Lus il y a plusieurs années, je ne suis pas sure de pouvoir me rappeler de chaque tome bien précisément. Je vais donc faire une critique globale qui n'ira de toute façon que jusqu'au tome 7 qui est le dernier que j'ai lu.

Tout va mal pour les orphelins Baudelaire, il ne leur arrive que des malheurs, et rien ne s'arrange au fil de leurs aventures, on peut même dire que l'on va de mal en pis !

J'ai été conquise par les trois premiers tomes qui m'ont laissé de très bon souvenirs et pour lesquels l'histoire est un peu plus nette que pour les quatre suivants. Mais j'ai effectivement été lassée par la suite qui ne fait que répéter ce même schéma que l'on retrouve dans pratiquement tous les romans. Les orphelins sont attachants mais de manière générale les personnages manquent un peu de relief, on est effectivement dans du roman jeunesse qui donne envie de lire mais qui ne va pas chercher beaucoup plus loin que le filon de départ.

Est-ce que je lirai la suite un jour ? Peut-être mais pas tout de suite. Cependant je pense que c'est une bonne approche pour les publics plus jeunes.
Si vous chercher une critique qui relate la lecture d'un récit gentil, amusant, navrée mais je crains fort que vous ne soyez pas en train de lire la bonne critique car le récit du tome 2 est tout aussi affligeant que celui du 1.

Cela étant dit, un tome 2 tout aussi bien réussi que le 1. Lemony Snicket utilise encore et encore la même recette : de l'humour sarcastique teintée d'un brin d'ironie, des personnages quelques peu caricaturaux et des situations tout aussi caricaturales. Les Orphelins Baudelaire sont confié à Montgomery Montgomery ( on se souviendra qu'il n'est pas très élégant de rire du nom des gens...), brillant herpétologue. Mais le Comte Olaf rôde encore, toujours aussi cupide et trame de sombres machinations pour s'emparer de la fortune des Baudelaire.

Avec Lemony Snicket, pas de surprise. On sait rapidement qui meurt. L'important n'est pas le qui puisque après tout, vu le manque de chance des orphelins, la mort est quelque part inévitable, ni le par qui, ça c'est vite décidé, mais surtout le quand. Toujours divisé en 13 chapitres, l'intrigue se lit vite, se lit bien. Au programme : des serpents, un rossignol, un gâteau à la coco et une séance
de L'Abominable zombie des neiges. Pas de quoi s'ennuyer.
Le narrateur est toujours aussi délicieusement présent, ponctuant ses interventions de petites leçons ou de souvenirs qui nous font sourire. Les personnages sont attachants. On se surprend, même si on sait bien que c'est impossible, à espérer une fin heureuse.
A la fin, toujours ces petits détails (sur le dessin comme dans le message de l'auteur) qui nous donne envie de sauter dans le trois.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Séries
Dans ce deuxième tome, les Orphelins Baudelaire ont de la chance avec le nouveau tuteur que leur a déniché Mr Poe. Montgomery Montgomery, herpétologiste fantaisiste, qui n'a rien, mais rien à voir avec le Comte Olaf. Mais dès le début, l'auteur nous met dans la confidence. le pauvre oncle Monty n'aura pas de chance, lui, et connaîtra prochainement un destin funeste.

Les Orphelins s'entendent tout de suite très bien avec leur oncle qui les fait travailler dans le laboratoire aux serpents, incroyable pièce remplie de multitude d'espèces de serpents et crapauds en tout genre. Ils y préparent leur prochain départ pour le pérou où ils vont aider leur oncle à chercher des serpents.

Mais tout ce bonheur est gâché, quelques jours avant le départ, lorsque le nouvel assistant de l'oncle Monty, Stephano, apparait. Sauf que Stephano n'est pas un spécialiste des serpents mais le Comte Olaf déguisé, ce que les enfants remarquent immédiatement.

Et les ennuis recommencent.

Dans les nouveaux personnages de ce tome, nous avons l'oncle Monty. Sur tous les tomes, c'est clairement mon tuteur préféré. Parce que les enfants auraient été tellement heureux avec lui. Il est drôle, gentil et passionné. En autre personnage, nous avons également La vipère mort-sûre du Bengale. C'est l'énorme serpent représenté sur la couverture. Ça fait peur, n'est-ce pas?

