AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 35 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tango tranquille est un court roman qui vous prend et ne vous lâche plus. Une tranche de vie, une rencontre entre deux générations, entre deux solitaires. Un roman vrai, qui fait sourire, qui nous faire dire "c'est tellement vrai" à chaque page. Tout tourne autour des sentiments dans ce roman, des relations, qu'on soit vieux amis ou que l'on se rencontre à peine.
J'ai aimé ce roman, la chaleur qui s'en échappe, le Bruxelles qu'il dépeint et dans lequel je me suis sentie chez moi. J'exagère sans doute parce que je ne suis même pas encore bruxelloise à part entière mais je n'y peux rien, je suis beaucoup trop sentimentale dès que quelque chose touche à cette ville.

C'est un très beau roman que je vous conseille de découvrir pour partir à la rencontre de l'autre sans préjugé, juste pour voir ce qu'il a à raconter.
Lien : http://ca-sera-comment-dis.b..
Commenter  J’apprécie          30
Roman mêlant les destins de deux personnages qui partagent quelques points communs, Tango Tranquille, tout en étant une sympathique lecture, ne m'a pas totalement convaincu…

Violette a la soixantaine. Depuis quelques temps, elle est parti vivre seule, dans sa Belgique, et ne veut plus parler à personne, même pas à ses anciennes meilleures amies. Par hasard, elle croise un jour Enrique, un jeune migrant Bolivien, qui lui aussi ne parle pas à grand monde. Elle va se prendre d'affection pour lui…

Si on ne peut nier l'originalité de la narration du roman, qui lui permet de sortir des clichés attendus dans le genre, difficile de ne pas remarquer que tout cela parait assez vain une fois le roman refermer. Alors certes, il y a des points communs, des points de croisements dans le destin de Violette et d'Enrique, mais je n'ai jamais vraiment eu la sensation que tout cela était évident, qu'il y avait un destin commun.

Le roman étant court, on ne peut pas non plus dire qu'il va en profondeur dans chaque théme. Ni qu'il en fait trop heureusement. L'écriture restant simple et agréable, on s'attache tout de même aux protagonistes et il y a un certain plaisir à aller au bout de cette lecture, que l'on oubliera malheureusement trop vite…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}