3,9

Enfin… Je suis enfin parvenue à lire toute la saga… Et c'est bien l'une des rares saga que je me suis forcée à finir, car j'ai maintenant pris l'habitude d'abandonner plutôt que de me faire violence. Mais je voulais tellement savoir si l'auteur allait écrire une conclusion qui soit dans la lignée de ce qu'il avait voulu créer et qu'il irait jusqu'au bout.

J'ai, sans réelle surprise, été déçue par ce tome. Pratiquement aucune réponse ne nous est apportée, il y a même d'autres mystères qui s'ajoutent et une fin qui est pour ainsi dire bizarre et qui ne clôture rien. Pire que tout, il semblerait que le comte Olaf ne soit pas l'odieux personnage que l'on croyait depuis le début. Mais si vous voulez plus d'explication, eh bien, comment vous dire que vous n'en aurait pas !

Si l'on apprend quelques petites choses sur les parents de Violette, Klaus et Prunille, La fin est une énième aventure sans queue ni tête, qui certes nous montre encore les dérives de la société par le biais d'une secte dont les membres sont incapables de sortir de l'influence du nombre, mais qui n'apporte rien. C'est du non-sens du début à la fin. Et cette stupidité ambiante… cela en dévient écoeurant. Il y avait pourtant, tant de bons messages à faire passer mais non, l'auteur a préféré se complaire dans ses avertissement à ne pas poursuivre l'histoire, à ne donner aucune réponse et à nous bassiner avec ses explications.

Alors oui, les aventures des Orphelins Baudelaire sont désastreuses… mais il n'y a pas qu'elles, si vous voyez ce que je veux dire.
Personnellement, je trouve que l'auteur a très bien réussi cette fin, publiée un vendredi 13 aux USA. Elle nous laisse un goût doux-amer qui, si on y réfléchit bien, est dans la tonalité de toute la série.

Le trio Baudelaire navigue en pleine mer sur un petit bateau avec le Comte Olaf et se retrouve sur une île peuplée d'une colonie un peu réfractaire à la modernité, encouragée en cela par Ishmaël, bien décidé à garder un espace serein, loin des tensions, des fourberies.

L'intrigue en elle-même ressemble à celle des autres tomes : des personnages caricaturaux, des dilemmes moraux, l'impression que toute l'histoire des Baudelaire est reliée à des événements qui les dépassent, ...

L'auteur annonce à plusieurs reprises que La Fin n'est pas une fin. Il l'annonce dans la 4e de couv' qui est toujours aussi distrayante à lire, dans l'illustration finale avec les ombres sur les vagues formant un point d'interrogation et au cours de ses digressions narratives dont personnellement je raffole.

L'auteur choisit de mettre des points finaux sur certains éléments, sur d'autres, laissent passer des informations si on lit entre les lignes et enfin choisit de laisser des pans entiers en suspens. Je peux ainsi comprendre une frustration (je le suis moi-même et c'est pour ça que je raffole de la série télévisée qui nous apporte un bon complément), pour autant l'auteur reste logique avec lui-même.

Bref, les mystères restent nombreux, entiers. Impossible de connaître toutes les histoires. C'est très bien ainsi.
Même si la partie de moi un peu frustrée va s'empresser de finir la série télévisée, de relire l'autobiographie, d'acquérir "Les Fausses bonnes questions" et d'essayer de dégoter Les Lettres à Béatrice en anglais.
On peut accepter, et ne pas se résigner! ^^

Challenge Trivial Reading VI
Challenge Pavés 2020
Challenges Séries 2020
Ah, la voilà enfin, cette fin des "désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" ! Et si vous pensiez qu'il y en avait justement une, de fin, et bien vous en serez pour vos frais : aucune explication aux multiples énigmes semées tout au long des épisodes précédents, que ce soit ce mystérieux sucrier, ou bien ce dossier manquant sur un éventuel parent Baudelaire encore en vie... que dalle. Alors la frustration est bien grande, comme vous pouvez l'imaginer.
Cependant, et contre toute attente, ce dernier tome est loin d'être le moins bien de la série : j'ai en effet beaucoup aimé cette île perdue où quelques utopiques souhaitent se protéger du monde, et la description des us et coutumes de leur communauté m'a beaucoup plu. On échappe également au style narratif ultra-répétitif, et même si nous avons droit aux habituels avertissements ("Ne poursuivez pas votre lecture !"), on rentre pour une fois rapidement dans le vif du sujet.
Alors oui, un peu déçue, car tout cela a mené à pas grand chose ; mais pas tant que ça non plus, car la série m'a finalement bien divertie.

