Il m'en coûte de le dire, mais la critique que voici ne contient rien de réjouissant. Aussi, Babeliote, à toi de décider si tu te sens la force de la lire...

Sur ces quelques mots empruntés de la 4e de couverture et détournés à mon profit, le 3e tome s'inscrit dans la lignée des deux premiers. Les Baudelaire vont à nouveau rencontrer un tuteur peu efficace ( Agrippine obtient sûrement la palme...), vont à nouveau se heurter aux combines du Comte Olaf ( avec ses déguisements si inventifs), vont à nouveau imaginer des plans astucieux pour se tirer d'affaire ( message codé, signal d'alarme, jusqu'à inventer du temps!) et vont à nouveau compter sur l'incapacité flagrante de Mr Poe ( quand va-t-il se décider à voir plus loin que le bout de son nez, on se le demande...) . Au programme, une maison glacée, des soupes glacées, un ouragan glacé, une virée sur un lac glacé et une ambiance de restaurant glacée... Voilà un près ce que l'on peut dire pour ce troisième tome. Lemony Snicket reprend avec astuce ses signatures, que ce soit par la narration particulière, les chapitres courts qui s'enchaînent vite et bien ou encore le tout agrémenté de leçons - de grammaire, d'histoire, de vie... - qui font le charme de cette série.

Un 3e tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire.

PS : J'espère ne pas avoir fait de grosses fautes Tante Agrippine.

Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours (5e éd)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Trivial Reading
Challenge Séries.
Les malheurs des enfants Baudelaire sont toujours aussi drôles. L'auteur a ce talent pour rendre humoristique des sujets plutôt graves. Les pauvres orphelins découvrent un nouveau tuteur loufoque et le comte Olaf continue de les poursuivre avec ses déguisements toujours plus ridicules. le monde de la grammaire et de l'orthographe s'ouvre aux enfants et devient leur allié pour survivre une nouvelle fois à des adultes qui ne veulent pas les écouter.
Dans ce troisième tome des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, on continue de suivre le périple des trois enfants, toujours accompagné de l'humour noir de l'auteur, que j'apprécie bien. C'est un livre jeunesse avec un langage riche et varié, ainsi qu'une trame intéressante. J'aime toujours autant.
Lus il y a plusieurs années, je ne suis pas sure de pouvoir me rappeler de chaque tome bien précisément. Je vais donc faire une critique globale qui n'ira de toute façon que jusqu'au tome 7 qui est le dernier que j'ai lu.

Tout va mal pour les orphelins Baudelaire, il ne leur arrive que des malheurs, et rien ne s'arrange au fil de leurs aventures, on peut même dire que l'on va de mal en pis !

J'ai été conquise par les trois premiers tomes qui m'ont laissé de très bon souvenirs et pour lesquels l'histoire est un peu plus nette que pour les quatre suivants. Mais j'ai effectivement été lassée par la suite qui ne fait que répéter ce même schéma que l'on retrouve dans pratiquement tous les romans. Les orphelins sont attachants mais de manière générale les personnages manquent un peu de relief, on est effectivement dans du roman jeunesse qui donne envie de lire mais qui ne va pas chercher beaucoup plus loin que le filon de départ.

Est-ce que je lirai la suite un jour ? Peut-être mais pas tout de suite. Cependant je pense que c'est une bonne approche pour les publics plus jeunes.
Troisième tome et troisième membre éloigné de la famille chez qui Mr Poe - toujours fidèle au poste à défaut d'être clairvoyant - transbahute ces pauvres orphelins Baudelaire. Cette fois-ci, il s'agit d'une tante, Agrippine de son petit nom... Peu rassurant quand on sait comment était la maman de Néron... Ça ne peut guère être pire que le Comte Olaf.

Cette tantine vit dans une maison assez singulière, donnant sur le lac Chaudelarme. Oui, tout de suite, c'est engageant. Après un oncle Monty d'une grande gentillesse, la tante Agrippine est un chouïa moins sympathique. Intransigeante sur la grammaire, elle se montre par ailleurs paranoïaque à un niveau élevé. Aux enfants de s'habituer à l'absence de chauffage, à la soupe glacée de concombre et autres manies de la tante.

Olaf, de son côté, n'a toujours pas renoncé à mettre la main sur l'héritage des enfants. La partie s'annonce serrée, dans un cadre loin d'être idyllique et où le lac porte bien son nom.
Le trio Baudelaire fait à nouveau preuve d'un grand esprit de solidarité fraternelle et d'une débrouillardise sans égal. Chacun des membres de la fratrie apporte sa spécialité pour se sortir de mésaventures qui en auraient coulé bien d'autres.