Et puis il y a Stephano. Stephano, c'est le Comte Olaf qui met à profit le fait qu'il sait se déguiser (même si les enfants ne sont pas dupes) et qui agit encore comme un odieux personnage en menaçant les enfants à l'aide de son ami le coutelas.

Le style d'écriture reste le même sur toute la série mais il faut quand même lire entre les lignes pour découvrir quelques indices qui peuvent être important. Par exemple, depuis ce tome, je soupçonne un des personnages d'être super machiavélique même s'il n'en a pas l'air comme ça.

J'aime toujours autant le fait que Lemony Snicket "parle" de temps en temps au lecteur pour lui parler de sa situation et de tout un tas de chose qui ont l'air de ne rien avoir à faire avec l'histoire (mais qui, en fait, en ont juste l'air).

Il y a beaucoup de références à la littérature, principalement dans les noms des serpents de l'oncle Monty comme La couleuvre-wolf de Virginie, qui est inoffensive mais qu'il ne faut pas laisser s'approcher d'une machine à écrire, référence évidente à Virginia Wolf. Et encore une fois, les livres sont d'un très grand recours aux Orphelins.

Un deuxième tome fort intéressant.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Suite des terribles, pénibles et difficiles péripéties du trio Baudelaire...
Tout commençait pourtant bien, les enfants avaient enfin trouvé un foyer : un gentil oncle scientifique, fan de reptiles !
Ils avaient chacun leur chambre, des livres à foison pour satisfaire leur soif de lecture, un laboratoire plein de serpent pour en apprendre toujours plus.
Mais voilà le comte Olaf va à nouveau débouler dans la vie des orphelins ! Et tout mettre de travers ! Tout atomiser !
J'aime le style simple et fluide de l'auteur, l'absence de prince charmant et de princesse en danger ! Quel bonheur !
Comme vous devez vous en doutez, les orphelins Baudelaire, bien qu'heureux pendant quelques temps auprès de leur oncle Monty, vivent de nouveau des mésaventures.
Une histoire facile à lire et qui change les idées ! Mais je commence à ressentir que c'est de la littérature jeunesse... avec la morale et une histoire assez simple...
Une 2ème aventure des orphelins Baudelaire où les enfants pensent trouver le bonheur auprès d un oncle spécialiste des serpents.... et se retrouve confronté à un assistant qui ressemble à s'y méprendre au comte Olaf.
On reste dans un registre léger et dans un style très drôle. Un bon moment.
C'est le deuxième tome est je vois déjà les lecteurs et critiques se réduire comme peau de chagrin (c'est le cas de le dire !). Ils ont bien de la chance de ne plus lire cette série désastreuse. Las ! Ce n'est pas mon cas, et je m'attaque à présent au second volume.
Second volume qui possède déjà quelques scories par rapport au précédent : si l'on ne s'accroche pas suffisamment, il est possible de perdre le fil (quand on est jeune, du moins). Ensuite certains rebondissements sont parfois peu plausibles. Mais nous restons toujours ancrés dans ce monde délicieusement sinistre et absurde, avec un nouveau tuteur, de nouveaux dangers, et bien sûr, de nouveaux malheurs. Je dois être particulièrement sadique, j'ai lu la série deux fois, soit dit en passant. Pour une suite, c'est plutôt réussi. Ou plutôt raté, dans l'optique de l'auteur qui s'attriste à chaudes larmes du sort de ses personnages. Mais le meilleur (ou le pire, c'est selon) reste encore à venir.
Encore un tome que j'ai beaucoup aimé! Une nouvelle aventure désastreuse pour les orphelins Baudelaire mais fantastique pour les lecteurs: palpitante, vive, peuplée d'intrigues et de rebondissements. La plume de l'auteur est encore plus rafraîchissante, sombre, et drôle qu'elle ne l'était dans le tome 1. Toujours avec du divertissement et de l'instruction. Un vrai régal!
[spoiler][/spoiler]
Ce que j'ai adoré dans ce tome, c'est l'enquête menée par les orphelins pour démasquer le comte Olaf.
Il ne me reste plus qu'à ouvrir le prochain tome pour le déguster.
« La route de Port-Brumaille à Morfonds est sans doute la plus lugubre au monde. Passé les derniers entrepôts, elle prend le nom de « route des Pouillasses » et longe interminablement des prés couleur de chou trop cuit, semés de pommiers rachitiques aux fruits si aigres que leur vue suffit à donner la colique. Puis elle franchit la Panade, aux trois quarts emplie de vase noire et peuplée de poissons peu engageants… »

Après le tragique incendie de leur maison qui a fait mourir le couple Baudelaire, leurs trois enfants, Violette, quatorze ans, Klaus, douze ans et bébé Prunille ont été placés chez le comte Olaf, un cousin éloigné. La fortune des parents étant gérée par le banquier Monsieur Poe, il revenait à un membre de la famille de s'occuper de la tutelle des malheureux enfants. Cependant, la cohabitation fut très malheureuse car le détestable comte Olaf, un être vil, n'avait qu'un but… s'emparer de la fortune des Baudelaire.