Bref, mitigée !!!
ATTENTION, SPOILERS !

Bon ben… voilà, je viens de terminer le dernier tome des aventures des orphelins Baudelaire. Et si, tout au long de ma lecture des tomes précédents, j'étais assez enthousiaste, celui-ci me laisse un arrière goût amer. Je vous explique pourquoi.

Tout d'abord parce que ce dernier tome, dont on nous annonce clairement qu'il s'agit de la fin de l'histoire, semble être une nouvelle mésaventure dont on ne sait pas trop si elle se terminera bien ou non. Encore une fois, les enfants se retrouvent dans un endroit qui ne nous apparait pas comme franchement sûr pour eux, en compagnie du comte Olaf et d'autres personnes dont on ne sait pas trop dans quel camp ils se trouvent. Et c'est assez perturbant, parce que jusqu'à la toute fin, on ne sait pas si les choses vont bien se finir ou pas. Quand à la fin d'ailleurs… elle ne m'apparaît pas comme une vraie fin. Je veux dire, elle est tellement ouverte qu'on ne sait même pas ce que ces pauvres orphelins Baudelaire vont devenir. On peut sans peine les imaginer voguant vers une nouvelle mésaventure. Pour ma part, le point final de cette histoire n'est finalement que des points de suspension et j'aurais volontiers apprécié un autre tome après celui-ci, qui aurait apporté une vraie conclusion.

D'autant qu'il me reste encore tout un tas de questions en suspens ! Qu'est-il arrivé aux enfants Beauxdraps ? Les Baudelaire les retrouveront-ils ? Et ce sucrier dont on rabat les oreilles depuis plusieurs tomes, c'est quoi ? Qu'est-ce qu'il contient ? Pourquoi Lemony Snicket nous dit que les mésaventures des orphelins ont commencées par le vol de ce sucrier ? Et les parents des orphelins, pourquoi sont-ils morts ? Parce qu'il est clair que l'incendie de leur maison n'était pas accidentel, du moins c'est ce qu'on nous amène à croire tout au long de l'histoire. Et pourquoi le comte Olaf semble, dans les dernières pages, ne pas être celui qu'on a toujours cru qu'il était ? Qui était-il avant ? Et VDC, qu'est-ce que c'est réellement ? Parce que moi, j'ai toujours pas trop compris. Et…

Et je pourrai continuer comme ça encore un moment. du coup, un livre qui s'annonce être la fin d'une histoire et qui nous laisse avec pleins de questions non résolues, pour moi ce n'est pas une vraie fin et je trouve ça un peu décevant. Parce que du coup, je me dis « tout ça pour ça ? ».

Bon, au-delà de ces considérations sur le contenu de cette fin, l'écriture et la narration, elles, sont égales à elles-mêmes. Et tout ce qu'on appréciait chez Lemony Snicket et dans sa façon de raconter cette histoire se retrouve également dans ce tome-ci, pour notre plus grand plaisir.