Lemony Snicket continue de malmener avec "bonheur" ses héros. A se demander jusqu'où il compte aller. En attendant de découvrir ce point, je me suis à nouveau régaler de la lecture de ce tome trois, aussi foisonnant et captivant que les précédents. Plus les volumes avancent et plus on s'attache aux enfants Baudelaire. Ils offrent trois beaux portraits qui s'affinent au fil des histoires. Cette série est un bon exemple de littérature jeunesse de qualité. Tome 4?
Avec ce troisième tome des Aventures des Orphelins Baudelaire (le titre français), j'avance doucement mais surement dans plusieurs de mes challenges (lecture en vo, ABC imaginaire et surtout, celui des séries !) et je suis très fière de moi. Et j'ai apprécié ma lecture, qui plus est, ce qui n'est pas négligeable. Je lui préfère peut-être le tome précédent (côté intrigue) et pourtant, c'est sans doute ce troisième opus qui me marquera le plus depuis le début… Etrange. Je ne possède malheureusement pas la suite mais j'espère bien la trouver un jour en anglais, pour continuer dans ma lancée ! En revanche, je vous épargne la chronique dans la langue de Shakespeare (de toute façon, je ne crois pas que ce serait particulièrement lisible…).

Qui dit troisième tome dit troisième aventure. En effet, le schéma narratif se construit sur le modèle du livre précédent. Nous retrouvons les trois enfants Baudelaire : Violet, Klaus et Sunny, à nouveau complètement orphelins, à nouveau placés par Mr Poe, chez un nouveau tuteur. Cette fois, il s'agit d'une femme, une tante éloignée : Aunt Josephine. Alors que les trois orphelins s'accommodent tant bien que mal des peurs et maniaqueries de leur nouvelle tutrice, le Comte Olaf, leur pire ennemi, revient dans le paysage, déguisé mais reconnaissable et parvient à embobiner tous les adultes pour s'accaparer les enfants (et donc leur fortune).
Rien de bien extraordinaire comme vous pouvez le voir, mais ce qui fait l'intérêt de ce troisième tome, c'est l'originalité et la force des personnages, notamment la vieille tante un peu loufoque. Récemment veuve, Aunt Josephine vit au sommet d'une colline, dans une maison branlante, juste au dessus du lac aux sangsues (Lake Lachrymose). Terrifiée par tout et n'importe quoi (le téléphone qui peut électrocuter, la gazinière qui peut exploser, les agents immobiliers qui peuvent… on ne sait quoi…) et complètement obnubilée par la grammaire et l'orthographe, la vieille dame n'est pas méchante mais n'est pas d'un très grand réconfort. Et lorsque le Comte Olaf, déguisé sous les traits d'un marin du nom de Captain Sham, débarque en ville et lui fait les yeux doux, elle tombe dans le panneau, malgré la mise en garde des enfants qui eux, ont bien reconnu leur ennemi derrière la jambe de bois et l'oeil bandé. Celui-ci, cruel comme jamais, est prêt à tout pour récupérer la fortune des Baudelaire, n'hésitant pas à pousser la tante Josephine au suicide…

Encore une fois, et je trouve que c'est vraiment très présent ici, il y a un véritable décalage entre les adultes et les enfants. Ces derniers, conscients de tous les dangers et débrouillards, ne peuvent compter que sur eux-mêmes car leurs aînés, bornés et complètement aveugles, ne se rendent compte de rien et se noient dans leurs manies et tics. Mr Poe passe son temps à tousser dans son mouchoir et ne se rend jamais compte de la gravité d'une situation (ou alors quand le mal est fait et réparé). Quant à la tante Josephine, peureuse et tête en l'air, elle ne remarque que les fautes de langage et rien ne revêt plus d'importance que la grammaire dans sa vie.
Pauvres Violet, Klaus et Sunny… tous trois sont encore une fois bien lotis. Et malgré tout, ils restent fidèles à eux-mêmes : déterminés, intelligents, solidaires. Violet et ses cheveux attachés lorsqu'elle réfléchit pour inventer un système, Klaus et ses livres, Sunny et ses dents affûtées qui ne ratent jamais leur cible ! Ils connaissent parfois des moments de profonde tristesse et mélancolie (mais, qui n'en connaîtrait pas après avoir perdu ses parents et en étant traîné de foyer en foyer chez des tuteurs plus incapables les uns que les autres ?) mais savent toujours rebondir et attraper la lueur d'espoir qui passe.

