Critique de kuroineko

Après avoir été sauvés de justesse des griffes du Comte Olaf, nos trois orphelins Baudelaire se retrouvent avec Mr Poe, en route pour découvrir un nouvel oncle. Quand on voit la couverture avec ce gigantesque serpent noir aux crochets aussi imposants qu'acérés, sans compter le titre du deuxième tome le laboratoire aux serpents, j'ai pensé que ces braves gamins allaient tomber de Charybde en Sylla.

Lemony Snicket prévient tout de suite: leurs désastreuses aventures se poursuivent. Pourtant arrive un moment de rémission avec ce nouvel oncle, également inconnu, Monty, herpétologiste mondialement reconnu. Soit dit en passant, s'appeler Monty, posséder des serpents - notamment des pythons - et être incarné dans l'adaptation cinématographique par John Cleese, un des fondateurs des Monty Pythons, je trouve cela excellent.
Mais revenons au tonton. Après les terribles épreuves et la cruauté imposées par l'horrible Olaf, quel changement. C'est un personnage fascinant et attachant, un peu farfelu avec tous ses reptiles mais passionné et résolument prêt à s'occuper au mieux de ses neveu et nièces. D'ailleurs, histoire de changer d'air, il prévoit une expédition scientifique au Pérou avec eux. Mais... l'infortuné destin de Violet, Klaus et Prunille les talonne.

Ce second opus reste égal en qualité au premier. L'auteur se fait présent à nouveau en interpellant le lecteur et en lui confiant par avance certains éléments. le récit nous comble de péripéties. En découvrant la personnalité de l'oncle Monty, j'ai eu envie que les aventures des orphelins Baudelaire s'arrêtent là, auprès de cet homme affable et intelligent. Que faire contre le Destin (ou plutôt contre le côté sadique de l'auteur)?

En tout cas, la série se poursuit avec autant de brio et de dynamisme. On ne s'ennuie pas un instant et la fin du volume arrive bien trop vite. A moi le tome 3 par conséquent!