Mais bon, vous l'aurez compris, ce dernier tome n'est pas vraiment à la hauteur (du moins, à mon avis).
Je viens d'achever la lecture de ce tome 13 des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire et avec lui toute cette série. Je l'avais lu il y a quelques années, j'avais oublié beaucoup d'éléments de ce dernier tome, et j'étais restée sur une impression d'inachevé. Cette impression perdure avec cette relecture, car beaucoup de questions restent en suspens, sans réponse, ou le plus souvent avec plusieurs réponses, et c'est finalement au lecteur de faire son choix, selon qu'il est plutôt optimiste ou pessimiste. Ainsi, j'aurais aimé savoir ce qu'il advient des triplés Beaudraps, du capitaine Virlevent et de Fiona, ce qu'il en est du sucrier ...L'histoire des désastreuses aventures des Violette, Klaus et Prunille se termine avec ce tome, mais finalement pas l'histoire de leurs vies, et là encore j'aurais souhaité en savoir plus. Ce tome 13 est également déroutant parce qu'il semble partir sur une nouvelle histoire durant quelques chapitres, lorsque les enfants font naufrage sur une île et découvre une communauté vivant depuis des lustres à l'égard du monde. Il s'avère tout de même assez vite que ces gens ne sont pas si éloignés qu'il y paraît de VDC et de ses secrets. Mais j'ai finalement beaucoup apprécié cette relecture. L'histoire se fait plus sombre, avec quand même la mort de plusieurs personnages, mais aussi plus profonde, et nous découvrons enfin des liens importants entre divers personnages, bons ou mauvais. L'histoire prend aussi, du mon à mon avis, une dimension plus vaste, l'auteur opposant le bien et le mal, les bons et les méchants dans le roman, dans la société secrète qu'est VDC, mais aussi dans le monde en général, concluant finalement qu'il ne sert à rien de fuir la perfidie de ce monde, mais qu'il faut plutôt apprendre à la combattre. Une conclusion qui me plaît et qui achève bien cette excellente série.
La fin.

Un titre qu'il m'a pris de remettre en question une fois le livre referme. En effet, tant de choses demeurent sans réponse.

Par exemple qu'est il advenu des triples? Car comme me l'a fait remarquer un ami, dans cette série, les personnages disparaissent et semblent fichus, mais un rebondissement les tirent toujours d'affaire.

Bon certes, mais trop de point demeurent obscurs pour qu je considère ce tome vraiment comme une fin.

Plutôt un nouveau début.

PS : commentaire qui date un peu, je les relirais à l'occasion
Cette série de livre est la première que j'ai lu en entière et qui a marqué mon enfance. Elle est juste superbe. L'écriture est belle et simple. le texte contient beaucoup d'ironie et de réflexion. L'histoire est envoutante quand on commence un tome on ne peut plus s'arrêter. le tome de la Fin est toujours aussi génial mais cependant un peu moins bien que les autres. Il y a moins d'actions et une Fin qui nous laisse un peu sur notre faim car à mon goût pas suffisament recherché et pas assez innovante.
Après avoir réussit à lire les 12 précédents tomes malgré les mises en garde de Lemony Snicket, je suis au regret de dire que la fin de la Fin n'est en fait que le commencement de nouvelles (désastreuses ?) aventures pour les enfants Baudelaire.
Attention spoiler ! Ce dernier tome est également rempli de rebondissements et de personnages tous aussi loufoques les uns que les autres. Malheureusement, en refermant ce livre, nous n'en savons toujours pas plus sur tous les mystères entourant les orphelins... Libre à nous de faire travailler notre imagination !
Et voilà, cette série s'achève.
Je regrette d'avoir eu un délai de plusieurs mois entre le tome 12 et celui-ci car je sens que j'ai loupé deux trois trucs. C'est le propre de cette série, un labyrinthe d'histoires et de mystères et il faut s'accrocher pour les suivre !

Je suis satisfait avec cette fin. Ce n'est pas une fin où nous avons toutes les réponses à nos questions mais une fin ouverte. Finalement, cela donne un semblant de logique dans ce monde absurde : parfois tout ne finit pas bien et tout n'est pas résolu.

Je me suis beaucoup attaché à ces orphelins et cette dernière aventure les fait sortir en beauté.
L'ambiance générale est toujours présente avec un peu moins de "débilité", un ton plus sérieux, j'ai bien aimé !

Ils ont mérité un avenir plus radieux, j'espère qu'ils le trouveront.
C'est un très bon livre, pendant toute la série je n'ai vraiment pas été déçue. Déjà la narration est amusante et les personnages sont bien travaillés, l'histoire a de la logique dans les évènements. Dans et épisode de la vie des orphelins Baudelaire, ils arrivent sur une île sans dangers qui est pourtant ennuyeuse :tout ce qui il y a à boire est du cordial de coco, le moindre objet d'intérêt sont transportés de l'autre côté du morne. La fin est surprenante. Cette série de livres est géniale et je la conseille à quiconque hésite !