Ce roman est constitué du journal intime d'une jeune lycéenne, elle écrit tout ce qu'elle fait, qu'elle ressent, ce qu'elle pense, sans rien cacher, au cours de sa dernière année de lycée.
Nous savons dès le début qu'au cours d'une fête, un jeune homme sera tué et que tous penseront qu'il s'agit d'un rite satanique. Flannery, l'auteur du journal intime et amie de la victime nous raconte ce qui s'est passé.

L'histoire était alléchante mais malheureusement, il y a des longueurs. Pendant près de 400 pages, on lit presque heure par heure le quotidien de toute une bande d'adolescents et ça donne : "et untel a dit ci, et machin a fait ça, et bidule a séché le cours de math, et truc a mangé un bagel et machine m'a regardé dans les yeux et m'a fait un sourire"...autant dire que ça va bien cinq minutes mais que 400 pages comme ça, c'est vite devenu très lassant car très inconsistant.
Le meurtre lui-même n'a lieu qu'à la toute fin, et au final l'aspect lié au satanisme n'est pratiquement pas évoqué.
L'écriture est agréable et originale mais l'ensemble est quand même archi lent et "survendu", puisque le satanisme est à peine mentionné et que la psychologie des lycéens est vraiment sommaire.

Très intéressant pendant une bonne moitié du livre. Puis, l'ennui commence à poindre son nez car l'action n'avance pas vite : on a compris que la narratrice avait tué quelqu'un, qu'elle et ses amis passent leur temps à boire, et qu'elle a été arrêtée puisqu'on lit son journal entrecoupé de passages télévisuels sur cette affaire...
Heureusement que la fin contient un élément surprenant qui a remonté mon intérêt pour cette histoire et m'a laissée sur une bonne impression. Mais je persiste à dire que l'auteur aurait pu se passer d'une centaine de pages qui n'apporte rien de nouveau.