AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B08MYRHGJR
23 pages
Éditeur : Editions Lamiroy (08/11/2020)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Je marche sans faire de bruit, me faufile habilement entre les jardins et les champs, et grâce à cet épais nuage qui couvre tout le village, on ne me voit pas. Emma m'appelait « mon chat », ça me plaisait bien. « Tu as des beaux yeux verts, disait-elle, verts et irisés, un peu bridés, les yeux d'un félin. »

Alma, une jeune femme en deuil, vit à la marge d’un village. Elle a du mal à parler et, sans se l’avouer, elle souffre de solitude. Nouera-t-elle... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
YvPol
  02 mars 2021
Très beau court texte de Verena Hanf, qui, en quelques pages dresse un portrait de la jeune femme et de sa vie. Tout est dit de ce qu'elle est réellement et de ce qu'elle renvoie et de ce que pensent d'elle les habitants du village. La différence est toujours difficile à tolérer. Ce que j'aime bien dans ce récit c'est que l'auteure s'est mise dans la peau d'Alma et raconte sa vie, ses désirs, ses peurs, son amour de la nature et des animaux, en particulier des chats, ce qui nous contraint nous lecteurs, à ne pas la regarder comme une personne différente. Alma pourrait être celle que l'on nommait jadis, l'idiote du village, sans jamais prêter à ce type de personnages des sentiments, des réflexions, des désirs -ou alors des malsains, de ceux qui font d'eux des agresseurs ou des coupables désignés.
C'est très joliment écrit, du point de vue d'une jeune femme qui aime ce qui l'entoure et qui aime la discrétion : "J'aime le brouillard, il est doux et tendre, m'enveloppe dans une douceur humide, s'adapte à mon corps et cache mes pas. Je marche sans faire de bruit, me faufile habilement entre les jardins et les champs, et grâce à cet épais nuage qui couvre tout le village, on ne me voit pas." (p. 5) C'est court et dense, d'aucuns pourraient dire trop court, mais non, en finissant le texte, on se dit qu'on a fait une belle rencontre, mais qu'il ne faut point trop effrayer Alma.
Les éditions Lamiroy, belges, proposent des nouvelles dans cette collection Opuscule et proposent même, quelle bonne idée, de s'abonner pour des périodes variables et recevoir, chaque fin de semaine dans sa boîte à lettres une nouvelle éditée sur papier ou en version numérique. Je me suis laissé tenter.
Lien : http://www.lyvres.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
livrecommelair
  02 février 2021
La Griffe (Verena Hanf)
Quel plaisir de recevoir cet opuscule (oui, j'ai appris un nouveau mot !), dédicacé en plus, directement dans ma boîte aux lettres ! Lucky me…
J'ai découvert Verena Hanf à travers « Tango tranquille », un roman que j'ai adoré. Vous ne l'avez pas encore lu ? Mais qu'attendez-vous ??? C'est le bon moment pour le dévorer, car il vous mettra une bonne dose de baume au coeur tant il dégouline de bons sentiments, de bienveillance (sans être neuneu, je précise) …
Pour en revenir à « La griffe », il se dévore comme un p'tit quatre heures…
Il nous plonge dans la solitude d'Alma, une jeune fille qui porte ses différences comme un fardeau. Il faut dire qu'elle les cumule : abandonnée, endeuillée, problème d'élocution, format hors norme…
Heureusement, ses amis félins sont là pour la réconforter.
Ce que j'apprécie particulièrement chez l'auteure, c'est la faculté de rendre ses personnages attachants, quelles que soient leurs facettes.
Un petit moment lecture bien sympathique !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lulunne
  09 février 2021
Un petit opuscule sur le thème du chat et de l'acceptation que je trouve assez inédit au niveau de son contenu.
L'histoire d'Alma qui doit continuer sa vie alors que c'est parents de coeur ne sont plus de ce monde et qu'une nouvelle voisine très intrigante loue la maison voisine est courte mais pleine de sensibilité et de message d'acceptation de chacun malgré ses différences.
Personnellement, c'était une bonne découverte qui comporte une romance non hétéronormée, des différences et la véritable compréhension de ce qu'est la solitude. J'espère, en tous cas, que vous découvrirez cette auteur et cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
laurence16laurence16   24 février 2021
Je marche sans faire de bruit, me faufile habilement entre les jardins et les champs, et grâce à cet épais nuage qui couvre tout le village, on ne me voit pas. Emma m'appelait « mon chat », ça me plaisait bien. « Tu as des beaux yeux verts, disait-elle, verts et irisés, un peu bridés, les yeux d'un félin.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Verena Hanf (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Verena Hanf
Vidéo de Verena Hanf
autres livres classés : opusculeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4038 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre