Éditeur : Gründ (30/11/-1)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
95 recettes illustrées qui s'adressent à ceux qui veulent explorer les délices de la cuisine végétarienne et à ceux qui, déjà végétariens, cherchent des nouvelles idées.

JunoR
  03 avril 2017
Ce petit livre est paradoxalement très avant-gardiste et très vieillot en même temps.
En 1993, le végétarisme était encore un courant fort marginal. En cela, l'auteur se mouille un peu, prend quelques risques en proposant des aliments typiques du végétarisme qu'on ne devait trouver à l'époque que dans des magasins très spécifiques, comme le tofu. Mais à la fois, elle reste mitigée et n'ôse pas aller plus loin avec des aliments encore plus inhabituels, comme les algues qu'elle cite mais n'emploie pas une seule fois dans ses recettes.
Malgré l'influence de ce courant végétarien et de "bonne" nutrition, on voit partout les signes d'une alimentation aujourd'hui révolue: dans les ingrédients et leurs associations, dans les thermes et techniques culinaires, dans la présentation et surtout dans les illustrations qui ont vraiment très mal vieilli. En effet, si les recettes peuvent encore servir de bonne source d'idées, il n'y a pas une seule illustration de ce livre qui donne envie, c'est assez triste.
Bref, ce livre, qui semblait trop avant-gardiste et presque incongru il y a une génération, a malheureusement pris un trop gros coup de vieux pour rester pertinant aujourd'hui alors que le végétarisme est si bien rentré dans les moeurs. Un rendez-vous doublement manqué donc, fort dommage.
JunoRJunoR   03 avril 2017
Le végétarien trouve les protéines essentielles à la santé dans les noix, les graines, les légumineuses et, à un degré moindre, dans les céréales complètes. Ces aliments contiennent aussi des fibres qui jouent un rôle essentiel dans la façon dont le corps traite les aliments absorbés, mais ils ne contiennent pas de pernicieuses graisses animales saturées.