Cette fois-ci, les enfants sont accueillis par un autre cousin, encore jamais vu, le professeur Montgomery.
Dès leur arrivée, le jardin de la demeure se présente dans toute son étrangeté. Il avait la particularité d'avoir des arbustes taillés en forme de reptiles ; menaçant et inhospitalier. Cela ne présageait rien de bon…
Craintifs et désabusés, Violette et Klaus restent sur leurs gardes même si le professeur montre un visage amical et offre une bienvenue réjouie.
Point de formalité entre eux, le professeur désire se faire appeler Oncle Morty.
Avec gentillesse et patience, il explique aux enfants son métier et sa spécialité. Il est un scientifique expert en herpétologie.
Qu'est-ce cette science ? Comme le souligne Klaus, « ologie, c'est l'étude de quelque chose. »… et comme le re-souligne oncle Morty, « herpéton signifie « animal rampant ». »
Le professeur étudie les serpents.

Loufoque et fantaisiste, oncle Morty envisage d'emmener ses chers neveux au Pérou, destination de sa prochaine expédition. Ce voyage fait rêver Violette et Klaus !
Les jours passent, les enfants Baudelaire se plaisent à assister le professeur dans son laboratoire. Cette cathédrale de verre est l'antre des reptiles et les fascine. Pour des enfants curieux et avides de toutes connaissances, cette demeure est un paradis.
Mais l'auteur fait une incursion dans son récit et dévoile que les prochains chapitres ne seront pas aussi heureux.

Un matin, durant l'absence d'oncle Morty, le remplaçant de Gustav, l'assistant herpétologue, arrive et se présente. Il est Stephano.
Mais derrière la barbe, le nouvel arrivant ne tarde pas à être reconnu. le comte Olaf est de retour ! le cauchemar, alors, commence…
Il faut espérer que rien n'est désespéré pour des enfants courageux, astucieux et entreprenants.

Deuxième épisode des aventures de nos orphelins, l'auteur continue à leur faire des misères. le répit aux côtés d'oncle Morty fut trop bref.
Pour le premier livre, je pense l'avoir lu avec l'esprit critique d'une adulte. Même si cette série peut paraître dure à certains moments, elle s'adresse à un public très jeune. Il faut alors la lire avec la naïveté et l'enthousiasme de l'enfance. Je peux dire, qu'avec ce regard, on ne s'ennuie pas et je comprends mieux l'engouement de mon fils, à l'époque, âgé de huit ans. Je suppose qu'il se mettait à la place de ces enfants perdus dans un monde cruel et sinistre. Il devait élaborer des systèmes ingénieux de pièges et imaginer les meilleures façons de dénoncer le fourbe, le meurtrier, le tourmenteur, le machiavélique comte Olaf.
Ici, nous retrouvons les orphelins Baudelaire en partance pour une nouvelle famille d'accueil. Ils arrivent chez oncle Monty, un herpétologue de renom. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'arrive le nouvel assistant, c'est à ce moment-là que tout dérape et que le malheur touche à nouveau les orphelins.

Ce fut une très bonne lecture, même s'il est assez ressemblant au premier tome puisque la trame de fond reste la même. Assez paradoxalement, on aime suivre les malheurs des orphelins et découvrir comment ils vont réussir à s'en sortir. Je trouve que c'est vraiment très bien écrit et que l'on ne prend pas les enfants pour plus bête qu'ils ne le sont, on ne les épargne pas en essayant d'enjoliver les choses et où tout termine bien (bien sûr, je ne connais pas la fin de cette série). J'adore le monde assez déjanté dans lequel nous suivons les enfants, le nôtre mais pas tout à fait le nôtre non plus et c'est vraiment intéressant. de plus, je trouve ça vraiment sympa la façon dont joue l'auteur avec le vocabulaire
Je conseille vraiment cette série.