Critique de Amindara

Et voilà, ça y est, j'ai dépassé la série ! Ce qui veut dire qu'à partir de maintenant, je ne connaitrai pas à l'avance les prochaines mésaventures des orphelins Baudelaire, ni leur issue (même si je me doute qu'ils s'en sortent toujours, sinon il n'y aurait pas de suite !).

Et je commence par cette aventure-là, la Pente Glissante. Je ne dirai pas que c'est le meilleur tome de la série, néanmoins, il m'a beaucoup plu (mais peut-être est-ce son côté inédit qui l'a rendu plus intéressant ?). Ici, pour la première fois depuis le début de la série, les orphelins sont séparés pendant une très grande partie du livre, entre Prunille qui est aux mains d'Olaf et sa bande et Violette et Klaus que nous avons laissé à bord d'une roulotte sur le point de basculer dans un ravin. Nous avons donc désormais une alternance entre ce que vivent les deux aînés et ce vit Prunille de son côté.

Ici également, nous retrouvons un personnage que nous ne pensions jamais plus revoir ! (Mais je ne vous dirai pas lequel, pour essayer de maintenant un peu de surprise). Et ces retrouvailles donnent une nouvelle tournure à l'histoire.

Ici aussi, nous en apprenons encore un peu plus sur VDC, et même si nous ne savons toujours pas parfaitement de quoi il s'agit, nous commençons à entrevoir des explications. Pour autant, le mystère demeure, nous donnant envie de poursuivre pour enfin comprendre le fin mot de l'histoire.

Je viens de penser que maintenant, et en fait c'est le cas depuis l'épisode précédent, il n'y a plus d'histoire de Comte Olaf déguisé qui trompe tout le monde sauf les enfants. Les enfants ne sont plus entourés d'adultes aveugles qui ne comprennent rien du tout à ce qui se trame sous leur nez. La série commence à sortir des sentiers battus, nous propose des aventures qui se ressemblent moins, ce qui les rend plus imprévisibles. L'histoire évolue, les personnages aussi (Prunille n'est plus un bébé !).

Encore une fois la narration de Lemony Snicket vient pimenter un peu tout ça, toujours avec cynisme et cette façon, que j'adore particulièrement, de nous expliquer certaines expressions, certains mots, en fonction de l'histoire. Quant à Lemony Snicket en lui-même, plus il en dévoile dans ses petits appartés, plus on comprend que, d'une manière ou d'une autre, il doit être lié aux Baudelaire et à leurs mésaventures. Reste à comprendre comment !

La suite au prochain épisode !