Et Lemony Snicket met très bien en scène cette dualité : le fond (l'histoire) est particulièrement grave et déprimante, mais il évite de peser trop sur le moral du lecteur en traitant la forme de façon humoristique, avec beaucoup d'ironie. le ridicule et la bêtise des adultes sont tellement prononcés qu'il est difficile de ne pas sourire devant leurs (absences de) réactions. Vous pouvez donc y aller (et les plus jeunes lecteurs également), vous ne vous tirerez pas une balle après cette lecture.

J'ajouterai que, ceux qui souhaitent tenter la lecture en vo, peuvent tout à fait se lancer dans cette saga certes longue (13 tomes) mais très abordable niveau vocabulaire et syntaxe. Il reste quelques termes un petit peu difficiles, mais l'auteur les explique, la plupart du temps (et oui, ce sont des livres pour enfants au départ…). Même si vous n'êtes pas bilingues (ce que je ne suis assurément pas), vous comprendrez tout de même l'ironie mise en place par Lemony Snicket et apprécierez son style.

Dans la continuité des deux premiers, ce troisième tome reprend le même schéma narratif mais se distingue par l'arrivée d'un nouveau personnage marquant et haut en ridicule. Un fond grave intelligemment atténué par une forme humoristique maîtrisée. Une fin à nouveau ouverte… mais que va-t-il se passer pour les trois orphelins dans le tome suivant ?
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Nous voici donc de retour pour la troisième aventure de nos orphelins Baudelaire. Aucune illusion à avoir maintenant, nous savons pertinemment que l'histoire ne va pas être très guillerette... même si à chaque fois on espère un peu tout de même... Pourtant, je n'ai pas entamé ma lecture à reculons, si je puis dire. Je suis une grande fan des histoires qui se finissent bien, mais Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ont quelque chose d'hypnotique. Je veux savoir jusqu'à où Daniel Handler va être près à aller avec ses trois héros.

Ce tome trois n'était pas vraiment une découverte. Ayant vu le film inspiré des trois premiers romans, je savais à peu près à quoi m'en tenir. Et comme pour le film, cette troisième partie ne m'a pas trop emballé. Ce n'est pas que l'histoire n'est pas intéressante en soi, mais entre l'ambiance glaciale qui en découle et le personnage de Tante Agrippine, il n'y avait rien de très chaleureux. Si bien que durant toute ma lecture, j'ai eu un certain détachement vis à vis de l'histoire.

Contrairement à l'oncle Monty que nous avions découvert dans le tome deux, Agrippine n'est pas un personnage très attachant. Elle n'est pas mauvaise en soi, mais il est très difficile de lui trouver une quelconque qualité. Si bien que (je sais, c'est horrible) mais j'ai eu envie qu'elle disparaisse assez rapidement de la vie de Violette, Klaus et Prunille. Car contrairement à elle, je me suis beaucoup attaché aux trois enfants. Il faut dire que Daniel Handler joue beaucoup sur l'amour fraternel qui les unit et malgré quelques petits clashs, ils forment une sacrée équipe. D'ailleurs, je me suis faite la réflexion à plusieurs moments dans mes différentes lectures des trois tomes, mais... les adultes sont vraiment des idiots de première... Cela donne un contraste assez impressionnant avec les enfants, et sans nul doute aussi une "explication" aux réussites du conte Olaf à chaque fois, mais quand même... Je trouve cela un peu gros. Même irritant quelque fois. On aurait presque envie de secouer Mr Poe très très fort en lui criant qu'il n'est quand même pas très futé...

Mis à part ce détail, l'histoire était un peu plus sombre cette fois-ci, et plus trépidante car les enfants sont comme dans le premier tome réellement en danger à de nombreuses reprises. Et même si la redondance est bien présente, j'ai tout de même hâte de découvrir les prochains tomes, d'autant plus que je ne connais pas ce qu'il va arriver aux enfants cette fois-ci.
Troisième volet des calamités des orphelins Baudelaire...
Troisième famille d'accueil...
Troisième déboire avec le comte Olaf...
Les orphelins sont toujours aussi fûtés et intelligents, le comte Olaf est toujours aussi vile et méchant, Mr Poe est toujours aussi naïf...
Ce n'est que le troisième tome et ça commence à tourner en rond... Pas d'évolution des personnages, histoire idem au tome 1 et 2...
Ça reste une lecture sympa et atypique, mais j'ai peur que les tomes suivants soient juste une répétition...
Pour ce troisième tome, on reprend le scénario du deuxième tome et on l'adapte aux événements. Cela pourrait embêter certains lecteurs mais ça m'a bien plu. Et jusqu'au tome sept, ce scénario va se répéter mais à chaque fois, nous apprenons de nouvelles choses.
Dans ce tome-ci, les orphelins Baudelaire vont vivre chez un nouveau tuteur, leur tante Agrippine (Josephine en VO, ça peut être important pour la suite), au bord du lac Chaudelarmes, un lac rempli de sangsues très vilaines.

