Corine Derblum (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (07/03/2002)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 12 notes)
Nous sommes en 1483 avant J.-C., en Égypte, sous le règne de Makarê Hatchepsout. Le lieutenant Bak découvre fortuitement un cadavre flottant sur les eaux du Nil, un burin planté dans sa gorge. Avant de rechercher le meurtrier, Bak doit découvrir l'identité de la victime. Tout se complique et se précipite alors : le mort est le fils d'un haut fonctionnaire, exécuté parce qu'il avait eu vent d'un complot contre le... >Voir plus

Parthenia
  09 mai 2017
Cette saga policière se déroule sous le règne conjoint d'Hatchepsout et de son neveu Thoutmosis III dans le sud de l'Egypte, à la frontière de la Nubie où le lieutenant Bak a été envoyé en exil. Des motifs réels de cette sanction, nous n'apprendrons rien dans ce tome, car les rumeurs circulant à ce sujet sont toutes sauf fiables (telle celle qui voudrait que le lieutenant Bak ait rossé un personnage important). Toujours est-il que notre valeureux policier se retrouve affecté à la garnison de Bouhen loin de la cour et de ses fastes, dans une région brûlée par le soleil et où le Nil n'est navigable qu'au plus fort de sa crue. C'est la région de la deuxième cataracte, au nord de la Basse-Nubie et dont les policiers medjaï contrôlent la circulation des biens et des personnes.
Suite au meurtre de Pouemrê, lieutenant d'infanterie de la garnison d'Iken mais qui s'avère être le fils d'un personnage très illustre, Bak est envoyé là-bas par son commandant qui lui confère toute autorité pour élucider cette affaire. Arrivé sur place, Bak va devoir composer avec la mauvaise volonté de Ouaser, le commandant de la garnison qui semble vouloir l'empêcher d'arriver jusqu'au coupable, tout en découvrant que la victime était détestée par les autres officiers pour son arrogance et son ambition démesurée.
Mes goûts naturels ne me portent pas vers la lecture de romans policiers, mais paradoxalement, alors que je trouve les polars historiques d'un niveau inférieur aux polars contemporains, ce sont eux qui me font le plus envie. J'aime m'y plonger pour retrouver toute une atmosphère d'un autre temps, et je dois dire que ce tome-là fourmillent de détails historiques extrêmement réalistes et évocateurs, nous immergeant totalement à cette époque et dans cette région aride. Les descriptions sont très sensorielles, nous faisant ressentir la brûlure du soleil sur notre peau, la poussière soulevée par nos pas, l'odeur de la sueur et des parfums capiteux. Bak nous entraîne dans les maisons modestes des artisans ou des servantes, dans les logements désordonnés et martiaux des officiers de la garnison, dans les tavernes peu recommandables où il aime étancher sa soif en compagnie de ses amis collègues, voire de quelques suspects.
Si au début, j'ai eu du mal à retenir les noms de tous les personnages, je me suis ensuite laissé complètement happer par cette enquête plaisante, à défaut d'être complètement convaincante.
Pour conclure, une lecture très agréable et dépaysante au temps des pharaons...
Lien : https://parthenia27.blogspot..
porthos
  23 février 2013
Bak est désigné pour enquêter sur la mort d'un homme retrouvé assassiné sur les bords du Nil.
Cette enquête tombe au plus mal car au même moment il est en charge de la protection de la statue d'or du dieu Amon.
Le mort, cache bien des mystères qui attise la curiosité de Bak.
En effet, de prime abord il ne s'agit que d'un officier muté dans une région reculée de l'Egypte. Mais il apprend très vite qu'il est le fils d'un des hommes le plus influent servant le reine Hatchepsout. Celui-ci est détesté par un grand nombre pour son arrogance et sa soif de pouvoir. Mais est ce pour cette raison qu'il est mort. Bak devra utiliser toute son expérience et ses qualités d'enquêteur s'il veut trouver la solution.
Agréable à lire, ce livre qui nous plonge dans l'Egypte ancienne et est un pur divertissement. L'histoire est bien construite. Sans avoir quelque chose d'exceptionnelle, ce livre permet de passer un bon moment de lecture.
porthosporthos   23 février 2013
-Si tu ôtais la vie à un homme, proposerais-tu comme témoins de ton innocence onze personnes qui te détestent ?

Noferi se dandina sur son énorme derrière, sentant faiblir son assurance.
- J’aime à croire que les dieux m’ont dotée d’un peu plus de jugeote.
porthosporthos   23 février 2013
C’était un jour chaud, étouffant, de ces jours où proies et prédateurs se terrent au creux des rochers, sous les buissons ou dans les profondeurs du fleuve. Ils ne se dérobaient pas à la vue des autres, mais au dieu-soleil Rê, dont le souffle ardent desséchait animal comme végétal, et jusqu’au fleuve dispensateur de vie. Seul l’homme, le plus cruel de tous les prédateurs, allait à sa guise.
porthosporthos   23 février 2013
Si tu comptes nous mettre la mort de Pouemrê sur le dos simplement parce que nous sommes les derniers à l’avoir vu, ta réputation de perspicacité sera aussi fugace que la brume du matin sur le fleuve.
porthosporthos   23 février 2013
la fracture se remettra sans problème pourvu que tu traites ton bras à l’instar d’un nouveau-né : avec douceur, gentillesse et sans rien exiger de lui.
porthosporthos   23 février 2013
Un homme peut être obstiné sans avoir assez d’intelligence pour constituer un danger.