Critique de Syl

« La route de Port-Brumaille à Morfonds est sans doute la plus lugubre au monde. Passé les derniers entrepôts, elle prend le nom de « route des Pouillasses » et longe interminablement des prés couleur de chou trop cuit, semés de pommiers rachitiques aux fruits si aigres que leur vue suffit à donner la colique. Puis elle franchit la Panade, aux trois quarts emplie de vase noire et peuplée de poissons peu engageants… »

Après le tragique incendie de leur maison qui a fait mourir le couple Baudelaire, leurs trois enfants, Violette, quatorze ans, Klaus, douze ans et bébé Prunille ont été placés chez le comte Olaf, un cousin éloigné. La fortune des parents étant gérée par le banquier Monsieur Poe, il revenait à un membre de la famille de s'occuper de la tutelle des malheureux enfants. Cependant, la cohabitation fut très malheureuse car le détestable comte Olaf, un être vil, n'avait qu'un but… s'emparer de la fortune des Baudelaire.

Cette fois-ci, les enfants sont accueillis par un autre cousin, encore jamais vu, le professeur Montgomery.
Dès leur arrivée, le jardin de la demeure se présente dans toute son étrangeté. Il avait la particularité d'avoir des arbustes taillés en forme de reptiles ; menaçant et inhospitalier. Cela ne présageait rien de bon…
Craintifs et désabusés, Violette et Klaus restent sur leurs gardes même si le professeur montre un visage amical et offre une bienvenue réjouie.
Point de formalité entre eux, le professeur désire se faire appeler Oncle Morty.
Avec gentillesse et patience, il explique aux enfants son métier et sa spécialité. Il est un scientifique expert en herpétologie.
Qu'est-ce cette science ? Comme le souligne Klaus, « ologie, c'est l'étude de quelque chose. »… et comme le re-souligne oncle Morty, « herpéton signifie « animal rampant ». »
Le professeur étudie les serpents.

Loufoque et fantaisiste, oncle Morty envisage d'emmener ses chers neveux au Pérou, destination de sa prochaine expédition. Ce voyage fait rêver Violette et Klaus !
Les jours passent, les enfants Baudelaire se plaisent à assister le professeur dans son laboratoire. Cette cathédrale de verre est l'antre des reptiles et les fascine. Pour des enfants curieux et avides de toutes connaissances, cette demeure est un paradis.
Mais l'auteur fait une incursion dans son récit et dévoile que les prochains chapitres ne seront pas aussi heureux.

Un matin, durant l'absence d'oncle Morty, le remplaçant de Gustav, l'assistant herpétologue, arrive et se présente. Il est Stephano.
Mais derrière la barbe, le nouvel arrivant ne tarde pas à être reconnu. le comte Olaf est de retour ! le cauchemar, alors, commence…
Il faut espérer que rien n'est désespéré pour des enfants courageux, astucieux et entreprenants.

Deuxième épisode des aventures de nos orphelins, l'auteur continue à leur faire des misères. le répit aux côtés d'oncle Morty fut trop bref.
Pour le premier livre, je pense l'avoir lu avec l'esprit critique d'une adulte. Même si cette série peut paraître dure à certains moments, elle s'adresse à un public très jeune. Il faut alors la lire avec la naïveté et l'enthousiasme de l'enfance. Je peux dire, qu'avec ce regard, on ne s'ennuie pas et je comprends mieux l'engouement de mon fils, à l'époque, âgé de huit ans. Je suppose qu'il se mettait à la place de ces enfants perdus dans un monde cruel et sinistre. Il devait élaborer des systèmes ingénieux de pièges et imaginer les meilleures façons de dénoncer le fourbe, le meurtrier, le tourmenteur, le machiavélique comte Olaf.