi, en entamant sa lecture, le lecteur sait d'ores et déjà qu'il y a un mort et quel en est le meurtrier présumé. Dès lors, on peut se demander où se situe le suspense ? C'est la genèse du meurtre que l'auteur a choisi pour nous embarquer dans son histoire. En effet, il est important que ce roman n'est pas un thriller : c'est davantage un roman psychologique, sur l'évolution du personnage de Flannery Culp, au fur et à mesure des embûches qui surviennent dans sa vie de lycéenne.

La jeune fille évolue au sein d'un cercle d'amis, lequel se réunit souvent au cours de dîners chez les uns ou les autres. Ils aiment rester entre eux et ne voient que d'un mauvais oeil les éléments étrangers qui cherchent à se greffer à leur communauté. le concept de « phénomène de groupe » est bien développé et l'auteur montre parfaitement les dérives que cela peut engendrer : influence des fortes têtes sur les plus faibles, consommation d'alcool et de stupéfiants, ragots, etc.
Adam, le futur mort, est un élément rapporté. Jeune coqueluche du lycée, Flannery est sous son charme, et la jalousie n'est pas loin. Mais il n'est pas uniquement question d'Adam et des premiers amours. Flan va être au centre de polémiques délicates au sein de son école. Si bien qu'elle va se reposer sur Natasha, son amie proche, qui va influer sur elle de façon plutôt négative. Natasha est un personnage à la fois détestable et intrigant. Sa relation avec Flan est ambigüe, et repose sur une exclusivité proche de la possessivité.
Le personnage de Flannery Culp est évidemment le plus complexe, puisqu'il s'agit du protagoniste et du narrateur. Sa psychologie pourrait être étudiée en profondeur grâce au principe du journal intime, qui permet au lecteur de scruter les constructions de phrases, les lapsus parfois, que la jeune fille couche sur le papier.
J'ai trouvé que le style qui en découle était à la fois un point fort, mais également un point faible : beaucoup de redondances dans le récit, ainsi que certaines longueurs. de plus, l'auteur interpelle parfois son lecteur au moyen de questions telles que l'on pourrait poser à un élève, en attendant de lui un argumentaire voire une dissertation. Malheureusement, je n'ai pas trouvé que les questions apportaient de la valeur ajoutée à l'histoire. Encore une fois, cela reste redondant.

En conclusion, voilà un roman surprenant. Centré sur la psychologie d'une adolescente en particulier, l'auteur cherche à étudier les comportements des adolescents soumis à l'influence d'un groupe fermé. L'idée du rituel sataniste annoncé en quatrième de couverture aurait pu être excellent, mais il n'est absolument pas développer dans l'ouvrage, ce qui a été un réel manque lors de ma lecture.
Quoiqu'il en soit, c'est un roman qui est généralement bien noté, et qui a le mérite d'être original tant par sa construction que par le sujet qu'il aborde.