AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 396 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
1 avis
Je sais, je ne devrais pas persister avec cette saga. Mais j'ai vraiment envie de savoir comment elle se termine et du coup, je continue malgré le fait que je ne suis plus transportée par l'histoire depuis un bon moment maintenant. Et encore une fois, c'est vraiment dommage car tout que ce soit dans les personnages, la trame et l'univers aurait pu donner une saga géniale.

Mais voilà, l'auteur persiste à ajouter des passages qui coupent le récit et n'apporte rien (mis à part des haussements d'yeux, et des lectures en diagonale régulière), à mettre les enfants dans des situations abracadabrantes, de faire passer les adultes pour des idiots, à faire agir ses héros comme des idiots aussi de temps à autre, à épaissir le mystère sans jamais rien dévoiler (les "traductions" possibles de VDC toutes les cinq secondes, c'est lassant)... Bref, c'est bien malheureux.

Après, il y a certains points qui font que le récit devient plus intéressants. Déjà le schéma classique des premiers tomes n'existe plus (il était temps !!!). Ensuite, un nouveau personnage fait son entrée et donne un regain d'énergie à l'histoire. Bon, cela ne va durer que pour ce tome dix par contre, mais il a au moins le mérite d'apporter du nouveau, de donner quelques indices sur les nombreux mystères qui planent et d'être du côté des Baudelaire. Leurs alliés sont peu nombreux depuis le début de leur aventure. Deuxième point : Prunille. Je ne sais pas exactement quel âge à la plus jeune des enfants, mais elle a le mérite dans ce dixième tome de montrer qu'elle est autre chose qu'un bébé avec des dents redoutables. Elle prend du gallon si je puis dire. Et franchement, elle donne même l'impression d'être la plus clairvoyante du groupe.

La fin est toujours aussi catastrophique mais au moins, les trois frère et soeurs savent ce qu'ils doivent chercher à présent et ont glané quelques indices. C'est toujours cela de pris. Il reste trois volumes encore...
Commenter  J’apprécie          300
La Pente glissante, malgré toutes les dénégations de l'auteur qui martèle ma tête, fait sans conteste partie de mes préférés. Alors oui, les talents des Baudelaire sont de plus en plus invraisemblables mais l'action est bien menée du début à la fin. Pas de longueurs dans ce tome-ci. Il commence sur des chapeaux de roue avec une roulotte qui risque de tomber au fond d'un gouffre, entraînant avec elle les deux aînés Baudelaire. Les Baudelaire commencent l'aventure séparés. Prunille, en digne Mata Hari/ Cendrillon, profite des corvées pour espionner les tristes sires que forment la troupe du Comte Olaf. Depuis le tome 5, il aura fallu 5 tomes pour en apprendre plus sur VDC! Alors pas de bond de joie, Lemony Snicket nous mène toujours par le bout du nez. Chaque énigme résolue en suscite trois de plus, mais quelque part c'est ce qui fait le charme de la narration. On en apprend un peu plus sur notre narrateur au passage, notamment sur la raison pour laquelle il fuit. .
C'est aussi l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages, bon ou moins bon .
Le narrateur utilise toujours les ingrédients de la même recette : des mises en garde qui nous donnent juste envie de poursuivre, des ellipses narratives qui font sourire, des personnages et des situations grotesques et bien sûr encore et toujours le talent des Baudelaire.

Si on en croit la fin du roman le tome suivant s'annonce trempé et champignonneux. D'autant qu'une course à la montre est amorcée ( pourquoi si tard dans la tomaison, c'est mon grand regret!) Un programme qui promet!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 7e éd)
Challenge Séries
Commenter  J’apprécie          100
Et hop, un dixième tome farfelu pour ces 3 pauvres enfants Baudelaire.
On prend les mêmes et on recommence !
L'auteur démêle tellement peu les intrigues que je suis obligée de lire la suite, j'ai envie de savoir comment tout cela se termine (j'ai peur d'être terriblement déçue d'ailleurs...)
Bref, on se retrouve dans un imbroglio de suspens et de mystères, mais ces 3 enfants hors du commun sont attachants...
C'est parti, je glisse vers le tome 11 !
Commenter  J’apprécie          60
Dans le dernier épisode, nous avions laissé les enfants Baudelaire dans une triste situation !… tous les trois prisonniers du comte Olaf qui n'en demandait pas tant et qui sélectionne la plus petite de la fratrie pour ses sombres affaires. Pour la première fois de leurs désastreuses aventures, les enfant se retrouvent séparés. D'un côté, Prunille aux prises des intrigants (Olaf et sa fiancée tante Esmée), et de l'autre, au bout d'une corde, Klaus et Violette. Les desseins criminels de l'usurpateur sont comblés lorsque les aînés enfermés dans une roulotte tombent dans un ravin.