La maison de leur tante est perchée dans un équilibre instable au dessus du lac et semble prêt à y basculer au moindre coup de vent. D'ailleurs, Herman, un ouragan, est attendu sur le lac.

Les enfants vivent avec leur tante un court instant avant que le Comte Olaf ne refasse son apparition. Cette fois, il est déguisé en capitaine de bateau, le capitaine Sham et tente de séduire Agrippine pour faire ce qu'il veut d'elle.

La tante Agrippine est le nouveau personnage de ce tome et le nouveau tuteur des orphelins. Autant le dire tout de suite, elle est bizarre. Elle a peur de tout. Et quand je dis tout, c'est tout. Elle a peur des fours (ce qui fait qu'elle sert de la soupe froide), des poignées de porte et plus étonnant encore, des agents immobiliers. Elle a aussi peur du lac Chaudelarmes depuis que son mari s'y est noyé à cause des sangsues. Et pourtant elle vit dans une maison qui risque d'y basculer. Sa grande passion, c'est la grammaire. Sa grande et magnifique bibliothèque est remplie de manuels de grammaire.

Le Comte Olaf est déguisé en capitaine de bateau, le capitaine Sham, un pauvre homme auquel il manque une jambe, remplacée par une jambe de bois. Il est nul en orthographe (c'est important!) et a un plan très machiavélique pour récupérer la fortune des orphelins.

On apprend des choses sur les orphelins, principalement sur leur mère (même si c'est peu) et une de leur particularité médicale qui va beaucoup les aider. Encore une fois, les livres et la culture sauvent les orphelins.

Et ce tome est plein de mystère. Déjà, il y a le message codé. Il faut en avoir déjà écrit pour pouvoir cacher un message aussi vite. Grâce à un des tomes suivants, on sait que l'un des livres que découvrent les orphelins aurait pu leur être extrêmement important. Et puis la fin est très ouverte.

On en apprend également un petit peu sur Lemony Snicket même si on ne peut pas tout comprendre. Pourquoi doit-il raconter l'histoire des orphelins Baudelaire? Je me demande si on le saura. le style d'écriture reste égal au deux tomes précédents.

Un très bon troisième tome.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Un nouvel opus des Orphelins est toujours synonyme de nouveaux malheurs dans leur vie ! Cette fois, ils se rendent sur le lac Chaudelarme pour vivre avec une vieille tante excentrique - Agrippine - obsédée par la grammaire et l'orthographe, et accessoirement effrayée par tun peu et n'importe quoi (pensez ! Un paillasson peut devenir une arme destructive, le téléphone est une invention destinée à nous électrocuter, sans parler du fourneau, des poignées de porte et des cambrioleurs !...)

Mais leur séjour dans cette maison grise et triste pleine de courants d'air n'est pas de tout repos puisque le comte Olaf les retrouve, déguisé cette fois en loueur de voiliers ! Affublé d'une jambe de bois et d'un de ses nombreux complices, il cherche toujours le moyen de s'emparer de la fortune des orphelins.

Chaque nouveau tome nous permet d'explorer de nouveaux lieux, de nouvelles bibliothèques, de nouveaux déguisements d'Olaf, mais surtout, toutes les épreuves subies rapprochent de plus en plus le frère et les deux soeurs ! Malgré leur poisse, ils prennent peu à peu conscience du maigre bonheur qui leur reste : rester ensemble et soudés malgré la tournure désastreuse des évènements et les harcèlements d'un comte Olaf vraiment très imaginatif !

J'ai particulièrement aimé ce tome-ci. Je ne sais pas si ça tient à l'aspect de plus en plus triste et sombre de leur destin, mais j'ai aussitôt attaquée la suite : Cauchemars à la Scierie (désolée Syl !) et j'ai bien l'impression que l'histoire va prendre une nouvelle tournure...

Et j'aime toujours autant les incursions de l'auteur qui apportent une note d'humour et d'excentricité supplémentaire à son récit. J'ai entendu dire que plus on avance dans la série et plus l'histoire est prenante, et c'est bien mon impression pour l'instant !...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..