Jean Bonnefoy (Traducteur)
Albin Michel (12/03/2003)
4.44/5   8 notes
La profession de foi d’un militaire. Son point de vue en tant qu’homme, son histoire. Les armées ont la réputation d’être des "grandes muettes". On ne parle pas, on obéit. A fortiori, lorsqu’il s’agit du meilleur corps d’élite de l’armée américaine, les Delta Force. Le livre d’Eric L.  Haney est très singulier à cet égard. Écrit à la première personne, il nous fait pénétrer dans l’intimité sacrée des boys du Delta Force. C’est en nous invitant à suivre tout simpleme... >Voir plus
Que lire après Au coeur de la Delta Force : Histoire de l'unité armée antiterroriste par l'un de ses membres fondateursVoir plus
Un livre terriblement vivant qui parle de guerre, étonnant n'est-ce pas ? C'est ce que j'ai perçu. Une histoire d'hommes (et un tout petit peu de femmes, mais autant le dire, elles ont la portion congrue dans le livre), des envies de pionniers, un goût de l'effort, une exigence de l'excellence, des qualités qui permettent de survivre en situations extrêmes, bref, du grand spectacle teinté d'humilité et d'humour (traducteur français oblige aussi .. si si, regardez bien, il a traduit d'autres oeuvres majeures avec un humour implacable).

Alors oui, c'est américain, et ça sent la sueur, le patriotisme, le jus de chaussette, la jeunesse, les poils et la hiérarchie. J'ai trouvé aussi un récit poignant, haletant, une fenêtre ouverte sur la capacité de dépasser les limites, que l'on s'impose tout seul. Rien que le passage sur la course de 60km est délicieux, et sa conclusion vaut son pesant de cacahuètes (au milieu d'un combat dans la jungle, on préférerait avoir des cacahuètes que de l'or dans la main).

Le livre est probablement très loin du film de Chuck Norris. Y voir un recueil de testostérone anti féministe serait une erreur selon moi. Par contre, pour y trouver une aventure humaine, des difficultés, du ressort d'inventivité et quelques billes sur comment pousser des humains au delà de leur zone de confort, ça me semble un livre adéquat.
Eric L. Haney nous propose un voyage au sein de la fameuse unité Delta Force américaine. L'armée américaine foisonne d'unités spéciales aux sigles abscons sans parler des spécialistes des services de renseignement intérieurs et extérieurs. La Delta Force est une de ces composantes très spécialisée. Haney nous propose de découvrir sa genèse, la formation de ces membres, leurs motivations personnelles et professionnelles, les spécificités et les règles d'engagement, les modes opératoires et l'organisation de l'unité. Un certain nombre d'interventions en opération sont présentées: Iran, Liban, Amérique Centrale, Moyen Orient jusqu'en 2001.

Loin d'une approche technique froide, Haney met particulièrement en valeur les hommes de la Delta Force.

Un cahier de photos en N/B.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/a..

Dans la catégorie : InfanterieVoir plus
>Sciences sociales>Administration publique>Infanterie (10)