Triste… triste… Des Baudelaire, il ne reste donc que Prunille qui va servir de bonne à tout faire dans les quartiers généraux du Val des Douze Courants d'air. Comment un bébé pourrait s'en sortir, me direz-vous… et je vous répondrai qu'un Baudelaire ne baisse jamais les bras !
Preuve… Klaus et Violette, doués d'une ingéniosité incroyable, parviennent en s'en sortir ! Perdus quelque part dans les monts de Mainmorte, attaqués par des moucherons voraces, recueillis par une bande d'adolescents, les Scouts des Neiges, frère et soeur vont tout faire pour récupérer Prunille. Dans leur équipée de fortune, ils ont la surprise de retrouver Carmélita la pimbêche qu'ils avaient rencontrée lors de leur séjour dans le pensionnat, et vont faire la connaissance du troisième triplé Beauxdraps, celui qu'on pensait avoir péri dans un incendie. Quigley est lui aussi sur les traces des mystérieuses abréviations, V.D.C., et essaie de découvrir où sont passés Duncan et Isadora. Grâce à lui, on va en savoir un peu plus sur la machiavélique conspiration et comprendre que les parents Baudelaire appartenaient à une société secrète…

Dans ce dixième tome, on voit une nette progression de l'histoire. Certaines réponses sont données, le scénario final commence à s'ébaucher et des personnages tombent les masques. Certes, c'est un peu brouillon et les Baudelaire sont toujours livrés à leur triste destin, mais nous allons enfin vers un épilogue ! du moins, je l'espère…
PS. : Prunille commence à parler !
Commenter  J’apprécie          40
Nouveau tome, nouvelles aventures mais je commence à me lasser. Cela sent la fin. Mais rassurez-vous, vous aurez des révélations secrètes que je ne peux pas vous dire. Pour cette fois-ci, Prunille évolue beaucoup, je trouve. Elle l'exprime, même : ce n'est plus un bébé, c'est une toute petite fille. Là, j'avoue, j'ai fondu (c'est vraiment trop mignon !)

Lemony Snicket prend ici plus part au récit car il a donné plus d'informations aux personnages. Il n'a toujours pas rencontré les orphelins, certes, mais je croise les doigts pour que cela arrive.

Sinon que vous dire de plus ? le style d'écriture est le même depuis le début et pour moi il s'essouffle (en même temps, c'est une saga pour enfants). Je suis donc mon petit bonhomme de chemin, me laissant emporter par les aléas de l'enquête sur les VDC, sur les parents Baudelaire et sur les méchancetés du Comte Olaf. Mais toutefois, j'aimerai vous poser cette question : "Mais pourquoi est-il aussi méchant????"

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Je vois fleurir ici et là des "Je commence à me lasser", et il est vrai qu'on en est quand même au tome 10. Pourtant, à bien y voir, celui-ci relève un peu la barre face au précédent.
Les orphelins Baudelaire sont fades, stupides, idiots, et n'évoluent jamais ? Nous comprenons votre douleur. Des vrais cruchons, comme le dit le comte Olaf. Néanmoins, ils évoluent, peu et lentement, mais c'est déjà une bonne nouvelle. Rappelez-vous au tome 1, quand ils comprenaient enfin qu'ils ne pourraient se débrouiller qu'en comptant sur eux-même ; au tome 7, quand ils décidaient (enfin) de se prendre en main ; à la toute fin du tome 9, ils ont vraiment compris, de manière assez cruelle, qu'ils ne pouvaient jamais faire confiance au comte Olaf (évidemment, ils vont recommencer par nécessité, mais chut !). de même, Prunille n'est plus un pauvre bébé un peu idiot, et elle le fera bien remarquer : les orphelins Baudelaire grandissent, comme vous et moi. Cela dit, on pourra toujours critiquer un côté un peu gentillou, à ne jamais vouloir du mal, ce qui ôte de l'ambigüité au récit. Mais passons.
En-dehors d'un ou deux deus ex machina que je trouve à présent moins fameux avec l'âge, voilà sans doute un tome parmi les meilleurs de la série, qui commence in media res par une situation qui semble inextricable, pour se terminer sur une situation plus inextricable encore. Les monts Mainmorte sont décrits par Snicket de sa plus belle plume toute suintante d'humour noir absurde et de cruauté gratuite, tant et si bien que même ceux qui ont trouvé cette particularité s'émoussant au fil des livres auront probablement l'impression d'un retour aux sources. Et enfin, on en apprend énormément sur VdC. Et ça, ça valait la peine de le lire.
Commenter  J’apprécie          30
encore un très bon épisode de la série des orphelins baudelaire! On voit enfin les protagonistes évolués, surtout prunille, et surtout, on avance un peu plus dans l'enquête de VDC! :) je vais devoir patienter de pouvoir accéder à la médiatèque pour les trois prochain bouquins maintenant! :)
Commenter  J’apprécie          30
À travers treize tomes, la série décrit les malheurs de Violette, Klaus et Prunille, après l'incendie ayant coûté la vie à leurs parents. Si leur persévérance leur permet régulièrement d'échapper aux manigances du Comte Olaf, personnage machiavélique prêt à tout pour s'emparer de leur fortune par tous les moyens possibles, leurs talents respectifs ne réussissent pas à les sortir d'une série de catastrophes en tous genres qui ne cessent de s'abattre sur eux.
Commenter  J’apprécie          30
13 tomes pour cette série mais je n'ai lu pour l'instant que les 10 premiers.
Les histoires sont destinées aux enfants donc certaines choses peuvent paraître un peu poussées pour les adultes. On est quand même captivé par l'histoire, les livres se lisent vite et c'est très sympa.
Commenter  J’apprécie          20
La série est bien trop longue, l'oncle Olaf les poursuit toujours, aucun enfant n'est mort ou même blessé, toujours à la recherche de leur parent ... du point de vue des personnages c'est comme si on se trouvait au tout premier tome!
Quel déception!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1279) Voir plus




{* *}