Critique de Phoenicia

Personnellement, je trouve que l'auteur a très bien réussi cette fin, publiée un vendredi 13 aux USA. Elle nous laisse un goût doux-amer qui, si on y réfléchit bien, est dans la tonalité de toute la série.

Le trio Baudelaire navigue en pleine mer sur un petit bateau avec le Comte Olaf et se retrouve sur une île peuplée d'une colonie un peu réfractaire à la modernité, encouragée en cela par Ishmaël, bien décidé à garder un espace serein, loin des tensions, des fourberies.

L'intrigue en elle-même ressemble à celle des autres tomes : des personnages caricaturaux, des dilemmes moraux, l'impression que toute l'histoire des Baudelaire est reliée à des événements qui les dépassent, ...

L'auteur annonce à plusieurs reprises que La Fin n'est pas une fin. Il l'annonce dans la 4e de couv' qui est toujours aussi distrayante à lire, dans l'illustration finale avec les ombres sur les vagues formant un point d'interrogation et au cours de ses digressions narratives dont personnellement je raffole.

L'auteur choisit de mettre des points finaux sur certains éléments, sur d'autres, laissent passer des informations si on lit entre les lignes et enfin choisit de laisser des pans entiers en suspens. Je peux ainsi comprendre une frustration (je le suis moi-même et c'est pour ça que je raffole de la série télévisée qui nous apporte un bon complément), pour autant l'auteur reste logique avec lui-même.

Bref, les mystères restent nombreux, entiers. Impossible de connaître toutes les histoires. C'est très bien ainsi.
Même si la partie de moi un peu frustrée va s'empresser de finir la série télévisée, de relire l'autobiographie, d'acquérir "Les Fausses bonnes questions" et d'essayer de dégoter Les Lettres à Béatrice en anglais.
On peut accepter, et ne pas se résigner! ^^

Challenge Trivial Reading VI
Challenge Pavés 2020